A18 - La représentation des risques des changements climatiques sur la santé dans la presse écrite au Canada (1990-2004)

A18 - La représentation des risques des changements climatiques sur la santé dans la presse écrite au Canada (1990-2004)

458 CONGRÈS DE L’ADELF : « ENVIRONNEMENT ET SANTÉ » A17 Exposition au mercure et pression artérielle en Amazonie brésilienne FILLION M. (1), MERGLER...

39KB Sizes 0 Downloads 70 Views

458

CONGRÈS DE L’ADELF : « ENVIRONNEMENT ET SANTÉ »

A17 Exposition au mercure et pression artérielle en Amazonie brésilienne FILLION M. (1), MERGLER D. (1), SOUSA PASSOS C.J. (1), LARRIBE F. (2), LEMIRE M. (1), MERTENS F. (1), DAVEE GUIMARÃES J.R. (3) (1) Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), Université du Québec à Montréal, Case Postale 8888, Succursale Centre-Ville, Montréal, Québec, Canada ; (2) Department of Human Genetics, McGill University, Montreal General Hospital, 1650 Cedar Avenue, Montréal, Québec, Canada ; (3) Laboratório de Traçadores, Instituto de Biofísica, Federal University of Rio de Janeiro, Bloco G, CCS, Ilha do Fundão, Rio de Janeiro, CEP 21949-900, Brasil. Le poisson est considéré protecteur contre les maladies cardiaques coronariennes. Toutefois, l’exposition au mercure (Hg) provenant de la consommation de poisson pourrait contrebalancer ces effets bénéfiques. Alors que les effets neurotoxiques du méthylmercure (MeHg) sont bien établis, les effets cardiovasculaires sont toujours débattus. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’évaluer la pression artérielle en relation avec l’exposition au Hg et la consommation de poisson, dans une population non autochtone d’Amazonie brésilienne où il y a peu de facteurs de risque pour l’hypertension. Méthodes : L’étude a été menée auprès de 252 personnes provenant de six communautés de la rivière Tapajós, un important tributaire de l’Amazone. Les données recueillies contiennent des renseignements sociodémographiques, la consommation de poisson, l’indice de masse corporelle (IMC), la pression artérielle systolique et diastolique, et la concentration de Hg dans les cheveux. Résultats : Les résultats montrent que la pression artérielle, bien que relativement basse, est positivement associée au Hg total dans les cheveux (HHg), en tenant compte de l’âge, de l’IMC et du genre. Aucune association n’a été observée entre la consommation de poisson et la pression artérielle. Le risque relatif de présenter une pression systolique élevée (≥ 130 mmHg) est de 2,22 (1,11-4,46) si la concentration de HHg est ≥ 15 μg/g. Conclusion : Dans cette population, où le Hg est un des seuls contaminants et où il y a peu de facteurs de risque, les résultats de cette étude supportent la toxicité cardiovasculaire du Hg. Même si la consommation de poisson n’est pas associée avec la pression artérielle, le fait que le poisson soit la ressource alimentaire principale pourrait expliquer, en partie, la pression artérielle peu élevée. Les stratégies d’intervention devraient essayer de promouvoir la consommation de poisson, tout en réduisant l’exposition au Hg en sélectionnant les espèces de poisson avec les niveaux de Hg les plus bas.

A18 La représentation des risques des changements climatiques sur la santé dans la presse écrite au Canada (1990-2004) ROY J.F., BOUCHARD L. Université d’Ottawa, Institut de recherche sur la Santé des populations, Gatineau, Québec, Canada. Troubles respiratoires, vagues de chaleur, famines, maladies infectieuses… Les estimations scientifiques associent au phénomène des changements climatiques de nombreux risques à la santé. La représentation médiatique des changements climatiques a un impact important sur la façon dont le public perçoit et agit face à cette problématique environnementale importante. Objectifs : L’objet de cette présentation est d’exposer comment les médias construisent leurs messages sur les changements climatiques et les effets de ces messages sur la perception sociale du risque ainsi que sur le risque en tant que soi. Méthodes : Une analyse de contenu a été réalisée sur quatre médias de la presse écrite canadienne de 1990 à 2004 (L’Actualité, Maclean’s, La Presse, The Globe and Mail) (n = 393). Résultats : Les résultats indiquent que la presse est susceptible d’avoir contribué à l’amplification sociale des changements climatiques à la fois par l’ampleur et le contenu de sa couverture médiatique. Bien que tous les discours médiatiques n’abondent pas dans le même sens, la presse écrite associe généralement aux changements climatiques plusieurs des caractéristiques identifiées par Slovic (1992) comme susceptibles de générer un sentiment de nonacceptabilité du risque. Conclusion : La presse écrite a contribué à intensifier la perception sociale des changements climatiques et à modifier les comportements et les attitudes des Canadiens face à ce risque (ex. support populaire pour le protocole de Kyoto). Toutefois, les messages médiatiques comportent également des éléments problématiques : 1) la responsabilité de gestion individuelle du risque n’est pas suffisamment soulignée, 2) les changements climatiques sont présentés comme un événement ponctuel alors qu’il s’agit d’un risque à long terme, 3) les conséquences des changements climatiques sur les pays du Sud sont généralement ignorées. Ces éléments peuvent apporter des distorsions dans la perception publique du risque et avoir des impacts sur les comportements des individus et sur le risque lui-même.