Journal de Chirurgie Viscérale (2014) 151, 47—53
Disponible en ligne sur
ScienceDirect www.sciencedirect.com
TECHNIQUE CHIRURGICALE
Anastomose iléoanale (AIA) par retournement suite à une coloproctectomie totale laparoscopique pour maladie bénigne夽 Ileoanal anastomosis by turning following laparoscopic total proctocolectomy for benign disease B. Malgras ∗, M. Pocard , P. Valleur Service de chirurgie digestive, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France evrier 2014 Disponible sur Internet le 10 f´
Introduction Initialement décrite par Hautefeuille [1], la technique de retournement par éversion rectale a pour but de réséquer la totalité de la muqueuse rectale en étant sûr de ne pas laisser en place de muqueuse transitionnelle grâce à un agrafage précis au niveau de la ligne pectinée sous contrôle visuel. Elle permet donc, en cas de maladie bénigne (polypose familiale ou maladie inflammatoire), de s’affranchir des difficultés de section rectale très basse en intrapéritonéal lors d’une laparoscopie et, tout en étant sûr du caractère complet de son exérèse, de réaliser une AIA mécanique dans de bonnes conditions.
DOI de l’article original : http://dx.doi.org/10.1016/j.jviscsurg.2013.12.008. Ne pas utiliser, pour citation, la référence franc ¸aise de cet article, mais celle de l’article original paru dans Journal of Visceral Surgery, en utilisant le DOI ci-dessus. ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (B. Malgras). 夽
1878-786X/$ — see front matter © 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2013.12.002
48
B. Malgras et al.
1 Technique
La technique de coloproctectomie totale laparoscopique utilisée est celle décrite par Valleur [2]. La dissection rectale au contact de la musculeuse rectale doit être menée le plus loin possible jusqu’au plancher des releveurs afin de ne pas léser le sphincter anal lors de l’éversion rectale. a. Installation. Temps abdominal. 1. Opérateur. 2. Aide 1. 3. Instrumentiste. 4. Aide 2. 1 et 2 se placent alternativement du côté gauche et droit du patient afin de réaliser la colectomie droite et la coloproctectomie. 3 se place en haut à droite du patient et 4 entre les jambes. b. Installation. Temps périnéal.
2
Temps abdominal
La section du rectum se fait au moyen d’une pince à agrafage linéaire coupante au niveau de la jonction rectum moyen-bas rectum soit 5 cm au dessus du plancher des releveurs. Agrafage du rectum.
Anastomose iléoanale (AIA) par retournement
3
49
Temps périnéal
Après dilatation progressive de l’anus, une pince en cœur est introduite par l’anus afin de saisir la ligne d’agrafes puis d’extérioriser le moignon rectal en réalisant une éversion de celui-ci. Il est parfois possible, afin de faciliter cette manœuvre, de réaliser un agrafage rectal sur une lame de Penrose ou de delbet transanale et de saisir la partie distale de celle-ci pour l’extérioriser [3]. a, b. Saisie du moignon rectal. c. Eversion du moignon rectal.
50
4
B. Malgras et al.
Temps périnéal
Agrafage sous contrôle visuel au niveau de la ligne pectinée au moyen d’une pince à agrafage linéaire 30 mm. Section au bistouri lame froide et désinfection à la bétadine® de la ligne d’agrafes. Agrafage rectal sur la ligne pectinée.
Anastomose iléoanale (AIA) par retournement
5
51
Anastomose iléoanale mécanique
Anastomose iléoanale mécanique avec réservoir plus ou moins protégée décrite par Valleur [2]. Mise en place d’un drainage transanal (penrose, doigt de gant) au-delà du sphincter anal, dans la concavité pré-sacrée, afin de dépister un éventuel saignement. a, b. Introduction de la pince circulaire. c. Anastomose iléoanale mécanique.
52
6
B. Malgras et al.
Anastomose iléoanale mécanique
Anastomose iléoanale manuelle avec réservoir plus ou moins protégée décrite par Valleur [2]. Après éversion du moignon rectal, le rectum est sectionné sur la ligne pectinée à l’aide d’un bistouri électrique. Au fur et à mesure de cette section, des points séparés chargent le canal anal sectionné et exposent progressivement la circonférence du canal anal. L’anastomose avec réservoir iléal est confectionnée à points séparés, quadrant par quadrant. a. Section du rectum sur la ligne pectinée. b. Passage des points séparés chargeant le canal anal et le réservoir iléal. c et d. Aspect final de l’anastomose iléoanale.
Anastomose iléoanale (AIA) par retournement
Déclaration d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.
Références [1] Hautefeuille P, Valleur P, Perniceni T, et al. Functionnal and oncologic results after coloanal anastomosis for low rectal carcinoma. Ann Surg 1988;207(1):61—70.
53 [2] Valleur P. Chirurgie du tube digestif bas. Techniques chirurgicales. Digestif. Elsevier-Masson; 2005. p. 95—100. [3] Scotté M, Ténière P, Planet M, et al. Eversion of the rectum. A simplified technical approach to ileoanal anastomosis. Dis Colon Rectum 1995;38(1):96—7.