037 Cataractes congénitales opérées avant l’âge de 6 mois : devenir visuel et réfractif à long terme

037 Cataractes congénitales opérées avant l’âge de 6 mois : devenir visuel et réfractif à long terme

034 Utilité de l’écho-biométrie pré-opératoire devant une cataracte chez l’enfant. Usefulness of preoperative echobiometry in case of cataract in chil...

188KB Sizes 2 Downloads 40 Views

034 Utilité de l’écho-biométrie pré-opératoire devant une cataracte chez l’enfant. Usefulness of preoperative echobiometry in case of cataract in children. BERGES O*, AFFORTIT-DEMOGE A, DUREAU P, CAPUTO G (Paris)

Objectif : Étudier les différents résultats (biométriques et morphologiques) fournis par l’échographie pré-opératoire tant au niveau du segment antérieur que du segment postérieur, et donner une méthode de calcul de la puissance de l’implant pour obtenir l’emmétropie à l’âge de 5 ans. Matériels et Méthodes : Étude rétrospective avec un suivi réfractif jusqu’à l’âge de 5 ans chez 28 enfants opérés de cataracte avec mise en place d’un implant entre 03/2000 et 04/2006. Résultats : Les cataractes congénitales unilatérales représentaient 90 % des cas. L’aspect échographique du segment antérieur et du cristallin est en concordance parfaite avec l’aspect clinique et bénéficie des sondes de haute fréquence. Une microphtalmie relative est habituelle. En l’absence d’antécédent traumatique, les anomalies du segment postérieur sont rares, l’anomalie la plus fréquente étant la Persistance de la Vascularisation Fœtale. La réfraction moyenne (équivalent sphérique) à l’âge de 5 ans était de – 0,2 dpt (de – 3,87 à + 5,37 dpt – écart type = 2,4). Discussion : L’étude échographique du segment antérieur et du cristallin bénéficie des sondes de haute fréquence. La précision réfractive dépend plus de l’âge de l’intervention que de la taille de l’œil. Conclusion : Une écho-biométrie est indispensable en cas de cataracte chez l’enfant. Elle permet d’éliminer une anomalie du segment postérieur (PVF ou DR si contexte traumatique). Le calcul de la puissance de l’implant doit tenir compte des formules SRK-T et Holladay 1, mais doit être corrigé en fonction de la croissance espérée du globe oculaire. Une dispersion des résultats réfractifs à l’âge de 5 ans est cependant inévitable en particulier pour les enfants opérés avant l’âge de 12 mois

035 Cataractes congénitales : quelle prise en charge en 2009 ? Congenital cataracts: which management in 2009? ZAGHLOUL K* (Casablanca, Maroc)

But : Notre travail a un double but : définir la nature du traitement le plus efficace à proposer aux enfants porteurs de cataractes congénitales et étudier l’évolution éventuelle du profil épidémiologique et clinique de ces cataractes sur les 15 dernières années dans notre pays. Matériels et Méthodes : Nous avons fait une étude rétrospective (janvier 1994septembre 2008) de dossiers de 720 enfants (1 285 yeux) traités dans notre service pour une cataracte congénitale. Nous avons comparé les résultats thérapeutiques sur 2 périodes distinctes : 1994-2001 (342 enfants/610 yeux) où seuls étaient disponibles les implants PPMA et 2002-2008 (378 enfants/675 yeux) où un choix a pu se faire entre plusieurs sortes d’implants. Nous avons aussi étudié et comparé plusieurs paramètres durant ces 2 périodes : âge de découverte, sexe ratio, facteurs familiaux, nature des formes cliniques, signes révélateurs. Résultats : L’âge moyen des enfants est de 4 ans ± 5 mois. Il existe une légère prédominance féminine ainsi qu’une grande fréquence des formes bilatérales et obturantes. Les facteurs familiaux sont retrouvés 1 fois sur 7 avec une nette diminution de la consanguinité durant la deuxième période. Dans 78 % des cas, la cataracte est découverte avant l’âge de 2 ans. Le principal signe révélateur est une leucocorie associée 1 fois sur 3 à un nystagmus. Le traitement a consisté dans tous les cas en une phacophagie associée à une vitrectomie antérieure avec une implantation dans 840 cas. Correction optique et lutte contre l’amblyopie ont été systématiques. Une amélioration du comportement visuel a été constatée dans 86,6 % des cas. L’âge d’implantation a été abaissé de 2 ans à 1 an. Discussion : Nous discutons la nécessité de la précocité de l’implantation, particulièrement dans notre contexte, ainsi que le profil nouveau des cataractes congénitales qui se dégage depuis les 7 dernières années. Conclusion : Le traitement de la cataracte congénitale, pour assurer une meilleure qualité de vie à l’enfant, doit associer une chirurgie avec implantation précoce et un suivi au long cours.

036 Intérêts des nouvelles technologies dans la chirurgie de la cataracte chez l’enfant. Interest of new devices in pediatric cataract surgery. LESUEUR L*, ARNE JL (Toulouse)

Introduction : Les nouvelles technologies en matière de phacoéxérèse et des implants intraoculaires sont évaluées dans le traitement de la cataracte de l’enfant.

Matériels et Méthodes : Les auteurs évaluent l’intérêt des mini-incisions cornéennes en fonction de l’âge et du type de pathologie cristallinienne opéré (cataracte polaire et nucléaire, ectopie cristallinienne, cataracte traumatique), les indications des implants intraoculaires acryliques hydrophobes monobloc, 3 pièces, des multifocaux, et l’apport des filtres de lumière bleue. Résultats : L’incision cornéenne (2,2 mm) permet de réaliser plus précisément le capsulorhexis antérieur chez les enfants en bas âge par le maintien constant d’une stabilité pressionnelle en chambre antérieure. Ces incisions fragilisent la cornée élastique chez le jeune enfant et nécessitent toujours la réalisation d’une suture en fin d’intervention. Les implants acryliques hydrophobes monoblocs angulés et 3 pièces restent le matériau et le design de choix pouvant être injectés par les petites incisions. L’apport des filtres à lumière bleue reste discuté dans les cataractes unilatérales tardives. Les multifocaux acryliques hydrophobes ont un intérêt certain quant à l’indépendance du port de lunettes dans les cataractes tardives avec stabilité réfractive. Discussion : Les nouvelles technologies sont utiles chez l’enfant pour la précision chirurgicale par le biais des mini incisions comparées aux anciennes techniques avec plus grande incision et moindre stabilité en chambre antérieure. Les progrès en matière d’implant autorisent de façon consensuelle dans la littérature les matériaux acryliques hydrophobes à bord carré. L’usage de la multifocalité s’adresse à des cas exceptionnels à ce jour. Conclusion : L’apport des nouvelles technologies dans la chirurgie de la cataracte revêt des intérêts certains chez l’enfant en les utilisant avec prudence et information bien conduite aux parents.

COMMUNICATIONS ORALES

Symposium Franco-Maghrebin : Prise en charge de la cataracte de l’enfant

037 Cataractes congénitales opérées avant l’âge de 6 mois : devenir visuel et réfractif à long terme. Congenital cataract surgery during the first six months of life: long term visual acuity outcome and refractive changes. THOUMAZET F*, MAURICE-TISON S, COLIN J, MORTEMOUSQUE B (Bordeaux)

Introduction : Il n’existe aucun consensus dans la prise en charge des cataractes congénitales des enfants opérés avant l’âge de 1 an et encore moins avant 6 mois de vie. Cela concerne la période où le globe oculaire et le cerveau subissent les plus grandes modifications. Matériels et Méthodes : Étude de cohorte rétrospective longitudinale portant sur toutes cataractes congénitales opérées avant l’âge de 6 mois entre janvier 2000 et décembre 2005, soit 41 yeux. Deux tests ont été utilisés : le test ANOVA pour la comparaison des moyennes avec des représentations en box plot de la distribution, le test du Chi 2. Une valeur de p < 0,05 a été considérée comme significative statistiquement. Résultats : La moyenne d’âge au moment de la chirurgie est de 4,4 mois +/– 3,48 avec une moyenne de 3,96 mois pour les bilatérales et de 5,04 mois pour les unilatérales. L’acuité visuelle finale est de 4,1/10 avec une myopisation de – 1,48 pour une réfraction moyenne à 1 mois post opératoire de 3,41 Dioptries. 15 % des yeux opérés ont acuité visuelle finale « normale » selon les critères de l’OMS (> 5/10). L’acuité visuelle finale des yeux implantés (0,54 +/– 0,42) est supérieure à ceux laissés aphaques corrigés par lentilles de contact (0,2 +/– 0,16) (p = 0,024). On ne note toutefois pas de différence statistiquement significative en termes d’acuité visuelle finale entre les cataractes congénitales unilatérales (0,36) et bilatérales (0,45). Les médianes d’acuité fluctuent autour de 4/10 avec, entre 2 à 3 ans de recul post-opératoire, un troisième quartile à 7/10 avec un maximum de 10/10 atteint. Discussion : Notre étude est parmi les premières à présenter l’évolution visuelle et réfractive à long terme de 41 cataractes congénitales opérées avant l’âge de 6 mois. Nous avons obtenu des acuités visuelles supérieures aux rares données de la littérature. Conclusion : En terme d’acuité visuelle finale, l’implantation primaire est statistiquement supérieure aux lentilles de contact comme mode correction de l’aphaquie (p = 0,024) chez les enfants de moins de 6 mois. Gouws P et al. Br J Ophthalmol. 2006 ; 90(8) : 975-8. Autrata R et al. Ophthalmologica. 2005 ; 219(2) : 72-9.

038 Implantation dans la cataracte congénitale : faut-il implanter avant l’âge de 2 ans ? Implantation in congenital cataract: is it mandatory to implant before the age of 2 years? LAHBIL D*, RAHMANE L, MAARIF H, CHEIGHY A, LAHLOU G, ESSALIM K, EL KETTANI A, ZAGHLOUL K (Casablanca, Maroc)

Objectif : Étude comparative des résultats anatomiques et fonctionnels de deux groupes d’enfants opérés pour cataracte congénitale avant l’âge de 2 ans avec et sans implantation intra oculaire. 1S27

Vol. 32, Hors Série 1, 2009

115 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie