Annales de chirurgie plastique esthétique (2010) 55, 82—83
`S COMPTE RENDU DE CONGRE `s de chirurgie plastique bre ´silien 46e Congre
Le 46e Congrès de chirurgie plastique brésilien s’est tenu à Sao Paulo. Les quatre jours de session ont permis de mettre en scène l’un des plus grands congrès mondial avec ses 2500 participants. Il faut saluer le professionnalisme de l’organisation qui a su organiser un programme passionnant sur deux salles plénières et des salles annexes. Dans les idées à retenir sur l’organisation, outre le classique affichage des e-posters sur écran plasma, de nombreux postes de visionnage de vidéo permettaient tout au long de la journée de visualiser à notre guise 156 vidéos couvrant l’ensemble de notre spécialité. Ce programme riche a fait une place importante à la chirurgie plastique française avec comme invité d’honneur notre confrère Daniel Marchac. Celui-ci a su avec sa conférence et ses présentations, placer avec talent la chirurgie reconstructrice au cœur de la chirurgie plastique et esthétique.
0294-1260/$ — see front matter doi:10.1016/j.anplas.2009.12.001
La session : chirurgie de la silhouette a permis de voir et revoir les derniers raffinements des liposuccions et autre mini-abdominoplasties. De faire l’état d’avancement sur les techniques des implants glutéaux intramusculaires. Au niveau des prothèses mammaires, les « nouveautés » viennent surtout du vieux continent, en particulier avec les présentations du Dr Grisotti sur la gestion des cas secondaires par l’utilisation de prothèses en polyuréthane, celles de l’utilisation de prothèses anatomiques par le Dr Martin Del Yerro et des transferts de graisse au niveau des seins par le Pr Blondeel. La séance des reconstructions mammaires a encore permis de faire l’avancée des transferts de graisse au vu de l’expérience de l’équipe du Dr Emmanuel Delay et du Pr Rigotti. La session sous l’égide du Dr Sampaio Goes conclut au faible intérêt de l’enrichissement en cellules souches dans ce cadre et à la faisabilité de ces transferts sous couvert d’un bilan radiologique adapté. Ces séances, tout comme celles consacrées aux chirurgies des délabrements des membres et traumatismes maxillofaciaux, étaient très largement agrémentées de nombreuses vidéos. Leur intégration fluide dans les présentations permet de transmettre en plus du message scientifique, une approche didactique de qualité. Au-delà des sessions scientifiques, ce congrès fut l’occasion de tisser des liens d’amitié avec le président, le Dr Yoshikalu Tariki, et ainsi mieux appréhender et apprécier ce pays. Par-delà les océans, ces échanges ont permis à l’instar de la communication du Dr Alfandari de débattre et de comprendre que nos préoccupations sur l’avenir de notre spécialité ne sont pas si éloignées. Nous sommes dans un environnement hautement concurrentiel à chercher le juste équilibre entre chirurgie et médecine. On ne peut que remercier chaleureusement les organisateurs de ce congrès pour leur chaleureux accueil et encourager ceux qui le souhaitent à tenter l’aventure brésilienne l’année prochaine. Sao Paulo E tudo de bom. . .
Compte rendu de Congrès
83 S. Garson* Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, 7, impasse de la Passerelle, 60300 Senlis, France B. Alfandari 2, place des Quinconces, 33000 Bordeaux, France *Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (S. Garson).