actualités |santé publique
Les cigarettes aromatisées ont la faveur des jeunes fumeurs parce qu’ils les considèrent comme moins dangereuses, souligne une étude publiée par une équipe de l’Université de Caroline du Nord, qui a relu 40 publications parues aux USA et ailleurs quant à l’attitude des fumeurs vis-à-vis des cigarettes parfumées à la cerise, au caramel, au café… Nous avons constaté que les arômes (flavors) pour la plupart des produits du tabac possèdent une attirance universelle et plutôt puissante pour les jeunes (ados) et les jeunes adultes, et qu’ils sont perçus comme moins nocifs parmi les sujets les plus jeunes, explique une cancérologue impliquée dans l’étude, le Dr Li-Ling Huang, dans un communiqué de presse de l’Université. Certaines des publications compilées indiquent que les paquets de cigarettes
handicap
Soigner le bégaiement : méthode Impocco, what else ? En juin 2015, le sénateur Rachel Mazuir signalait au ministère de la Santé certaines méthodes permettant d’éliminer le bégaiement, rappelant qu’il peut provenir de prédispositions génétiques ou être déclenché par une émotion, comme… la rentrée chez un écolier ! Ce sont surtout les orthophonistes qui prennent en charge ce handicap : chez l’enfant avant 6 ans, ce peut être efficace rapidement. Or 1 enfant sur 3 peut rester bègue… Des parents ont recours à leurs frais à la méthode Impocco proposée par l’Institut d’élimination du bégaiement. Il s’agit d’une technique basée sur la contraction musculaire qui semble réussir aux stagiaires qui l’ont suivie, mais contestée par les orthophonistes car elle est physique et basée sur la vigilance et le contrôle permanents. À ce jour elle n’est pas reconnue par l’AssuranceMaladie. Qu’en pense le ministère ? Les experts du ministère répondent après 15 mois de réflexion et rappellent que le bégaiement touche environ 650 000 personnes, soit 1 % de la population. On peut proposer diverses thérapies en orthophonie et en phoniatrie mais aussi des thérapies comportementales et cognitives et des approches psychologiques, voire un traitement médical.
Ce trouble apparaît entre 2 et 4 ans. La prise en charge précoce est d’autant plus importante qu’un enfant sur 4 restera bègue à l’âge adulte. La recherche a progressé, étudiant les différences anatomiques et fonctionnelles en IRM, l’excès de sécrétion de dopamine chez l’enfant bègue, identifiant des mutations génétiques associées au bégaiement, ouvrant la voie à des options thérapeutiques. Le consensus actuel est une approche thérapeutique globale et évolutive, adaptée à chaque cas en se basant sur une évaluation diagnostique, du ressort des professionnels médicaux et paramédicaux. Les praticiens vont personnaliser les soins selon les caractéristiques du bégaiement de chaque patient, ses attentes, selon des approches variées : il s’agit de
© Photographee.eu/Fotolia.com
Cigarettes aromatisées, un piège pour les ados
rendre au sujet bègue une parole fiable et spontanée qui, même si des dysfluences (sic) persistent, lui permette de s’exprimer comme il le souhaite. L’opinion des spécialistes du bégaiement est très réservée sur les méthodes visant à un contrôle volontaire constant des organes de la parole comme solution unique de traitement, telle celle développée par Ivan Impocco. La rééducation du bégaiement est expressément mentionnée dans la liste des actes professionnels accomplis par les orthophonistes à l’article R. 4341-3 du Code de la santé publique, et ces actes sont pris en charge par l’Assurance Maladie… ce qui ne peut être le cas d’interventions par des coaches privés appliquant cette méthode non reconnue. | Y.-M. D.
indiquant la présence d’arômes attirent moins les filles et les jeunes
Quand traiter l’HTA protège l’os
femmes. Une étude
Une étude chez des centaines de patients âgés de l’Administration des anciens combattants (Veterans
anglaise précise que les
Affairs/VA) et de Medicare (sécurité sociale) suggère que traiter l’hypertension artérielle par les
ados (teens) pensent
diurétiques thiazidiques a un effet protecteur sur l’os (moindre incidence des fractures de hanche et de
que les e-cigarettes
bassin), par comparaison avec d’autres types d’antihypertenseurs. Explication : les thiazidiques réduisent
(cigarettes électroniques)
l’excrétion urinaire de calcium de quelque 50 %, donc la perte de masse osseuse et le risque de fracture,
avec arôme de cerise
grâce une balance calcique positive. Plus de 22 000 patients d’âge moyen de 70 ans ont été suivis en
ou d’autres sont
moyenne 5 ans par VA, Medicare et le National Heart, Lung and Blood Institute dans une étude qui
moins nocives que les
comparait l’effet de divers antihypertenseurs sur le risque de cardiopathie et d’infarctus du myocarde.
e-cigarettes qui ne
Constat : les patients sous thiazidiques ont un risque inférieur de 21 % de fracture de hanche et de
sentent que… le tabac !
bassin par rapport aux patients utilisant un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou un inhibiteur calcique. L’étude est parue on line dans JAMA Internal Medicine le 21 novembre 2016.
8
OptionBio | avril 2017 | n° 559-560