Avertissement

Avertissement

Avertissement La biologie médicale est un domaine qui a connu des progrès explosifs au cours des dernières décennies. Deux raisons principales à cela ...

339KB Sizes 0 Downloads 14 Views

Avertissement La biologie médicale est un domaine qui a connu des progrès explosifs au cours des dernières décennies. Deux raisons principales à cela : l’amélioration des connaissances sur le fonctionnement normal et pathologique de l’organisme humain et l’essor considérable des techniques analytiques lié, notamment, à l’introduction de l’électronique, de l’informatique et de la miniaturisation. Avec bientôt une troisième raison : le traitement de routine des données par l’intelligence artificielle et la bio-informatique. Les résultats exposés dans cet ouvrage traduisent les connaissances acquises au moment de l’achèvement de sa rédaction. Néanmoins, avant toute application pratique, notamment l’utilisation de dosages spécialisés dont certains relèvent encore de la recherche, le lecteur est invité à vérifier l’existence ou non de techniques plus récentes ou plus adaptées à ses besoins. Les dosages et l’interprétation des résultats obtenus sont donc utilisés sous la seule responsabilité du lecteur et à ses risques et périls. Enfin, les cotations des actes d’analyse sont mentionnées à des fins indicatives. Elles se référent à la version 45 de la table nationale de biologie (TNB) dont la date d’entrée en vigueur est le 13 juillet 2017 (décision UNCAM du 24/05/2017). Merci à chaque lecteur de signaler toute imperfection qu’il aurait pu remarquer, en dépit de tout le soin apporté à la rédaction et à la relecture de cet ouvrage.

Remerciements Patrick Laure adresse une pensée particulière à Joelle Savin, éternelle complice, Nicolas Montabric, pour ses plongées épiques, Philippe Barreau, pour le 36, Armelle Favre, pour sa capacité à le surprendre et Armeline, pour son ailurophilie partagée. Gérard Dine remercie tout particulièrement Gabriela Fumagalli, Émilie Guibert, Yves Rehn, Françoise Van Lierde (Institut Biotechnologique de Troyes) et Yvan Prothoy (AFMS Hautes-Alpes).