736
Lettres à la rédaction / Annales de chirurgie 128 (2003) 734–736
Comblement pelvien et reconstruction périnéale par lambeau musculocutané de grand droit après pelvectomie
L’excellente mise au point de P.A. Lehur et al. [1] dans le numéro 4 des Annales de chirurgie 2003 sur l’éventration périnéale après proctectomie chiffre cette complication entre 3 et 10 % en cas d’exentération pelvienne. Dans la discussion, l’intérêt de la prophylaxie de cette complication n’est pas abordé. Personnellement, depuis 15 ans, nous utilisons en cas de pelvectomie totale ou postérieure un comblement pelvien et une reconstruction périnéale par lambeau musculocutané de grand droit pédiculisé sur les vaisseaux épigastriques, souvent associé à une épiplooplastie sus-jacente et une péritonisation haute par l’iléocæcum mobilisé. Ce lambeau musculocutané de grand droit est parfaitement vascularisé, et nous n’avons jamais observé de nécrose sur une série de 32 patients opérés de 1989 à 1999. En cas d’irradiation préalable avec souvent un complément peropératoire, l’apport de ce lambeau est une aide précieuse pour la cicatrisation. Ce comblement pelvien forme un barrage contre l’éventration périnéale, empêche la bascule vésicale postérieure en cas de pelvectomie postérieure, et la reconstruction périnéale et notamment vaginale chez la femme, est d’excellente qualité.
Enfin, comme le souligne une grande série récente de lambeau musculocutané de grand droit [2] le taux d’éventration au niveau du site de prélèvement abdominal est de l’ordre de 10 %. Pour toutes ces raisons, nous recommandons l’utilisation du lambeau musculocutané de grand droit pour le comblement pelvien et la reconstruction périnéale après pelvectomie.
Références [1]
[2]
Villar F, Frampas E, Mirallié E, Potiron L, Villet R, Lehur P A. Éventration périnéale après proctectomie. Diagnostic et prise en charge. Ann Chir 2003;128:246–50. Gimbergues P, Le Bouedec G, Poinel C, Janny-Peyronie M, Dauplat J. Complications des lambeaux musculocutanés du grand droit de l’abdomen en reconstruction mammaire : à propos d’une série rétrospective de 125 patients. Ann Chir 2003;128:310–5.
P. Bérard Service de chirurgie générale et digestive, Hôtel-Dieu, 1, place de l’Hôpital, 69288 Lyon cedex 02, France Adresse e-mail :
[email protected] (P. Bérard). © 2003 Elsevier SAS. Tous droits réservés. doi:10.1016/j.anchir.2003.10.018