RÉSUMÉS DES COMMUNICATIONS DU 9e CONGRÈS DE L’AOLF
81 bis Le traitement chirurgical des séquelles des fractures des plateaux tibiaux chez l’adulte G. TOMI, C. CÎRSTOIU, D. STÃNCULESCU Hôpital Universitaire, Bucarest, Roumanie. INTRODUCTION. Les fractures des plateaux tibiaux de l’adulte représentent 8 % de la totalité des fractures, 55-70 % étant des fractures unitubérositaires externes. MATÉRIEL, MÉTHODE ET RÉSULTATS. De 1996 à 2003, nous avons enregistré 185 fractures des plateaux tibiaux dont 95 ont été opérées. L’évaluation a été réalisée avec un recul de 24 mois : 63 fractures avaient une évolution excellente, 12 des cals vicieux, 6 une arthrose fémoro-tibiale, 7 une lésion du ligament croisé antérieur, 7 des lésions des ligaments collatéraux. Pour traiter les défauts de consolidation et les lésions ligamentaires, nous avons réalisé des ostéotomies tubérositaires tibiales, une double ostéotomie, également 1 ligamentoplastie du croisé antérieur et des ligaments collatéraux, arthroses évoluées, nous avons utilisé des prothèses totales du genou et les prothèses unicompartimentales. 90 % des patients ont eu une évolution favorable après chirurgie des séquelles post-fracturaires.
de changement immédiat, dans le reste de 7 cas (1,99 %). Les résultats tardifs ont été appréciés par rapport à l’échelle de Spangfort : satisfaisants – 87,11 % (142 cas) dans les hernies discales, 88,43 % (130 cas) dans les sténoses rachidiennes associées avec une hernie discale et 69,76 % (30 cas) dans les sténoses rachidiennes isolées, ou on a eu besoin du traitement postopératoire avec Solu-medrol injectable 2-3 jours après l’opération et une prolongation du repos au lit du malade. Dans la plupart des cas, on a levé le malade le lendemain en appui total, avec une hospitalisation de 2-3 jours. CONCLUSION. C’est sûr et certain que, par comparaison avec la laminectomie (même l’hémilaminectomie) ce microabord a eu l’avantage de ne pas altérer la statique et la dynamique du rachis lombaire, en permettant aussi une bonne exposition et décompression radiculaire. En effet, le succès est conditionné d’un diagnostic topographique très précis, la méthode étant strictement curative et pas exploratoire ; l’examen IRM a été donc un aide essentiel dans les résultats de cette microchirurgie.
83
Le micro-abord interlamaire dans la chirurgie du rachis lombaire : possibilités et limites D. ANUSCA, D. NICULESCU Clinique d’Orthopédie de l’Université de Médecine de Craiova, Roumanie.
MÉTHODE. On a étudié un échantillon de 353 patients avec une pathologie dégénérative du rachis lombaire (hernies discales : 163 cas soit 46,17 %, sténose dégénérative rachidienne sans problème discal : 43 cas soit 12,18 %, sténose dégénérative avec une affection variable du disque intervertébral : 147 cas soit 41,65 %), manifesté par une lombosciatalgie rebelle à toutes sortes de traitements conservatoires, malades hospitalisés et opérés dans notre clinique pendant la période 1999-2003. Le diagnostic a été soutenu par des arguments cliniques (siège et topographie métamérique de la douleur, signes neurologiques, attitude du malade) et iconographiques (myélographie lombaire – 303 cas et l’IRM – 50 cas – seulement dans le cas où la myélographie était négative et la souffrance neurologique clinique trop évidente). Le traitement chirurgical qu’on a choisi a été une décompression uni- ou pluriradiculaire, en utilisant le principe de l’abord interlamaire non invasif (trépanation) unique, respectivement multiple. RÉSULTATS. Les résultats précoces ont été évalués sur le critère d’évolution de la sciatalgie : disparition, dans 325 cas (92,06 %), amélioration importante, dans 21 cas (5,95 %) et pas
Fracture du rachis dorso-lombaire : à propos de 80 cas A. BENAIDA, D.J. BENACHOUR, R. HARRAR, Z. KARA, R. CHENDER, K. KHERROUBI, K. BOUACHA, M. TAMOUD, M. HAMIDANI
CONCLUSION. Les séquelles des fractures des plateaux tibiaux sont la conséquence des plusieurs facteurs : le degré de comminution, la laxité ligamentaire, le grand déplacement et l’implication des parties molles au cours du traumatisme initial. Le traitement chirurgical est la meilleure possibilité thérapeutique.
82
1S201
Service de Chirurgie Orthopédique, Traumatologique et d’Oncologie Orthopédique, CHU de Blida, Algérie. Les fractures du rachis dorso-lombaire sont devenues un motif très fréquent d’hospitalisation en traumatologie, compte tenu du nombre important d’accidents de circulation et des accidents de travail, cette dernière décennie, au niveau de notre région. Quatre-vingt fractures du rachis lombaire ont été colligées sur une période de cinq années. Les progrès de l’imagerie (Rx - Scanner) et la prise en charge rapide de ces patients ont amélioré le pronostic fonctionnel de ces fractures, et à bien poser l’indication thérapeutique. La voie d’abord postérieure a été la plus utilisée. Nous rapportons notre modeste expérience avec nos résultats, et la problématique posée par ce type de lésion.
84
Traumatismes de la charnière dorso-lombaire (t11-L1) : à propos de 106 cas K. EZZAOUIA, B. KARRAY, R. BOUZIDI, K. MENJARA, M. KARRAY, H. LEBIB, M. KOOLI, M. MESTIRI, M. ZLITNI Service Orthopédie, Hôpital C. Nicolle, Tunis, Tunisie.
Les lésions traumatiques de la charnière dorso-lombaire (T11-L1) constituent une entité particulière parmi les traumatismes de la colonne dorso-lombaire.