Adenuric®, hypouricémiant, inhibiteur de la synthèse d’acide urique

Adenuric®, hypouricémiant, inhibiteur de la synthèse d’acide urique

Actualités pharmaceutiques Ř n° 497 Ř Juin 2010 nouveauté thérapeutique à l'officine actualités Adenuric®, hypouricémiant, inhibiteur de la synthèse...

158KB Sizes 86 Downloads 126 Views

Actualités pharmaceutiques Ř n° 497 Ř Juin 2010

nouveauté thérapeutique à l'officine

actualités

Adenuric®, hypouricémiant, inhibiteur de la synthèse d’acide urique Fébuxostat (DCI)

Posologie du médicament

Interactions médicamenteuses

W Comprimé pelliculé à 80 mg et à 120 mg Boîtes de 28, sous plaquette thermoformée

Ř 80 mg une fois par jour, pendant ou en dehors des repas. Si l’uricémie est > 6 mg/dL (357 μmol/L) après 2 à 4 semaines de traitement, l’administration d’Adenuric® 120 mg une fois par jour peut être envisagée. L’action d’Adenuric® est suffisamment rapide pour permettre un nouveau dosage de l’uricémie après deux semaines de traitement. L’objectif thérapeutique est la diminution et le maintien de l’uricémie au-dessous de 6 mg/dL (357 μmol/L). Un traitement préventif des crises de goutte est recommandé pendant au moins 6 mois. Ř Populations particulières Insuffisance rénale légère à modérée : aucune adaptation posologique. Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 mL/min.) : efficacité et tolérance n’ont pas été totalement évaluées. Insuffisance hépatique légère : aucune adaptation posologique. Insuffisance hépatique modérée : expérience clinique limitée. Insuffisance hépatique sévère : efficacité et tolérance n’ont pas été étudiées. Sujet âgé : aucune adaptation posologique. Enfant et adolescent : utilisation de fébuxostat non recommandée. Greffe d’organe : utilisation de fébuxostat non recommandée.

Ř Avec la mercaptopurine/azathioprine L’inhibition de la xanthine oxydase (XO) conduit à une augmentation des concentrations de mercaptopurine et d’azathioprine. En raison de son mécanisme d’action inhibiteur de la XO, l’administration concomitante de fébuxostat n’est pas recommandée. Ř Avec la théophylline L’inhibition de la XO pouvant induire une élévation de la théophyllinémie, la prudence est de mise en cas d’administration concomitante de ces deux principes actifs. La théophyllinémie doit être surveillée en début de traitement par fébuxostat. Ř Avec les inducteurs de la glycuronidation Les inducteurs puissants des enzymes UGT peuvent accroître le métabolisme et diminuer l’efficacité du fébuxostat. Un contrôle de l’uricémie est recommandé une à deux semaines après le début d’un traitement par un inducteur puissant de la glycuronidation. À l’inverse, l’arrêt du traitement par un inducteur pourrait se traduire par une augmentation de la concentration plasmatique du fébuxostat.

W Liste I W Remboursement Sécurité sociale à 65 % W Agréé aux collectivités W CIP 3400938572445 (28 cp 80 mg) W CIP 3400938572506 (28 cp 120 mg) W Menarini France

Indication W Traitement de l’hyperuricémie chronique dans les cas où un dépôt d’urate s’est déjà produit (incluant des antécédents ou la présence de tophus et/ou d’arthrite goutteuse).

ASMR IV W Adenuric® apporte une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure dans la prise en charge de l’hyperuricémie chronique symptomatique par rapport à la stratégie thérapeutique actuelle reposant sur l’allopurinol.

Contre-indications à connaître Ř Hypersensibilité au fébuxostat ou à l’un des constituants du produit.

Risques iatrogènes Ř Effets indésirables fréquents Céphalées, diarrhées, nausées, éruption, anomalie du bilan lipidique. Ř Effets indésirables peu fréquents Augmentation de l’amylasémie, diminution de la numération plaquettaire, augmentation de la créatininémie, diminution de l’hémoglobinémie, augmentation de l’urémie, augmentation des LDH, augmentation des triglycérides, sensations vertigineuses, paresthésies, somnolence, altération du goût, douleurs abdominales, reflux gastroœsophagien, vomissements, sécheresse buccale, dyspepsie, constipation, selles fréquentes, flatulences, gêne gastro-intestinale, lithiase rénale, hématurie, pollakiurie, dermatite, urticaire, prurit, arthralgie, arthrite, myalgies, crampes musculaires, douleurs musculosquelettiques, prise de poids, augmentation de l’appétit, hypertension, bouffées vasomotrices, fatigue, œdème, symptômes pseudogrippaux, diminution de la libido.

11

Actualités pharmaceutiques Ř n° 497 Ř Juin 2010

actualités

nouveauté thérapeutique à l'officine

Quelques notions utiles

Points particuliers

W L’acide urique est le produit final du métabolisme des purines chez l’homme et résulte de la cascade hypoxanthine => xanthine => acide urique. Ces deux étapes sont catalysées par la xanthine oxydase. Le fébuxostat exerce son effet thérapeutique de diminution de l’uricémie en inhibant sélectivement la xanthineoxydase.

Ř Patients atteints de cardiopathie ischémique ou d’insuffisance cardiaque congestive Le traitement par fébuxostat n’est pas recommandé. Ř Crise de goutte Le traitement par fébuxostat ne doit pas être instauré avant la disparition complète d’une crise de goutte. Des crises de goutte peuvent survenir en début de traitement en raison d’une variation de l’uricémie qui entraîne une mobilisation des cristaux d’urate à partir des dépôts tissulaires. Lors de l’instauration d’un traitement par fébuxostat, un traitement préventif de la crise de goutte par un anti-inflammatoire non stéroïdien ou par la colchicine est recommandé pendant au moins 6 mois. En cas de survenue d’une crise de goutte au cours du traitement, il ne faut pas interrompre la prise de fébuxostat. Un traitement de la crise de goutte adapté à chaque patient doit être administré simultanément. La fréquence et l’intensité des crises de goutte diminuent lors de la poursuite du traitement par fébuxostat.

W L’allopurinol est le traitement de référence de l’hyperuricémie symptomatique. Adenuric® peut constituer une alternative intéressante à l’allopurinol, notamment : – chez les patients ayant une insuffisance rénale légère (clairance de la créatinine comprise entre 60 et 89 mL/min.) à modérée (clairance de la créatinine comprise entre 30 et 59 mL/min.) ; – chez les patients intolérants à l’allopurinol, bien que son efficacité et sa tolérance n’aient pas été évaluées dans cette population.

Ř Dépôt de xanthine Chez les patients ayant une production d’urate fortement accrue (affection maligne traitée, syndrome de Lesch-Nyhan), la concentration de xanthine au niveau urinaire peut, dans de rares cas, augmenter suffisamment pour entraîner un dépôt dans les voies urinaires. L’administration de fébuxostat dans cette population n’est pas recommandée. Ř Risque de survenue de légères affections hépatiques Un bilan hépatique est recommandé avant l’instauration du traitement par fébuxostat et périodiquement par la suite. Ř Risque d’augmentation du taux de TSH Le fébuxostat doit être prescrit avec prudence chez les patients présentant une altération de la fonction thyroïdienne. Ř Présence de lactose Les patients présentant des troubles héréditaires rares d’intolérance au galactose, de déficit en lactase ou de malabsorption du glucose/galactose ne doivent pas prendre ce médicament. Ř Grossesse et allaitement Le fébuxostat ne doit pas être utilisé 

Docteur Dupont 62 rue Camille-Desmoulins 92442 Issy-les-Moulineaux En pratique

12

Monsieur Durand 70 ans

Adenuric® comprimé 80 mg Prendre 1 comprimé une fois par jour, pendant ou en dehors des repas. Colchimax® comprimé

Prendre 1 comprimé le soir

Traitement pour 1 mois Faire pratiquer un dosage de l’uricémie après 3 semaines de traitement.

Conseilss au patient Ř Respectez strictement le traitement prescrit par votre médecin. Ř Pas d’automédication : demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Ř En cas d’apparition d’effets indésirables, il est important que vous contactiez votre médecin. Ř N’oubliez pas de faire réaliser vos contrôles sanguins comme le médecin vous l’a demandé. Ř Soyez prudent si vous devez conduire car ce médicament peut induire somnolence et vertiges.

Jacques Buxeraud Professeur des Universités, professeur de chimie thérapeutique, Limoges (87) [email protected]

Délivrance à l’officine Adenuric® est un hypouricémiant. Les traitements hypouricémiants se prennent le plus souvent sur de longues périodes. Le patient bénéficiera, de temps en temps, d’un contrôle de son uricémie. La réduction des boissons alcoolisées, de l’apport calorique et de l’apport en purines (charcuterie, abats...) doit être proposée et maintenue tout au long de la prise en charge.