424 Décollement de rétine dans le cadre de la maladie d’Ehlers Danlos

424 Décollement de rétine dans le cadre de la maladie d’Ehlers Danlos

Décollement de rétine – vitré 421 Prise en charge des décollements de rétine tractionnels posttraumatiques : à propos de 10 cas. 423 Décollement de r...

169KB Sizes 40 Downloads 187 Views

Décollement de rétine – vitré 421 Prise en charge des décollements de rétine tractionnels posttraumatiques : à propos de 10 cas.

423 Décollement de rétine révélateur d’une toxocarose oculaire.

Post traumatic tractionnal retinal detachments: about 10 cases.

NEHILI FZ*, BOUCHERIT N (Oran, Algérie)

SALHI Y*, EL MOUSSAIF H, KERMANE A, NADAH M, OUAZZANI K, LEZREK M, DAOUDI R (Rabat, Maroc)

Introduction : Nous rapportons le cas d’une adolescente présentant un décollement de rétine mixte à composante rhegmatogène et tractionnel, associé à une formation granulomateuse rétinienne. Matériels et Méthodes : Patiente de 17 ans, consultant pour une baisse brutale de l’acuité visuelle de l’œil droit avec myodésopsies et photopsies. À l’examen : acuité visuelle : mouvements des mains ; fond d’œil : vitré clair, décollement de rétine temporal soulevant la macula, déchirures supéro-temporales à proximité d’une formation granulomateuse équatoriale tractant la rétine à son sommet ; bilan biologique : numération des éosinophiles : négative ; sérologies (VIH, Syphilis, Toxoplasmose, Toxocarose) : négatives. Une rétinopexie ab externo par indentation a été réalisée, associée à une cryo-application transclérale du granulome. La sérologie spécifique du liquide de ponction sous rétinien est positive à la toxocarose. Résultats : Réapplication anatomique et récupération fonctionnelle avec remontée de l’acuité visuelle à 05/10 e P2. Discussion : Le diagnostic de certitude d’une toxocarose oculaire repose sur l’étude histologique du granulome rétinien mettant en évidence les larves du toxocara canis après vitrectomie et rétinotomie. Dans le cas présent la sérologie du liquide sous rétinien a suffit pour confirmer le diagnostic. La cryothérapie transclérale du granulome, lorsqu’elle est possible, reste une alternative simple et efficace permettant d’éviter les complications de la vitrectomie. Conclusion : La toxocarose oculaire est une pathologie rare et de mauvais pronostic, pouvant évoquer au fond d’œil un rétinoblastome. La localisation périphérique du granulome, dans ce cas, a permis un traitement conservateur et le diagnostic de l’affection. Toxocarose oculaire. Intérêt de l’immunodiagnostic local C. Schneider, B. Arnaud, C.-F. Schmitt-Bernard J Fr. Ophtalmol., 2 000 ; 23, 10, 1016-1019 J.S.Diallo, Manifestations ophtalmologiques des parasitoses. Rapport SFO1985

422 Décollement de rétine sur rétinoschisis : résultats du traitement chirurgical. Retinal detachment with retinoschisis: results of surgical treatment. MAHJOUB H*, KNANI L, KRIFA F, HAMDI R, KHOCHTALI S, YAKOUBI S, GHORBEL M, BEN RAYANA N, BEN HADJ HAMIDA F (Sousse, Tunisie)

Introduction : Le décollement de la rétine sur rétinoschisis est une complication rare. Il peut s’observer dans 5 % des cas du rétinoschisis dégénératif. Le but de notre travail est de présenter les résultats anatomiques et fonctionnels du traitement chirurgical des décollements de la rétine sur rétinoschisis. Matériels et Méthodes : Nous rapportons dans ce travail une étude rétrospective portant sur 4 cas de décollement de rétine sur rétinoschisis. L’âge moyen de nos patients était de 50 ans allant de 16 à 70 ans. Tous les patients présentaient un rétinoschisis bilatéral. Le décollement de rétine était unilatéral dans tous les cas. Tous les patients ont bénéficié d’une chirurgie épisclérale. La récidive du décollement a été notée dans deux cas qui ont nécessité une vitrectomie avec tamponnement interne. Résultats : Sur le plan anatomique une réapplication rétinienne a été observée dans 3 cas (75 %), et dans l’autre cas il a eu une évolution vers l’atrophie du globe. Un succès fonctionnel a été observé dans deux cas avec une acuité visuelle variant entre 1/20 et 3/10. Discussion : Les décollements de la rétine sur rétinoschisis sont le plus souvent localisés. Le traitement chirurgical ne peut être indiqué que dans les formes évolutives du décollement. Selon la majorité des auteurs, le traitement d’un décollement de rétine sur rétinoschisis par voie externe est difficile en particulier si le trou du feuillet externe est de grande taille ou très postérieur. Dans ces cas une chirurgie par voie endo-oculaire est indiquée permettant une bonne réapplication de la rétine, suivie d’une photocoagulation au laser des déhiscences du feuillet externe. Conclusion : Le décollement de la rétine sur rétinoschisis est une pathologie rare. Le diagnostic d’un schisis localisé sans décollement rétinien constitue une étape importante dans le traitement préventif de ces lésions. Le traitement chirurgical par voie endo-oculaire constitue le traitement de choix des décollements rétiniens sur rétinoschisis.

424 Décollement de rétine dans le cadre de la maladie d’Ehlers Danlos. Retinal detachement in Ehlers Danlos disease. KRIFA F*, ZIED F, MAHJOUB H, TOUZANI F, BEN AHMED W, YAKOUBI S, BEN RAYANA N, HAMDI R, BEN HADJ HAMIDA F (Sousse, Tunisie)

Introduction : Le décollement de rétine est une manifestation rare du syndrome d’Ehlers Danlos. Nous rapportons deux cas de décollement rhegmatogène de la rétine chez deux patients connus porteurs d’un syndrome d’Ehlers Danlos type IV. À travers ces deux observations et une revue de la littérature nous discuterons les particularités cliniques et thérapeutiques. Matériels et Méthodes : Il s’agit de deux enfants âgés de 12 et 16 ans, connus porteurs d’un syndrome d’Ehlers Danlos et opérés d’un décollement rhegmatogène de la rétine. Le premier patient avait une acuité visuelle réduite à la perception lumineuse et un décollement total de la rétine, opéré par une chirurgie endovitréenne. Le deuxième patient avait une acuité visuelle réduite à la perception lumineuse un et un décollement inférieur de la rétine emportant la macula opéré par chirurgie épisclérale. Le recul moyen était de 12 mois. Résultats : Un succès anatomique et une récupération visuelle à 1/10 a été noté chez les deux patients. Aucune récidive n’a été observée durant le suivi des deux malades. Discussion : Le syndrome d’Ehlers Danlos est une maladie génétique rare, liée à une anomalie du tissu conjonctif due à une synthèse défectueuse du collagène. Les manifestations oculaires au cours de ce syndrome sont rares et dominées par la fragilité oculaire, le kératocône, l’ectopie cristallinienne, la myopie forte et le décollement de la rétine dont Le traitement chirurgicale est particulièrement difficile, à cause d’une part du risque de saignement per opératoire important (fragilité de la paroi vasculaire) et, d’autre part, l’indentation sclérale est parfois difficile à réaliser en cas d’amincissement scléral important. Conclusion : Le décollement rhegmatogène de la rétine est une manifestation rare du syndrome d’Ehlers Danlos. Il survient souvent chez des sujets jeunes et pose un problème de difficulté thérapeutique.

COMMUNICATIONS AFFICHÉES

Introduction : Le décollement de rétine tractionnel post traumatique constitue une urgence ophtalmologique, il résulte généralement soit d’un traumatisme contusif soit d’un traumatisme perforant. Le but de notre étude est de rapporter les particularités cliniques chez 10 patients présentant un décollement de rétine tractionnel post traumatique, d’évaluer la prise en charge chirurgicale et le pronostic final. Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 10 patients ayant présenté un décollement de rétine à la suite d’un traumatisme contusif ou perforant. Ces patients ont été suivis entre janvier 2007 et décembre 2008. On retrouvait parmi ces patients 7 hommes et 3 femmes dont l’âge était compris entre 15 et 45 ans, victimes d’un traumatisme ayant engendré un décollement de rétine. Dans 6 cas le décollement de rétine survenait à la suite d’un traumatisme contusif avec une organisation vitréenne et des tractions et dans 4 cas suite à une plaie perforante du globe. Les accidents de la voie publique et les agressions représentaient les causes les plus fréquentes à ces traumatismes. Résultats : Sur les 10 patients opérés par vitrectomie trois voies avec ablation de prolifération vitréorétinienne endolaser et tamponnement par huile de silicone, nous avons eu 7 patients ayant répondu à une première intervention, 2 patients ont présenté une récidive avec nécessité de reprise chirurgicale et dans un cas l’état rétinien était dépassé et aucune intervention n’a été tentée. Discussion : Le pronostic anatomique et fonctionnel dépend de la sévérité de l’atteinte, dans notre série on a obtenu un succès anatomique dans 80 % des cas et un succès fonctionnel à savoir une acuité visuelle supérieure à 2/10 dans 55 % des cas. Les 2 cas de récidives étaient liés à des proliférations vitréorétiniennes très sévères ayant nécessité une seconde intervention. Conclusion : Les résultats anatomiques et fonctionnels des décollements de rétine tractionnels post traumatiques dépendent de la sévérité de l’atteinte et de l’avancement de la prolifération vitréo-rétinienne. La vitrectomie 3 voies avec tamponnement par silicone et laser endo-oculaire permettent d’obtenir des résultats satisfaisants. Trigui. A et al. Jr F Ophtalmol ; 2007 ; 27,4 353-356 Rouberol. F et al. jr F opht Vol 31supplément 1 april 2008 page 71

Retinal detachement revealing an ocular toxocariasis.

1S133

Vol. 32, Hors Série 1, 2009

115 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie