RÉSUMÉS DES COMMUNICATIONS DU 9e CONGRÈS DE L’AOLF l’extrémité supérieure de l’humérus. Les fractures ont été répertoriées selon les classifications de Neer et de Duparc. Le clou antérograde verrouillé Telegraph® a été utilisé chez 41 patients entre mai 2001 et septembre 2003. Les techniques standard et bilboquet ont été utilisées en fonction du type de fracture. Les patients ont été revus cliniquement et radiologiquement avec un recul moyen de 13 mois. Les résultats fonctionnels ont été évalués par le score de Constant et par un questionnaire D.A.S.H. Dans cette série, seule une patiente n’a pas consolidé, quatre fois le matériel a été enlevé dans l’année suivant l’ostéosynthèse pour des douleurs de coiffe et deux cas de nécrose précoce sont à déplorer chez des patients Neer IV. Les résultats apparaissent chez les autres patients favorables, y compris dans les fractures complexes. Le protocole de rééducation semble déterminant dans la qualité du résultat et des suites. Cette technique, au prix d’indications bien posées, doit trouver sa place dans l’arsenal thérapeutique des traitements conservateurs des fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus.
104
Oxygénation hyperbare dans le traitement par la méthode de l’ostéosynthèse trans-osseuse des fractures fermées de la jambe V.A. SHCHUROV, N.V. SASONOVA, E.V. NIKOLAITHCUK Centre Scientifique de Russie « Orthopédie et Traumatologie Réparatrice » académicien G.A. Ilizarov, 6, rue de Marie-Oulianova, 640015 Kourgan, Russie.
L’oxygénation hyperbare (OHB) est efficace dans les cas de graves fractures associées aux troubles ischémiques des tissus. Le but de ce travail est d’évaluer l’influence de OHB sur la dynamique de compactisation du régénérat et sur le temps de réhabilitation fonctionnelle des malades ayant des fractures fermées et suivant un traitement l’ostéosynthèse trans-osseuse. On a examiné 62 malades avec des fractures spiroïdes fermées des os de la jambe et suivant un traitement selon la méthode d’Ilizarov ; parmi eux, 32 malades suivaient des séances supplémentaires d’une heure de OHB. On a mesuré chez tous ces malades la micromobilité des fragments osseux avec une charge axiale du membre de 10 kg, en utilisant les broches de l’appareil Ilizarov pour la tensométrie. Chez les malades du premier groupe, la diminution de la micromobilité des fragments osseux a été proportionnelle aux délais du traitement. Les indices de micromobilité des fragments osseux du deuxième groupe avant les séances de OHB ont été pratiquement de façon identique à celui des malades du premier groupe. D’après l’analyse de temps de réhabilitation fonctionnelle après la fin du traitement, ces délais sont de 99 r 8 jours pour le premier groupe de malades et sont plus courts dans le groupe expérimental : 65 r 3 jours (p d 0,01). L’influence des séances supplémentaires de OHB au cours de traitement selon la méthode d’Ilizarov n’est pas significative pour les délais de consolidation, mais assure une réhabilitation fonctionnelle plus rapide.
105
1S209
Substitution des pertes de substance des os longs en expérimentation V.I. SHEVTSOV, V.K. KAMERIN, A.N. DIACHKOV, D.Y. BORZUNOV, N.V. PETROVSKAIA, A.M. THCIRKOVA Centre Scientifique de Russie « Orthopédie et Traumatologie Réparatrice » académicien G.A. Ilizarov, 6, rue de Marie-Oulianova, 640015 Kourgan, Russie.
Afin d’argumenter l’efficacité des techniques de la plasticité osseuse avec des tissus mous selon Ilizarov, nous avons étudié 3 séries\278 chiens sans race de modelage des défauts aigus et chroniques au niveau des métaphyses des os longs suivi de leur substitution à l’aide de l’ostéosynthèse transosseuse mono-locale I sér.\204 ; bilocale II\45 ; polylocale III\29. Dans la 1re série, on a fait contacter les portions diaphysaires résectées, 7 jours de compression et de distraction secondaire à 0,75-1,0 mm jusqu’à la restauration de la longueur du segment (30-52 jours), le fixateur externe reste pour 45-120 jours. Dans la 2e série, on a effectué l’ostéotomie du fragment proximal d’une partie résequée et le déplacement pendant 30-62 jours jusqu’au contact avec le fragment distal. Dans la 3e série, après avoir créé le défaut au niveau métadiaphysaire proximal des os de la jambe, le fragment proximal a été allongé progressivement à deux niveaux. La distraction dans la zone de la corticotomie proximale a été de 18,2 r 0,4, celle distale 19,3 r 0,9 jour. Délais de fixation 61,6 r 4,1 et 41,9 r 4,4 jours conformément. Les études morphologiques ont révélé la formation des régénérats de distraction par l’ostéogenèse endostale, périostale et intramédiale et la formation de la couche du tissu conjonctif. La période de fixation a été caractérisée par compactisation périphérique, calcification de la couche conjonctive et formation de la cavité médullaire. La substitution des pertes de substance des os longs et rétablissement anatomofonctionnel ont reçu.
106
Reconstruction cotyloïdienne par tête fémorale de banque cryoconservée monobloc : étude prospective de 144 cas à 10 ans de recul J.-L. MARMORAT, T. JUDET, P. PIRIOU Hôpital Raymond Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches.
INTRODUCTION. Les auteurs utilisent depuis 1985 une technique de reconstruction cotyloïdienne par greffon cryo-conservé massif sans armature de soutien associée à une arthroplastie totale de hanche cimentée pour défect cotyloïdien important. De 1985 à 1995, 140 constructions cotyloïdiennes de ce type ont été réalisées. Le propos de cette étude prospective est d’en apprécier l’efficacité clinique ainsi que l’évolution radiologique.