Annales de dermatologie et de vénéréologie (2015) 142, 595—597
Disponible en ligne sur
ScienceDirect www.sciencedirect.com
FICHE THÉMATIQUE / IMAGERIE EN DERMATOLOGIE
Apport de la microscopie confocale par réflectance dans le diagnostic de nævus jonctionnel Contribution of reflectance confocal microscopy for the diagnosis of junctional naevus E. Cinotti a,∗, B. Labeille a, C. Habougit b, C. Douchet b, F. Cambazard a, J.L. Perrot a , Groupe imagerie ¸aise de cutanée non invasive de la Société franc dermatologie a
Service de dermatologie, hôpital universitaire de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France b Service d’anatomopathologie, hôpital universitaire de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France Rec ¸u le 26 janvier 2015 ; accepté le 17 mars 2015 Disponible sur Internet le 28 avril 2015
Observation
dermatoscopie trouvait un réseau irrégulier asymétrique et une zone d’allure régressive (Fig. 1b).
Une patiente de 43 ans se présentait pour une lésion pigmentée ayant augmenté de taille depuis quelques mois (Fig. 1a). Ses antécédents étaient une leucémie aiguë lymphoïde traitée par allogreffe. Le conditionnement de greffe avait consisté en une irradiation corporelle totale en 1998. Son état général était excellent. Un examen en
Microscopie confocale par réflectance
∗
Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (E. Cinotti).
http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2015.03.023 0151-9638/© 2015 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Un examen en microscopie confocale (MC) (Vivascope 3000® ; Caliber Inc, Rochester, NY, États-Unis, distribué en France par Mavig, Munich) était réalisé pour orienter le diagnostic. Nous constations la présence d’un épiderme avec patron pavimenteux [1] sans présence de cellule pagétoïde (Fig. 2a), des cavités sombres à la jonction dermo-épidermique (JDE) correspondant à l’ouverture des
596
E. Cinotti et al.
Figure 1. Aspect clinique (a) et dermoscopique (b). La dermatoscopie (b) montre une lésion asymétrique avec patron en réseau irrégulier et une zone d’allure régressive paracentral.
Figure 2. Examen en microscopie confocale par réflectance : a : épiderme avec patron pavimenteux régulier sans présence de cellule pagétoïde ; b : à la jonction dermo-épidermique, il est possible d’observer des épaississements des crêtes épidermiques et des thèques mélanocytaires (flèche rouge) avec protrusion dans les papilles dermiques.
papilles dermiques et des épaississements des crêtes épidermiques formés de cellules rondes hyper-reflétantes, homogènes, avec un aspect protrusif dans les papilles dermiques (Fig. 2b). Nous ne retrouvions pas de cellule atypique (de grosse taille et de forme irrégulière) à la JDE et dans le derme superficiel (Fig. 2b).
L’examen histologique était réalisé à la demande de la patiente qui était très inquiète. Il montrait la présence de thèques mélanocytaires régulières à la JDE (Fig. 3) sans présence de cellule pagétoïde ni de prolifération mélanocytaire atypique à la JDE et dans le derme, confortant le diagnostic de nævus jonctionnel.
Figure 3. a et b. L’examen histologique (hematoxyline-éosine) montre la présence de thèques mélanocytaires (flèche rouge) régulières à la jonction dermo-épidermique.
Apport de la microscopie confocale par réflectance pour le nævus jonctionnel
597
Commentaires
Déclaration d’intérêts
Un examen en MC in vivo a été réalisé compte tenu de l’augmentation de taille récente de la lésion, de l’aspect non rassurant en dermatoscopie et des antécédents hématologiques de la patiente. Il a permis de visualiser un épiderme normal avec un patron pavimenteux, caractérisé par des espaces hyper-reflétants arrondis, de taille et de forme homogène, correspondant aux kératinocytes. On trouvait des thèques mélanocytaires à la JDE, visibles sous forme d’épaississement des crêtes épidermiques et des structures protrusives intra-papillaires (Fig. 2b). Les cellules mélanocytaires du nævus se présentaient comme des cellules hyper-reflétantes, rondes, homogènes [2]. Le diagnostic de mélanome pouvait être éliminé devant l’absence de cellule pagétoïde intra-épidermique, de cellule hyper-reflétante anormale (de grande taille) dans l’épiderme, à la JDE et dans le derme [2].
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.
Références [1] Kanitakis J, Bahadoran P, Braun R, Debarbieux S, Labeille B, Perrot JL, et al. La microscopie confocale par réflectance in vivo en ¸aise. dermatologie : proposition de terminologie en langue franc Ann Dermatol Venereol 2013;140:678—86. [2] Pellacani G, Scope A, Farnetani F, Casaretta G, Zalaudek I, Moscarella E, et al. Towards an in vivo morphologic classification of melanocytic nevi. J Eur Acad Dermatol Venereol 2014;28:864—72.