Séances communes avec les sociétés lestérolémie par une hygiène de vie et un régime adaptés restent fondamentaux. Mots clés Sténose artérielle rénale ; Polyvasculaire Déclaration de liens d’intérêts de liens d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir
http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2017.01.070
Société franc ¸aise de médecine vasculaire (jeudi 16 mars 2017 —– 08 h 00—11 h 30 —– Grand amphithéâtre) Les questions non résolues de la thrombose SCS22
Recommandations de la Société franc ¸aise de médecine vasculaire pour la prise en charge thérapeutique des thromboses veineuses profondes distales J.-P. Galanaud 1,∗ , C. Jurus 2 , Pour le Groupe SFMV sur les TVP distales3 1 Service de médecine vasculaire, CHU de Montpellier, 34000 Montpellier, France 2 Clinique du Tonkin, 69100 Villeurbanne, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (J.-P. Galanaud) Les thromboses veineuses profondes (TVP) distales isolées des membres inférieurs sont des TVP infra-poplitées sans embolie pulmonaire associée. Elles représentent la moitié des TVP isolées des membres inférieurs. En raison de la pauvreté des données disponibles sur le sujet et d’une perception hautement variable de leur gravité, la prise en charge des TVP distales, qu’elle soit diagnostique ou thérapeutique, est débattue et varie de fac ¸on importante d’un pays/praticien à l’autre. La plupart des recommandations internationales traitant de maladie veineuse thromboembolique aborde peu ou pas du tout la problématique des TVP distales. Afin de combler ce manque et d’aider les médecins dans leur prise de décision thérapeutique, la Société franc ¸aise de médecine vasculaire (SFMV) a réuni un groupe de travail afin d’édicter un consensus d’experts sur la prise en charge thérapeutique des TVP distales. Au travers d’une analyse critique de la littérature publiée, de l’analyse de données non encore publiées d’études soutenues par la SFMV (étude Optimev, essai thérapeutique Cactus) le groupe d’experts a proposé des suggestions de prise en charge thérapeutique des TVP distales en fonction des situations cliniques les plus fréquemment retrouvées : TVP distale idiopathique, idiopathique récidivante, asymptomatique, post-chirurgicale, dans un contexte de cancer ou de grossesse, etc. Ces propositions ont toutes été élaborées via l’utilisation de la méthode Delphi et doivent être prochainement soumises pour approbation/suggestion aux représentants des associations régionales de médecine vasculaire. Mots clés Thromboses veineuses profondes ; Recommandations ; Thromboses veineuses distales Déclaration de liens d’intérêts de liens d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir
3
A. Bura-Rivière, J.-L. Bosson, J.-P. Galanaud, C. Jurus, P. Lacroix, I. Quéré. http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2017.01.071
85 SCS23
Diagnostic de la récidive de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs A. Elias 1,∗ , M. Maufus 2 , M. Elias 1 , M.-A. Sevestre 3 , G. Pernod 2 , Groupe de travail — Diagnostic de récidive 1 Médecine vasculaire, hôpital Sainte-Musse, centre hospitalier de Toulon, 83120 La Seyne-sur-Mer, France 2 Médecine vasculaire, CHU Grenoble-Alpes, 38000 Grenoble, France 3 Médecine vasculaire, CHU d’Amiens, 80000 Amiens, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (A. Elias) Rationnel Le diagnostic de récidive de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs (TVPMI) est important. Au plan clinique, la confirmation d’une récidive peut conduire à un traitement anticoagulant qui peut être à vie mais qui n’est pas dénué de risque. Dans les essais thérapeutiques sur les anticoagulants, le critère d’efficacité est la récidive symptomatique confirmée par un test objectif. Le diagnostic est cependant difficile car 40 % des patients gardent à un an des séquelles de TVP en poplitée et ou fémorale et à l’heure actuelle les méthodes d’imagerie ne permettent pas de distinguer au sein d’une séquelle un thrombus récent d’un thrombus ancien. Objectif Définir la place de la clinique, des D-dimères et des ultrasons dans le diagnostic de la récidive de TVPMI. Méthodes Revue de la littérature et avis d’experts selon la méthode Delphi. Résultats (1) Il n’existe pas de règle de prédiction clinique (RPC) propre à la suspicion de la récidive de TVPMI ; (2) Les D-dimères seuls ne sont pas suffisamment validés et efficaces et nécessitent d’être associés à l’estimation de la probabilité clinique selon la RPC de Wells ou le jugement clinique du praticien, ou aux ultrasons ; (3) Le seul critère validé en échographie Doppler est une augmentation ≥ 2 mm ou ≥ 4 mm entre deux mesures du diamètre veineux après compression en fémorale commune et en poplitée, mais ce critère a des limites (discussion sur sa reproductibilité, manque de puissance dans les études, manque de validation externe, nécessité d’un examen de référence cependant non toujours disponible, site de récidive ailleurs qu’en veine poplitée ou fémorale). Non encore validée dans des études, l’analyse morphologique et hémodynamique en échographie Doppler (occlusion, dilatation, absence de flux, thrombus mobile, etc.) pourrait être plus performante. Conclusions Sur la base de cette argumentation scientifique et celle d’avis d’experts d’après la méthode Delphi, le groupe de travail a élaboré des propositions sur la prise en charge diagnostique des patients ayant une suspicion clinique de récidive de TVPMI qui seront présentées lors de la session de la Société franc ¸aise de médecine vasculaire. Mots clés Thrombose veineuse profonde ; Récidive Déclaration de liens d’intérêts de liens d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir
http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2017.01.072 SCS24
Les thromboses veineuses superficielles M.-A. Sevestre 1,∗ , J.-L. Gillet 2 1 Service de médecine vasculaire, CHU hôpital Sud, 80054 Amiens cedex 1, France 2 51 bis, avenue du Pr-Tixier, 38300 Bourgouin-Jallieu, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (M.-A. Sevestre)