À LIRE, VOIR, ÉCOUTER
Med Pal 2005; 4: 275-279 © Masson, Paris, 2005, Tous droits réservés
Sous la direction de Marcel-Louis Viallard
Tout ce qui présente un intérêt dans la réflexion sur les soins continus, palliatifs, sur la souffrance et la mort dans la littérature – notamment roman, essai, biographie, théâtre –, dans la musique, la peinture, le cinéma… jusqu’aux nouveaux médias trouve ici sa place. La rubrique est ouverte à tout lecteur qui voudrait présenter ou commenter un ouvrage non cité ou réagir sur le contenu de celle-ci. Vous pouvez adresser vos textes à Marcel-Louis Viallard :
[email protected]
Un ouvrage à consulter sans hésitation lorsque nous sommes confrontés à l’une de ces pathologies.
Soins aux enfants et pluralisme culturel Sous la direction de S. De Plaen Éditions de l’Hôpital Sainte Justine (Montréal), collection Intervenir, 2005. ISBN 2.922770.99.0. (137 p.)
Livres médicaux ou paramédicaux domaine de la prise en charge de la
Guide pratique du traitement des douleurs T. Binoche et C. Martineau Masson, 2e édition, 2005. ISBN 2.294.01735.8. (339 p.)
Cette seconde édition de l’ouvrage, rédigée par un anesthésiste réanimateur et une rhumatologue se consacrant à l’évaluation et au traitement de la douleur, s’adresse aux médecins généralistes mais aussi à tous ceux qui veulent, de façon pragmatique, mettre à jour leurs connaissances dans le champ de la douleur. On peut trouver, après un rappel physiologique et physiopathologique, tous les éléments nécessaires à la bonne évaluation d’une douleur. L’ensemble des principes actifs utiles pour traiter les douleurs y est présenté en soulignant l’essentiel des données grâce à des tableaux clairs et pratiques. Non seulement on peut bénéficier d’une mise au point générale mais on peut également bénéficier d’une approche en fonction de terrain particulier de façon à mettre en exergue les spécificités qui guideront le choix et l’utilisation adaptée des différents produits antalgiques pour chacune des situations évoquées.
douleur.
L
es maladies neuromusculaires chez l’enfant et l’adolescent Sous la direction de M. Vanasse, H. Paré, Y. Brousseau et S. d’Arcy Éditions de l’hôpital Sainte-Justine (Montréal), 2005. ISBN 2.922770.88.5. (370 p.)
Cet excellent ouvrage décrit, brièvement, précisément et de façon didactique les différentes maladies neuromusculaires pouvant atteindre les enfants et adolescents. Pour chaque pathologie abordée, le tableau clinique est présenté ainsi qu’une démarche de prise en charge thérapeutique et de rééducation.
Les auteurs ne prétendent pas dresser une encyclopédie concernant ces pathologies mais nous offrent un outil efficace pour nous garantir l’accès au minimum d’informations et d’appréhension concernant ces pathologies trop souvent mal connues. Ce livre peut être également conseillé aux personnes atteintes ainsi qu’à leur entourage. Nombre de professionnels y trouveront une excellente source de renseignements sur des pathologies peu ou mal enseignées notamment en France (à de très rares exceptions). D’un format pratique et d’une présentaParmi les pathologies présentées, on notion didactique remarquable, cet ouvrage tera les ataxies de Freidreich, spastique de s’avère aussi complet qu’efficace. Il vienCharlevoix-Saguenay, l’amyotrophie spidra compléter utilement les ouvrages nale, les neuropathies (de Charcot Marie d’autres auteurs pour compléter notre Tooth, sensitivomotrice héréditaire avec formation et notre information dans le ou sans agénésie du corps calleux, Guillain Barré…), les myasthénies, les dystrophies musculaires congénitales, de Remerciements à Sébastien Bonnet, Noëlle Herme- Steinert, de Duchenne et de Becker ainsi lin, Lucie Bisson pour leur précieuse aide dans la que les myotonies et myopathies congénilecture et l’analyse des différents ouvrages présentés dans la section littérature. tales et myopathies métaboliques.
Médecine palliative
275
Cet ouvrage collectif s’essaie à prendre en compte la culture de chacun (enfants, parents et entourage) lors de réalisation de soins. L’anthropologue, le médecin (pédiatre) et le pédopsychiatre mettent en commun leurs expériences, leurs études et leurs capacités à analyser la façon dont la maladie, la relation au sein de la famille ou de la collectivité sont culturellement influencées. Tout être humain pense la maladie physique ou la maladie mentale à travers son histoire personnelle, sa culture, ses idéologies ou croyances. Cela, nous le savons. Mais comment intégrer cette notion, si évidente, dans notre pratique quotidienne ? Celle ou celui qui soigne pense la santé, la maladie et donc sa façon de soigner en fonction de lui-même. Elle ou il ne devient véritablement soignant que s’il « s’inculture » dans la pensée du malade (de son entourage, de son clan…) quant à la maladie, la santé et donc au soin dont il estime avoir besoin. Cet ouvrage est un excellent outil pour travailler cette thématique hautement éthique. Le Canada, terre d’accueil pour de nombreux migrants, semble avoir le souci, en ce domaine, de mener non seulement une réflexion, mais aussi de mettre en pratique, notamment dans le domaine de la santé, ce qui ne peut rester une simple intention. On perçoit au fil des pages les enjeux et les défis auxquels praticiens et soignants se confrontent aux contacts des personnes de culture différente. On y trouve également l’affirmation que l’enfant comme l’adulte a à dire de lui et qu’il est pleinement apte à se penser comme sujet au sein d’un groupe auquel il s’identifie. Un ouvrage à ne pas manquer.
N° 5 – Octobre 2005