B3-4 - Efficience d’un réseau de soins palliatifs à domicile : étude avant-après ici-ailleurs

B3-4 - Efficience d’un réseau de soins palliatifs à domicile : étude avant-après ici-ailleurs

2S22 CONGRÈS ADELF - EPITER Conclusion : La version française du KDQoL a des propriétés psychométriques comparables à la version originale anglaise...

101KB Sizes 0 Downloads 13 Views

2S22

CONGRÈS ADELF - EPITER

Conclusion : La version française du KDQoL a des propriétés psychométriques comparables à la version originale anglaise. Ce questionnaire peut donc être utilisé pour mesurer la qualité de vie des patients insuffisants rénaux dialysés. Il constitue un bon outil en recherche clinique, permettant des comparaisons internationales.

B3-3 Mesure de la satisfaction de patientes atteintes de cancer du sein non métastasé en population française : développement et premières étapes de validation du REPERES-CSS-VF60 DEFOSSEZ G. (1), MATHOULIN-PÉLISSIER S. (2), MÉRIAU N. (1), LAPEYRÈRE N. (2), INGRAND I. (1), MIGEOT V. (1), SALAMON R.ET LES MEMBRES DU RÉSEAU DE RECHERCHE REPÈRES (3) (1) Institut Universitaire de Santé Publique, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers ; (2) Réseau de Cancérologie d’Aquitaine et CRLCC Institut Bergonié, Bordeaux ; (3) Unité Inserm 593 Épidémiologie, Santé Publique et Développement, Bordeaux. Objectif : Aucun instrument de mesure de satisfaction intègre à notre connaissance les diverses composantes du parcours de soin de patientes atteintes de cancer du sein. L’objectif de ce travail était de développer et de procéder aux premières étapes de validation d’un questionnaire de satisfaction français, selon les standards psychométriques requis. Méthode : Une étape qualitative a été conduite en régions Aquitaine et Poitou-Charentes par la méthode du focus group, pour la génération d’items (n = 45) complémentaires d’un questionnaire générique de satisfaction validé en population française (Consumer Satisfaction Survey — Version Française, CSS-VF, n = 39). Une phase quantitative sélectionnait parmi les 45 items, les items compréhensibles — non redondants (820 patientes interrogées un mois après la fin du traitement initial) et reproductibles (166 patientes interrogées un an après, deux fois à huit jours d’intervalle), et identifiait les dimensions du questionnaire. L’analyse psychométrique par dimension évaluait les propriétés du questionnaire final. Résultats : L’analyse a retrouvé la structure factorielle initiale du CSS-VF (39 items répartis sur neuf dimensions : accès aux soins primaires, accès aux soins secondaires, compétence et communication des médecins de ville, compétence des médecins hospitaliers, communication des médecins hospitaliers, possibilité de choix des médecins, qualités humaines des médecins, satisfaction globale et couverture maladie) et identifié 21 items répartis sur quatre dimensions (écoute et information données par les médecins, organisation et suivi de la prise en charge médicale, soutien moral et environnement physique). Les corrélations item-scores sur les quatre dimensions étaient toutes supérieures à 0,60. Les coefficients alpha de Cronbach variaient de 0,87 à 0,93. Les scores des quatre dimensions, standardisés de 0 à 100, variaient de 53,5 à 63,8 un mois après le traitement initial. Tous les scores diminuaient un an après et de façon significative pour le soutien moral (p < 0,0001). Conclusion : L’association du CSS-VF et de quatre dimensions nouvelles permet d’aboutir à un outil de mesure valide dans l’évaluation de la prise en charge du cancer du sein en France. L’analyse des déterminants de la satisfaction permettra de proposer des actions ciblées pour améliorer la prise en charge de ces patientes.

B3-4 Efficience d’un réseau de soins palliatifs à domicile : étude avant-après ici-ailleurs HALLAIS C., KERDILES M., DAUCHET L., EL KOUBI S., PERRIER M.A., FROMENT L., CZERNICHOW P. Département d’Épidémiologie et de Santé Publique, UFR de Médecine et CHU-Hôpitaux de Rouen, Rouen. Objectif : Évaluer les coûts médicaux directs de patients en fin de vie, selon l’existence ou non d’un réseau de santé. Méthodes : Un réseau de soins palliatifs à domicile a été créé fin 2001dans la zone de Fécamp (Seine Maritime). La consommation de soins (valeur et volume) sur trois mois des patients en fin de vie a été valorisée du point de vue de l’assurance maladie pour 2001 et 2003 à Fécamp et dans deux zones témoins (population et offre de soins similaires). Les zones étaient similaires sur l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle des populations et l’offre de soins. Les patients sélectionnés étaient les adultes décédés à domicile ayant reçu des soins ambulatoires (≥ une consultation) dans les huit jours précédant leurs décès. Les coûts de fonctionnement du réseau à Fécamp ont été intégrés aux coûts médicaux. Résultats : Dans les trois zones, 572 patients sont décédés en 2001 et 593 en 2003. En 2001, le coût moyen des soins par patient était supérieur à Fécamp relativement aux zones témoins (9 531 [euro] versus 8 416 [euro] ; p < 0,01). En 2003, ces coûts étaient similaires (9 712 [euro] versus 10 132 [euro] respectivement). En 2001, la durée moyenne (19,7 versus 19,1 jours) et le coût moyen (7 050 [euro] versus 6 689 [euro]) des hospitalisations étaient similaires à Fécamp et dans les zones témoins ; en 2003, ils avaient tendance à être inférieurs à Fécamp relativement aux zones témoins (16,9 versus 22,0 journées p = 0,014 et 6 791 [euro] versus 8 150 [euro] ; p = 0,15 respectivement). Conclusion : De 2001 à 2003, l’augmentation des consommations de soins des patients en fin de vie a été moins forte dans la zone disposant d’un réseau de soins palliatifs à domicile comparativement aux zones témoins. Ce réseau a été pérennisé en 2003, et incite au développement d’autres réseaux de soins palliatifs.