Résumés/Abstracts
285
108
109
Effets de la stimulation à basse versus haute fréquence du noyau sous-thalamique sur l’initiation de la marche chez les patients avec maladie de Parkinson
L’architecture podale peut-elle influencer l’analyse posturale ?
Pasquale Varriale 1,∗ , Antoine Collomb-Clerc 1,2 , Angèle Van Hamme 1 , Anaik Perrochon 3 , Hayat Belaid 1,4 , Gilles Kemoun 3 , Carine Karachi 1,4 , Marie-Laure Welter 1,2 1 Institut du cerveau et de la moelle épinière, CNRS UMR 7225, Inserm 1127, UPMC UM75, Paris, France 2 Fédération des maladies du système nerveux, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Assistance publique—Hôpitaux de Paris, 75013 Paris, France 3 Laboratoire mobilité, mouvement et exercice (MOVE), EA 6314, université de Poitiers, Poitiers, France 4 Service de neurochirurgie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Assistance publique—Hôpitaux de Paris, 75013 Paris, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (P. Varriale) Introduction La stimulation cérébrale profonde du noyau sousthalamique (SCP-NST) améliore les symptômes moteurs des patients avec maladie de Parkinson (MPI). Toutefois, l’amélioration des troubles de la marche et de l’équilibre est variable, avec une aggravation pour certains patients. Une amélioration clinique est observée après réduction de la fréquence de stimulation. Les effets sur l’organisation neurophysiologique de la marche ne sont pas ou peu connus. Matériel et méthodes L’initiation de la marche a été enregistrée chez 10 patients parkinsoniens (âge = 57 ± 12 ans) avec SCP-NST à basse-80 et haute-130 Hz fréquences de stimulation et en l’absence de traitement (OFF). Deux conditions de marche ont été étudiées : simple tâche et double tâche en utilisant un paradigme de Stroop, à l’aide d’indices visuels. Les évaluations étaient réalisées en double aveugle, randomisée en cross-over. La durée et les déplacements postérieur et latéral du centre de pression lors des ajustements posturaux anticipatoires (APAs) ont été mesurés, ainsi que la longueur, la vitesse, la durée d’exécution et le temps de double appui du premier pas. Résultats La SCP-NST à 80 et 130 Hz amélioraient de fac ¸on similaire les APAs, la longueur et la vitesse du pas lors de l’initiation du pas en simple tâche, en comparaison à la condition sans traitement (OFF). Lors de l’initiation du pas en double tâche, seule la SCP-NST à 80 Hz induisait une amélioration significative des APAs. Discussion—conclusion Ces résultats suggèrent que la SCP-NST améliore les paramètres de marche en condition de simple tâche, quelle que soit la fréquence de stimulation. Inversement, la SCP à haute fréquence, induit peu ou pas d’amélioration en condition de double tâche. Ces résultats expliquent, en partie, la dégradation de la marche et de l’équilibre observée chez certains patients avec SCP-NST à haute fréquence en lien avec une moindre performance cognitive et la proposition de la SCP-NST à basse fréquence pour ces patients. Mots clés Maladie de Parkinson ; Stimulation cérébrale profonde ; Initiation du pas ; Stroop Déclaration de liens d’intérêts de liens d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir
http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2016.09.118
Stéphane Vermand 1,2,3,∗ , Frank-Jourdan Ferrari 3 Laboratoire d’ingénierie et science des matériaux (LISM), université Reims Champagne-Ardennes, Reims, France 2 Cabinet de podologie du sport et d’étude posturale, Amiens, France 3 Association de podologues du sport Podo’xygene, Tourcoing, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (S. Vermand) 1
Introduction Les études s’intéressant à la structure des pieds montrent des modifications de l’activité musculaire des membres inférieurs à la marche (Murley et al., 2009) ainsi qu’une augmentation du risque de blessures sportives (Burns et al., 2005) en fonction du type de pied. L’objectif de notre étude est de déterminer si la position statique des pieds peut avoir une influence sur l’étude posturale d’un sujet. Matériel et méthodes Cinquante-sept sujets sportifs ont été divisés en 3 groupes en fonction de leur architecture podale déterminée à partir du Foot Posture Index (Redmond et al., 2006). Un groupe neutre (n = 30), un groupe supinateur (n = 13) et un groupe pronateur (n = 14) devait maintenir une position debout érigée pendant 51,2 secondes sur une plateforme. Les données étudiées sont le X moyen, le Y moyen, la surface de l’ellipse de confiance, la longueur de la trace d’oscillation et la vitesse moyenne d’oscillation. Résultats L’ensemble des données étudiées ne présentent pas de différence significative (test Anova) en fonction de la typologie podale observée. Discussion—conclusion Cette étude montre que l’analyse posturale globale du corps humain ne peut être modifiée en fonction de la position des pieds. Cependant, au vu des autres études, cette donnée est à prendre en compte dans l’analyse dynamique des sujets. Mots clés Posture ; Pied ; FPI Déclaration de liens d’intérêts de liens d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir
http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2016.09.119 110
Évaluation de l’effet de la pente sur l’activation musculaire et la cinématique du genou de l’enfant crouch gait : quelle pistes pour la rééducation ? Lorette Vinet 1,∗ , Aurélie Sarcher 1,2 , Brigitte Perrouin-Verbe 1 , Fabien Leboeuf 1,3 , Raphaël Gross 1,2 1 Laboratoire d’analyse du mouvement, CHU de Nantes, Nantes, France 2 LaTIM, Inserm UMR 1101, CHRU de Brest, Brest, France 3 Université de Salford, Salford, Royaume-Uni ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (L. Vinet) Introduction Les rééducateurs manquent de preuves concernant leurs interventions auprès des enfants paralysés cérébraux (PC), notamment sur l’utilisation du plan incliné pour améliorer la marche en situation écologique. Nous nous proposons d’évaluer l’intérêt de la pente en rééducation sur la cinématique du genou et les activations musculaires de l’enfant diplégique ayant une marche de type crouch gait. Matériel et méthodes Cinq enfants diplégiques et six enfants à développement typique ont participé à cette étude. Nous avons mesuré les paramètres spatiotemporels, cinématiques et muscu-