Autres thèmes
100 Couplage fonctionnel accru entre l'adénine nucléotide translocase et la créatine kinase mitochondriale du muscle squelettique après réhabilitation chez le transplanté pulmonaire
Insenn E221, Univ. J. Fouripl, Grenoble, France. ab. EFCR, CHU& Grenoble, France. Lab. Pathologie, CHUde Grenoble, France. Genexpress, UMR7071, CNRS, Univ. Pierre &Marie Curie, Paris, France. DMS, CHUde Grenoble, France.
[email protected]
lntroduction : Les mécanismes responsables de la limitation à l'effort chez le transplanté pulmonaire (TP) et les bénéfices de la réhabilitation (R) ont été étudiés [l]. Méthodes : La respiration mitochondriale, le transfert d'énergie et la structure cellulaire ont été analysées sur des biopsies à la pince du Vmtzw kzteralis en utilisant la technique des fibres perméabilisées en chambres d'oxygraphie, l'immuno-histochimie, la morphométrie, les microarrays avant et après R de 12 semaines chez 12 TP et 12 contrôles (C). Résultats : Avant R, ils existaient des corrélations fortes entre la capacité d'exercice (VOzm,, temps d'endurance) et le % de fibres musculaires 1 et le Km apparent pour I'ADP exogène des fibres musculaires chez les TP et C. Les anti-calcineurines n'étaient pas chez les TP impliquées dans la limitation de la V02,, (63 f 20 th.) avant R comparés aux C (101 f 16 % th.) car il n'existait pas de différence dans la vitesse de respiration max, ni d'anomalies des complexes de la chaîne respiratoire comparés aux C. Après R, on notait une amélioration significative des paramètres bioénergétiques tant à l'échelon cellulaire (Km apparent pour I'ADP exogène, effet stimulant créatine) qu'intégré (VOzmax,Pm,, seuil ventilatoire, Puissance au seuil, temps d'endurance) chez les T P et C. Conclusion : Dans la mesure où ni le diamètre et le % des fibres n'était modifié, l'augmentation du Km apparent pour I'ADP exogène et l'effet stimulant de la créatine après R sont probablement liés à des modifications au sein des Unités Energétiques Intra-Cellulaires (UEIC), caractérisées par un contrôle accru de la respiration mitochondriale par la créatine et un couplage optimisé entre l'adénine nucléotide translocase et la créatine kinase mitochondriaie. On se propose d'étudier la modulation, par la R, du stress oxydant facteur supposé de contrôle des UEIC, au niveau phénotypique et génomique, dans la BPCO et l'insuffisance cardiaque grâce à une approche transdisciplinaire [ 2 ] . - -
Références 1
2
896
A m ] Physiol-Reg 12005 ; sous presse. Réhabilitation et performance musculaire périphérique du patient BPCO: étude de l'état fonctionnel des unités énergétiques intracellulaires, relation avec le stress oxydant-Etude REBBOX, PHRC régional 2005, accepté et Systemoscope, Projet ANR 2005, déposé.
Rev Mal Reçpir 2005 ;22 : 841-903
101 Un polymorphisme du gène codant pour 1'11-6 est un facteur de susceptibilité d'hypertension pulmonaire dans la BPCO
Service de Pneumologie, Hôpital de Hautepierre, Strasbourg, France. INSERM U472 et Département de Physiologie, Hôpital Henri Mondor, AP-HE Crkteil, France. Seruice de Pneumologie, Hôpital Intercommunal de Crkteil, Crkteil France.
[email protected]
lntroduction : La physiopathologie de l'hypertension dans la BPCO au stade d'insuffisance respiratoire chronique est imparfaitement connue. L'hypoxie alvéolaire est le facteur déterminant, mais n'explique que partiellement l'importance de l'atteinte vasculaire pulmonaire faisant suspecter que d'autres mécanismes et notamment l'inflammation sont impliqués. L'objectif de cette étude est de rechercher s'il existe un lien entre un polymorphisme du gène codant pour l'interleukine-6, son taux sérique d'une part, et le niveau d'hypertension pulmonaire chez 80 patients BPCO. Méthodes : L'ensemble des 80 patients ont eu un cathétérisme cardiaque droit pendant une période stable de leur maladie. Plusieurs polymorphismes de gène codant pour des cytokines ont été déterminés à partir d'un prélèvement de sang veineux. Résultats : Les taux d'IL-6 et de MCP-1 étaient plus élevés chez les patients ayant une BPCO par rapport à un groupe contrôle de volontaires sains. La PAP moyenne était corrélée aux taux sériques d'IL-6. Les patients BPCO de génotype GG susceptible d'avoir une synthèse plus importante d'IL-6 avaient des taux sériques d'IL6 significativement plus élevé par rapport aux autres patients (génotypes CC ou CG) et une PAP moyenne plus élevée mais sans atteindre le seuil de significativité. Conclusions: Ces résultats suggèrent que le génotype GG de l'IL-6 est un facteur de susceptibilité de l'hypertension pulmonaire dans la BPCO vraisemblablement par l'intermédiaire d'une atteinte vasculaire pulmonaire inflammatoire impliquant cette cytokine.