Analyse morphologique et en immunofluorescence de l’épithélium de la surface oculaire du limbe cornéen

Analyse morphologique et en immunofluorescence de l’épithélium de la surface oculaire du limbe cornéen

Nantes, Mai 2006 Bases anatomiques des ectopies rénales thoraciques. À propos de 3 observations MIDY D (1), NGUYEN B V (2), CASOLI V (1), DE SEZE M (...

78KB Sizes 0 Downloads 106 Views

Nantes, Mai 2006

Bases anatomiques des ectopies rénales thoraciques. À propos de 3 observations MIDY D (1), NGUYEN B V (2), CASOLI V (1), DE SEZE M (1), DURAND-DASTES F (2) (1) Laboratoire d’Anatomie, Université de Bordeaux 2. dominique. E-mail : [email protected] (2) École du Service de Santé des Armées de Bordeaux.

But : à propos de 3 observations d’ectopies rénales thoraciques, les auteurs présentent les facteurs embryologiques, les problèmes diagnostiques et thérapeutiques soulevés par cette malformation rare. Matériel et méthode : trois observations : Le cas n° 1 est celui d’un nouveau né, né par césarienne et présentant une détresse respiratoire, chez lequel la radio pulmonaire montre des images de hernie diaphragmatique gauche, hernie qui sera confirmée à l’intervention chirurgicale objectivant, dans le sac herniaire diaphragmatique, le rein gauche, de l’intestin grêle, le côlon gauche et la rate. Le traitement chirurgical consiste en la fermeture de la brèche diaphragmatique par suture des deux berges, après réintégration abdominale des viscères herniés. Les suites sont simples. La deuxième observation est celle d’un homme de 56 ans présentant une dyspnée d’effort et des douleurs basithoraciques droites. La radio pulmonaire montre une volumineuse opacité de la base droite, postérieure, confirmée par des tomographies pulmonaires. Dans les antécédents un accident de la voie publique 20 ans auparavant avec enfoncement pariétal. Une urographie intra-veineuse et une artériographie confirment le diagnostic de rein intra-thoracique. Il sera décidé une abstention chirurgicale. La troisième observation est celle d’un homme de 55 ans consultant pour une douleur thoracique de la base droite.

83

La radio pulmonaire met en évidence une opacité postérieure droite, en regard du lobe inférieur. L’exploration chirurgicale avec biopsies objective une origine rénale de cette masse qui sera laissée en place. Quelques années après ce patient présentera des coliques néphrétiques droites. Un nouveau bilan par IRM ne montrera pas de dilatation des cavités rénales ni d’anomalie parenchymateuse. Résultats : l’embryologie permet de comprendre qu’un retard de fermeture des canaux pleuro-péritonéaux ou une migration précoce du rein peuvent être retenus comme hypothèses étiopathogéniques pouvant expliquer des ectopies rénales thoraciques primitives à différencier des hernies viscérales post-traumatiques. Les différentes circonstances diagnostiques cliniques sont exposées ainsi que les données des examens complémentaires : radiographie du thorax, échographie, urographie, scanner, IRM et artériographie. Les auteurs analysent la stratégie chirurgicale lorsque l’indication est retenue : choix de la voie d’abord et stratégie opératoire. Conclusion : l’ectopie rénale thoracique est une anomalie rare à laquelle il faut savoir penser devant une opacité thoracoabdominale postéro-inférieure sur une radiographie pulmonaire. La connaissance de l’embryologie diaphragmatique et rénale est indispensable pour en comprendre les mécanismes physiopathologiques. Le diagnostic actuel du rein intra-thoracique repose sur la tomodensitométrie, l’urographie intra-veineuse et l’artériographie qui ne sont indispensables qu’en vue d’une intervention chirurgicale. La bonne tolérance clinique, pulmonaire et rénale conduit le plus souvent à l’abstention thérapeutique. L’existence de pathologie urologique non spécifique de ce rein ectopique peut conduire à une intervention chirurgicale dont la stratégie sera à adapter en fonction de cette particularité anatomique.

Tête et Cou Analyse morphologique et en immunofluorescence de l’épithélium de la surface oculaire du limbe cornéen RAPP P (1), COPIN H (3), BAUDOUIN C (1), BREMOND-GIGNAC D (1, 3) (1) Unité INSERM U598, Paris, France. (2) Histologie, Faculté de médecine, Université de Picardie Jules Vernes, Amiens, France. (3) Service d’Ophtalmologie, Hôpital Robert Debré, AP-HP, Anatomie, Université Denis Diderot, Paris. E-mail : [email protected] ; [email protected]

But : étude de la morphologie des cellules épithéliales du limbe chez l’Homme. Matériel et méthode : dix régions limbiques cornéennes ont été prélevées sur les globes oculaires de 5 cadavres. Ces prélèvements après congélation ont fait l’objet de coupes sériées suivi d’une coloration par l’HE, le PAS et le Bleu Alcian. Des immunomarquages nous ont permis de caractériser l’expression des cytokératines K3/K12, K19, et du MUC5AC, de la vimentine et du facteur VonWillebrand. La différenciation de l’épithélium limbique de la surface oculaire a été particulièrement étudiée grâce à l’expression des facteurs de transcription, de métabolisme et de prolifération P63, ABCG2 et Ki 67. Résultats : l’épithélium limbique présentait une épaisseur et une densité cellulaire plus importante que l’épithélium cornéen adjacent. Sa couche basale était particulièrement dense peu différenciée avec un nombre d’assises cellulaires trois fois plus important qu’au niveau cornéen. L’assise la plus

basale était irrégulière et formait les palissades de Vogt. Le PAS et le Bleu Alcian, ont identifié des cellules à mucus dans l’épithélium conjonctival adjacent. Conclusion : le profil d’expression immunophénotypique des cellules de cette région est en faveur d’une forte activité de prolifération. Le déficit en cellules souches limbiques est une maladie sévère qui mérite d’être mieux étudiée et pourrait contribuer à mieux définir les fonctions des cellules limbiques. Le profil d’expression des caractères cellulaires immunophénotypiques qui vise à être établi, pourrait apporter à la compréhension de la physiopathologie de la régénération cellulaire cornéenne et aux propriétés de migration de ces cellules.

Abord supérieur du nerf laryngé inférieur dans la chirurgie thyroïdienne : anatomie, technique chirurgicale et indications PAGE C, PELTIER J, STRUNSKI V, LAUDE M, FOULON P, HAVET E, OLORY B, MERTL P, LEGARS D Laboratoire d’anatomie, Faculté de médecine, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

Buts du travail : décrire les bases anatomiques de l’abord chirurgical du nerf laryngé inférieur au niveau de sa pénétration laryngée, discuter les avantages et les inconvénients de cette technique et de poser les indications chirurgicales. Population et Méthode : il s’agissait d’une étude prospective sur une période de 18 mois. 25 patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale pour un goitre cervico-thoracique.