A40 - Les effets tératogènes de la marijuana sur le développement cognitif du nourisson

A40 - Les effets tératogènes de la marijuana sur le développement cognitif du nourisson

QUÉBEC – 21-23 SEPTEMBRE 2005 467 A39 Évaluation du traitement de l’information sensorielle chez les enfants Inuit exposés au mercure (HG) et aux bi...

36KB Sizes 2 Downloads 101 Views

QUÉBEC – 21-23 SEPTEMBRE 2005

467

A39 Évaluation du traitement de l’information sensorielle chez les enfants Inuit exposés au mercure (HG) et aux biphényles polychlorés (BPCS) à l’aide des potentiels évoqués visuels SAINT-AMOUR D. (1), ROY M.S. (1), BASTIEN C. (2), DEWAILLY E. (3), AYOTTE P. (3), DESPRES C. (4), MUCKLE G. (2,3) (1) Département d’Ophtalmologie, Hôpital Sainte-Justine, 3175 Côte Sainte-Catherine, Montréal, Québec, Canada ; (2) École de Psychologie, Université Laval, Québec, Québec, Canada ; (3) Unité de Recherche en Santé Publique, Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUL), 945 rue Wolfe, Ste-Foy, Québec, Canada ; (4) Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal, CP 8888, Québec, Canada. La consommation régulière de poisson et de mammifères marins représente une source importante d’exposition à des contaminants environnementaux tels que le Hg et les BPCs et peut compromettre le développement neurologique normal, comme le suggérent plusieurs études comportementales. Cependant, peu d’études électrophysiologiques ont abordé ce problème. Objectifs : Évaluer les effets de l’exposition aux Hg et BPCs sur le traitement de l’information sensorielle à l’aide des potentiels évoqués visuels (PEVs) chez des enfants Inuits d’âge préscolaire anormalement exposés à ces contaminants (Nunavik, Canada) afin de mieux déterminer leur impact sur les fonctions cérébrales. Méthodes : Les niveaux sanguins d’exposition aux Hg et BPCs ont été mesurés à la naissance et au moment de l’évaluation. Les réponses visuelles évoquées par la présentation de réseaux sinusoïdaux (3 cycles, 3 niveaux de contraste soit 95 %, 30 % et 12 %) sont enregistrées sur l’occiput (Oz) chez 79 enfants (moyenne : 5,4 ans). Les associations entre les contaminants et les PEVs sont estimées à partir de régressions multiples en contrôlant plusieurs covariables dont les potentiels effets bénéfiques du sélénium et des oméga-3. Résultats : Après ajustement sur les covariables covariables, aucune association entre la concentration de BPCs à la naissance et les PEVs ne s’est révélée significative. Par contre, la concentration de BPCs à l’évaluation est liée à un délai de la latence de P100 et N150 ainsi qu’à une diminution de l’amplitude des ondes N75/P100. Quant au Hg, la concentration prénatale est associée à un délai de l’onde P100 alors que la concentration collectée lors de l’évaluation est négativement associée aux ondes P100 et N75 lors de stimulation à contraste moyen (30 %) et élevé (95 %). Conclusion : Les PEVs, en particulier la latence, montrent que le traitement de l’information visuelle est altéré chez les enfants Inuits et s’avère une technique efficace afin d’évaluer objectivement la neurotoxicté du Hg et des BPCs.

A40 Les effets tératogènes de la marijuana sur le développement cognitif du nourisson MUCKLE G. (1,2), BOUCHER O. (1), GARIEPY K. (1), LANGEVIN M.J. (1), MARTIN-ROY S. (1) (1) École de psychologie, Université Laval, Québec, Québec, Canada ; (2) Unité de recherche en santé publique du Québec, CHUL-CHUQ, Québec, Canada. Les études sur les effets de l’exposition prénatale à la marijuana sur le développement cognitif de l’enfant sont peu nombreuses et suggèrent des impacts négatifs sur les tâches de résolution de problèmes visuels, de mémoire et d’analyses visuelles, ainsi que sur l’attention et certaines fonctions exécutives à l’âge scolaire. Objectifs : Examiner les effets tératogènes de la marijuana sur la persévération, la reconnaissance visuelle et la vitesse de traitement de l’information visuelle à un âge précoce par le biais d’instruments sensibles. Méthodes : Cent quatre-vingt neuf dyades mère-enfant provenant du Nunavik ont été retenues dans l’échantillon. L’exposition à la marijuana est mesurée en nombre de jours de consommation par mois de grossesse. Des évaluations à 6 et 12 mois à l’aide du « Fagan test of infant intelligence », ainsi qu’une évaluation à 12 mois à l’aide de la tâche A-not-B, sont effectuées. Résultats : Après contrôle des variables confondantes, des analyses de régression multiple de type hiérarchique suggèrent que l’exposition prénatale à la marijuana est associée à une diminution de la reconnaissance visuelle à 12 mois. Aucun effet n’est observé sur les autres variables étudiées. Conclusion : Les résultats obtenus corroborent les résultats d’études antérieures sur l’absence d’effets sur les fonctions frontales avant l’âge scolaire, et suggèrent la possibilité d’effets sur la mémoire visuelle pendant l’enfance.

A41 Les indicateurs de santé environnementale des enfants en Tunisie BEN ABDELAZIZ A. (1), ATTIA T.H. (2), HAMZA R. (3) (1) Faculté de Médecine de Sousse, Tunisie ; (2) Direction de l’Hygiène du Milieu et de Protection de l’Environnement, Ministère de la Santé Publique, Tunisie ; (3) Service Régional d’Hygiène de Bizerte, Tunisie. Outre les déterminants biologiques, sanitaires et comportementaux, la santé humaine est de plus en plus influencée par la qualité de l’environnement physique, responsable selon une récente estimation de l’OMS du tiers de la charge globale de morbidité. En Tunisie, les données relatives à la salubrité de l’environnement sont rares, non actualisées et méthodologiquement peu valides.