Dans l’asthme, la sévérité de la maladie et les exacerbations sont les principaux facteurs influençant le coût

Dans l’asthme, la sévérité de la maladie et les exacerbations sont les principaux facteurs influençant le coût

Aspects médico-économiques de la pneumologie Dans l’asthme, la sévérité de la maladie et les exacerbations sont les principaux facteurs influençant l...

53KB Sizes 3 Downloads 123 Views

Aspects médico-économiques de la pneumologie

Dans l’asthme, la sévérité de la maladie et les exacerbations sont les principaux facteurs influençant le coût Schwenkglenks M, Lowy A, Anderhub H, Szucs TD. Costs of asthma in a cohort of swiss adults: associations with exacerbation status and severity. Value Health 2003 ; 6 : 75-83. Introduction Alors que l’on connaît de façon macro-économique les coûts à la fois en termes de consommations médicales (coûts directs), mais également en termes d’arrêts de travail (coûts indirects) de la maladie asthmatique, les composantes du coûts directs montrent que ce sont la consommation médicamenteuse et les hospitalisations qui sont les postes de dépenses les plus élevés. La présente étude était basée sur un essai de Szucs et coll. [1, 2] et avait comme objectif de rechercher les facteurs favorisant la consommation des ressources chez des patients asthmatiques adultes en Suisse. L’analyse était plus particulièrement dirigée sur l’impact des exacerbations sur les coûts directs. Méthodes et résultats Cette étude a été réalisée en Suisse de 1996 à 1997 chez des adultes asthmatiques. Elle avait comme objectif d’essayer de préciser l’impact des exacerbations et de la sévérité sur les coûts de la maladie asthmatique. Les coûts directs et les coûts indirects ont été recensés chez 472 patients. L’existence d’une exacerbation pendant la période d’étude a été associée avec une augmentation globale des coûts (3 202 francs suisses versus 1 029 francs suisses pour les patients sans exacerbation). Cette augmentation était également corrélée à la sévérité de la maladie asthmatique, qu’il y ait ou non exacerbation. Les auteurs ont pratiqué une analyse multivariée sur le logarithme des coûts médicaux directs. Le degré de sévérité et le contrôle de la maladie asthmatique sont les principales variables influant sur les coûts. Il existe une inter-relation entre le degré de sévérité et les exacerbations. Le tableau I montre l’effet du degré de sévérité des exacerbations sur le coût médical direct dans le modèle mathématique.

Tableau I. Facteur multiplicatif des coûts (IC 95 %) Sévérité

Pas d’exacerbation

Exacerbation

Intermittent

1 (référence)

1,4 (0,8-2,4)

Persistant léger

2,3 (1,5-3,3)

1,9 (1,2-3,0)

Persistant modéré

2,8 (1,9-4,0)

4,7 (3,1-7,3)

Sévère

2,5 (1,6-3,7)

5,7 (3,8-8,4)

Commentaires Malgré les éventuels biais liés à la méthodologie, les auteurs concluent que les résultats de cette étude multivariée confirme que la sévérité et la présence d’exacerbations ont des effets considérables sur le coût direct médical de la maladie asthmatique. L’impact économique de cette pathologie asthmatique est directement en relation avec la sévérité et dépend du contrôle éventuel des exacerbations. Ce travail souligne l’importance du contrôle de cette maladie et le rôle de la prévention dans la limitation des coûts.

Références 1

2

Szucs TD, Anderhub HP, Rutishauser M : Determinants of health care costs and patterns of care of asthmatic patients in Switzerland. Schweiz Med Wochenschr 2000 ; 130 : 305-13. Szucs TD, Anderhub H, Rutishauser M : The economic burden of asthma: direct and indirect costs in Switzerland. Eur Respir J 1999 ; 13 : 281-6.

********** La compliance au traitement des asthmatiques ne réduit pas la consommation des soins en secteur ambulatoire au Royaume-Uni, qui reste sous la dépendance de la sévérité Das Gupta R, Guest JF. Factors affecting UK primary-care costs of managing patients with asthma over 5 years. Pharmacoeconomics 2003 ; 21 : 357-69. Introduction Le traitement pharmocologique de l’asthme est associé à un contrôle satisfaisant de la maladie. C’est la raison pour laquelle au Royaume-Uni ont été développé des recommandations de pratiques par la société de pneumologie britannique [1]. Ces recommandations permettent d’adapter le traitement à chaque stade de la pathologie. En Angleterre, le coût moyen de prise en charge de la maladie asthmatique est de 167 £ par patient [2]. Cependant, une étude suggérait que le suivi optimal de ces recommandations pouvait augmenter le coût de 4,66 £ par patient adulte et par mois [3]. L’objectif du travail présenté par les auteurs était de savoir si le coût annuel moyen des patients de niveau II et III pris en charge selon les recommandations britanniques variait sur une période totale de 5 ans et si l’âge, le stade et la compliance à la thérapeutique influençaient ces coûts. Méthodes et résultats 4 519 patients ont été inclus dans la base donnée entre le 1er janvier et le 31 décembre 1993. Il s’agissait de sujets © 2004 SPLF, tous droits réservés

5S167