COMMUNICATIONS AFFICHÉES TUMEURS nécessité de la surveillance périodique afin de détecter l’apparition de certaines complications tardives.
701 Hématome spontané du corps ciliaire : à propos d’une observation. Spontaneous cilio-choroid hematoma: a case report. LINAIEM R*, EL MATRI L, MERDASSI A, CHARFI O, BACCOURI R, AISSAOUI A, BEL HADJ TAHAR O (Tunis, Tunisie) But : Décrire les particularités cliniques et évolutives d’un cas rare d’hématome spontané du corps ciliaire. Observation et Méthodes : Patiente âgée de 36 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, consulte en urgence pour une amputation du champ visuel de l’œil droit. L’examen ophtalmologique de l’œil droit trouve une acuité visuelle à 4/10 non améliorable, un TO à 14 et au FO : décollement rétinien d’allure tumorale de 6h30 à 11h, bien limité, fixe, sans déhiscence visible avec une macula à plat et un vitré normal. L’examen de l’œil gauche est normal. L’échographie oculaire montre une formation échogène hétérogène à contours anfractueux de la paroi latérale droite du globe droit. L’IRM orbito-cérébrale trouve une formation tumorale polylobée temporale droite hypo-intense en T1 et T2 prenant le contraste de façon modérée. Le bilan d’hémostase, la radiographie du thorax, l’échographie abdominale et la mammographie sont normaux. Résultats : L’évolution à 1 mois a été marquée par l’extension très rapide du décollement de la rétine intéressant toute la rétine avec leucocorie et chute de l’acuité visuelle limitée à compter les doigts à quelques centimètres en temporal et par la survenue, 40 jours après l’examen initial, d’une exophtalmie douloureuse d’allure inflammatoire avec chémosis hémorragique, hyphéma, hypertonie oculaire à 50mmhg et acuité visuelle nulle. La patiente a été mise sous hypotonisant et corticothérapie, l’exophtalmie et les signes inflammatoires ont diminués progressivement. Discussion : L’hématome du corps ciliaire est secondaire à une rupture des veines vortiqueuses survenant souvent dans un contexte post traumatique ou post opératoire. Il peut poser un diagnostic différentiel avec une tumeur cilio-choroïdienne, en particulier un mélanome malin de la choroïde. Conclusion : L’hématome du corps ciliaire est une affection rare pouvant survenir même en dehors d’un contexte traumatique.
702 Les traumatismes ouverts du globe chez l’enfant : à propos de 217 cas. Child ocular trauma: 217 cases. LAMARI H*, BAHA ALI T, HAMDANI M, ZAGHLOUL K, AMRAOUI A (Casablanca, Maroc) Introduction : Les traumatismes ouverts du globe chez l’enfant constituent une grande urgence traumatologique oculaire. Ils sont de gravité variable. Leur pronostic dépend étroitement de l’importance, du siège des lésions et de la qualité du traitement entrepris. Matériels et Méthodes : C’est une étude rétrospective menée au service ophtalmo-pédiatrique de l’hôpital 20 août concernant 217 enfants de moins de 16 ans reçus au service des urgences d’ophtalmologie et victimes d’un traumatisme ouvert du globe et recensés sur la période de janvier 2002 à août 2004. Les circonstances des traumatismes étaient variées : accidents domestiques, jeux d’enfants, imprudences et accidents de la voie publique. Résultats : La moyenne d’âge de nos patients était de 7 ans 1/2 (1 à 15 ans). Les traumatismes répertoriés étaient : des plaies de cornée 40 % des cas (86 yeux) dont 2 cas où des corps étrangers intraoculaires étaient associés, des plaies de cornée avec cataracte post-traumatique dans 26 % des cas (57 yeux), des plaies cornéosclérales dans 11 % des cas (24 yeux), des éclatement du globe dans 10 % des cas (22 yeux), des plaies de sclère dans 7 % des cas (16 yeux) dont 1 cas où un corps étranger intraoculaire était associé et des plaies limbiques dans 6 % des cas (12 yeux). La prise en charge en urgence a consisté, après bilan radiologique initial, en une suture de la plaie sous couverture antibiotique et corticoïde avec chirurgie de cataracte post-traumatique en différé. Discussion : Nous discutons la fréquence et la gravité des traumatismes ouverts chez l’enfant, leur prise en charge lourde avec un pronostic fonctionnel très réservé. Conclusion : De ce fait nous insistons sur l’intérêt de la prévention à travers la sensibilisation de la population par des campagnes de communication.
703 GOMM COGNE : nouvelle menace oculaire. GOMM COGNE: new ocular threat. BENDEDDOUCHE K*, FORESTIER F, ABID S, SAGNIERES H, SALVANETBOUCCARA A (Villeneuve Saint-Georges) Introduction : À propos d’un cas de traumatisme oculaire contusif sévère par balles de caoutchouc multiples (Gomm Cogne). Les armes dites Gomm Cogne sont une nouvelle génération d’arme de tir de 7 e catégorie en vente libre, ces armes à portée réduite ont des conséquences redoutables lorsqu’elleS sont utilisées à bout portant. Observation et Méthodes : Les auteurs rapportent un cas de traumatisme facial et oculaire bilatéral par tir de Gomm Cogne à moins d’un mètre du visage ayant entraîné des lésions cutanées de la face associées à des contusions oculaires bilatérales graves à type d’hyphéma traumatique, récession de l’angle iridocornéen, sub-luxation avec cataracte traumatique, hémorragie intravitréenne et œdème rétinien surtout au pôle postérieur. Résultats : La prise en charge de ce traumatisme a nécessité l’ablation d’une cataracte intumescente dés le 5e jour suivant le traumatisme laissant voir au niveau du FO une importante plage atrophique du pôle postérieur responsable d’une AV réduite à une perception lumineuse. Le suivi de l’œil adelphe a montré la régression progressive de l’œdème rétinien et des hémorragies rétino-vitréennes avec récupération progressive à 8/10 d’une acuité visuelle initiale post-traumatique à 2/10. Discussion : La revue de la littérature concernant les lésions causées par des Gomm Cogne est peu fournie en raison de l’apparition relativement récente de ces armes. Ces armes entraînent des lésions de type contusif souvent très graves comparables à celles rencontrées avec les paint ball. Conclusion : Les auteurs insistent sur la gravité de ces traumatismes oculaires par Gomm Cogne. Il est probable que la fréquence de ces traumatismes augmente à l’avenir en raison de l’absence de réglementation concernant ce nouveau type d’armes sans risque vital mais à forte morbidité oculaire.
704 Les épithéliomas des paupières. The epithelioma of the lids. MADAIDOU N*, EL BELHADJI M, HAJJI I (Casablanca, Maroc) Introduction : Les épithéliomas des paupières posent un problème thérapeutique surtout dans les cas avancés, infectés et dans certaines localisations particulières. Notre objectif est de rapporter notre expérience dans le traitement chirurgical des tumeurs palpébrales et de discuter la place de la radiothérapie dans leur prise en charge. Matériels et Méthodes : Nous rapportons une série de 50 cas de tumeurs palpébrales colligés dans notre service d’ophtalmologie entre 2001 et 2004. Résultats : La moyenne d’âge de nos patients est de 61 ans, 52 % de sexe masculin, 85 % des malades du milieu rural (39 % agriculteurs). Le délai moyen de prise en charge est de 3 ans ; le siège de prédilection est la paupière inférieure (57 % des cas). La nature histologique la plus retrouvée reste le carcinome basocellulaire (76 % des cas). Toutes ces tumeurs ont été opérées, la reconstruction a été faite en un ou deux temps ; une blépharoplastie a été réalisée chez 46 patients ; 4 cas se sont présentés à un stade avancé ayant conduit à une exentération. Une radiothérapie complémentaire a été réalisée chez 4 patients. Le résultat était satisfaisant dans 69 % des cas (2 cas de surinfection du greffon, 1 cas de récidive). Discussion : Les tumeurs palpébrales sont fréquentes au Maroc. Leur prise en charge est surtout chirurgicale. Cette chirurgie doit répondre aux principes de la chirurgie carcinologique (exérèse large passant en zone saine) et aux principes de la chirurgie reconstructrice (réparation anatomique et fonctionnelle). Conclusion : Seul un diagnostic précoce avec une prise en charge adéquate est le garant d’un bon résultat anatomique et fonctionnel.
705 Importance de l’examen anatomopathologique en extemporané dans la prise en charge des tumeurs palpébrales : à propos d’un cas d’épithélioma basocellulaire du canthus interne. Importance of per-operative anatomopathological analysis in eyelid tumors surgical management. One case report: a medial canthus basocellular epithelioma. MAROTTE D*, JACOMET PV, JOURDAN F, PISELLA PJ (Tours) Introduction : Le diagnostic précis d’une tumeur palpébrale est toujours anatomopathologique, même si la clinique oriente la conduite à tenir. Les carcinomes basocellulaires (CBC) sont les plus fréquents des cancers cutanés. L’accessibilité fréquente à un
1S338
111 e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie
J. Fr. Ophtalmol.