29e Congrès national de médecine et santé au travail
Organisation du travail et santé D. PELLE-DUPORTE1, D. RINDEL2, J. MACHEFER3, F. DERRIENNIC4 1. SMIA 2. AHI 3. SMIEC 4. INSERM.
Objectif Cette communication présente les résultats d’une enquête initiée en 1999 sur le thème « organisation du travail et santé », avant et après le passage aux 35 heures, dans trois services de médecine du travail (Angers, Bordeaux, Cholet). Les résultats présentés sont ceux de la deuxième partie qui s’est déroulée après le passage aux 35 heures en 2003. Objectifs : L’objectif de cette étude était de tester les hypothèses suivantes : après la mise en place de la réduction du temps de travail, la latitude décisionnelle, la demande dans le travail évolueront-elles et dans quel sens ? Y aura-t-il des changements dans la santé perçue ? Le cas échéant, quelles seront les modifications de l’état de santé perçue susceptibles d’être attribuables aux changements des facteurs psychosociaux du travail. Méthode Les médecins participant étaient volontaires. Le questionnaire comprenait des questions sur les données socioprofessionnelles, des questions portant sur le travail et des questions sur l’état de santé perçue (NHP) ainsi que sur les évènements survenus entre les deux phases de l’enquête. Le traitement des données a été réalisé par des médecins du travail en collaboration avec un chercheur de l’INSERM. Résultats Les résultats de l’analyse sont en accord avec ceux de la littérature. Ils soulignent l’importance des facteurs psychosociaux du travail, facteurs qui font référence d’une part à l’organisation du travail (Karasek : demande dans le travail, latitude décisionnelle), d’autre part à l’estime et à la reconnaissance (Siegrist). Les relations entre la santé perçue et le vécu du travail mettent en évidence des liens négatifs lorsque la perception des contraintes par le salarié est plus importante. À l’inverse, une bonne perception du travail (apprendre, choisir la façon de procéder, avoir les moyens pour faire un travail de bonne qualité, avoir des possibilités d’entraide et de coopération) apparaissent protecteurs pour la santé. De la même manière, être reconnu par ses collègues, ses supérieurs, avoir des perspectives d’emploi et de promotion satisfaisantes, considérer son salaire satisfaisant sont autant de facteurs protecteurs. 342
Conclusion Les résultats soulignent combien il est essentiel pour les salariés de trouver un équilibre. Il faut donner aux salariés la possibilité d’avoir des marges de manœuvres afin d’éviter les situations de travail susceptibles de favoriser les problèmes de santé. (Forte tension au travail cumulée avec le manque d’estime, de reconnaissance, de perspective).
Le Work Ability Index des salariés âgés de plus de 50 ans de l’ouest algérien : résultats préliminaires F. KAMEN, L. OUNAAS, A. FYAD Faculté de Médecine d’Oran.
Objectif Dans le cadre de la promotion de la santé des actifs vieillissants, on s’est proposé d’évaluer la capacité de travail des salariés âgés de 50 ans et plus en activité dans les petites et moyennes entreprises de l’ouest algérien. Méthode Population cible : salariés âgés de 50 et plus qui se présentent en visite médicale au service de médecine du travail. Période : Novembre 2005-novembre 2006. Questionnaire : Le Work Ability Index (WAI) à 7 items. Résultats-Conclusion Le salarié répond aux questions posées par le médecin du travail qui établit l’indice de capacité du travailleur (WAI). Le score est calculé selon les recommandations du Finnish Institute of Occupational Health. Le WAI des salariés est déterminé en fonction de l’âge, du sexe et par type d’activité. Les données permettent de situer l’âge à partir duquel le WAI diminue, de rechercher une corrélation entre un WAI faible (indice < 27) et la pathologie recensée. L’analyse comparative des entreprises permettra d’étudier la relation entre un WAI faible et des conditions de travail particulières.
État descriptif de la santé des salariés de plus de 50 ans C. GUIOT, M. FAVOT, B. FREY-HIMBERT, G. NOGUES, M. BERGEY
Objectif Cette étude a pour objectif de mieux appréhender l’état de santé des salariés de plus de 50 ans. Les données recueillies doivent nous permettre de mieux cibler nos actes et conseils de prévention. Arch Mal Prof Env 2006
Indicateurs de Santé au Travail
Résultats 21 médecins ont participé au recueil des données, 821 ont été exploités. L’échantillon analysé était représenté par 59,2 % d’hommes (H) et 40,8 % de femmes (F) La répartition par tranche d’âge était : – 50-54 ans : 50 %, – 55-57 : 30 % 15 % – entre 57-60 ans :15 % – plus de 60 ans : 5 % 34 % des H. sont ouvriers ; 49,9 % des F. sont employées, et parmi les cadres on retrouve 29,2 % d’H. pour 16,7 % de F. Chez 34 % des H. et 32,8 % des F. la TA a été signalée comme étant trop élevée. Plus de 80 % des enquêtés ont déjà eu un contrôle sanguin standard (cholestérol, glycémie). Chez 37,4 % des H on retrouve une hypercholestérolémie (30,4 % chez les F) et une glycémie trop élevée chez respectivement 16,5 % des H et 8,7 % des F. Plus de la moitié des salariés (47,3 % des H, 59,4 % des F) se plaignent de douleurs. Elles prédominent aux épaules et aux coudes et dans la région dorsolombaires. Pour 17,5 % des H et pour 24,5 % des F l’origine en est le travail, et dans la même proportion ces douleurs ont une répercussion sur le travail. 40,8 % des salariés enquêtés ont des troubles du sommeil (32,1 % des H et 53,4 % des F) ; 50 % prennent un traitement quotidien (44,4 % des H 61,2 % de F) : 17 % pour une HTA et une hypercholestérolémie, 9,4 % pour des douleur (31,2 % d’H et 68,8 % de F) et 8,7 % pour un syndrome dépressif (33,8 % d’H et 66,2 % de F). Conclusion Les premiers résultat de cette étude montrent que les salariés de plus de 50 ans apportent une attention particulière à leur santé : consultation régulière chez leur médecin traitant, prise en charge thérapeutique… Des Arch Mal Prof Env 2006
T. WAJNBERG1, B. LAUMOND1, F. AUBERT2, D. LHUILLIER2 1. CMB 2. Université Paris.
Objectif L’âge de 50 ans représente souvent une charnière douloureuse dans la carrière d’une comédienne. Nous avons voulu comparer la comédienne avec d’autres professions du spectacle pour lesquelles l’image et/ou l’âge sont des facteurs déterminants dans le métier. L’objectif est de déterminer pourquoi nous voyons diminuer le nombre de comédiennes de 50 ans et plus, par rapport aux comédiens, dans nos consultations. Méthode Avec 2 sociologues du laboratoire de changement social de l’université Paris 7, nous avons élaboré un questionnaire avec le logiciel Modalisa. Les différents items ont été regroupés en 4 groupes : - la formation professionnelle et artistique ; - la santé : incidence du métier sur la santé entretien de la santé(soins, exercice physique) consommations diverses (médicaments, drogues, alcool, tabac…) ; - l’expérience du métier : effets de l’âge, qualités requises difficultés ; - la carrière : secteur d’activité : cinéma, théâtre, spectacle vivant… finances emploi. Nous avons 350 questionnaires répondus lors de la visite médicale au CMB et dans des centres de province recevant des intermittents du spectacle. Notre population concerne les comédiennes de 50 ans et plus ainsi que d’autres professions du spectacle pour lesquelles l’âge et l’image ont une grande importance. Nous avons pour cela choisi les comédiens et comédiennes de tout âge, ainsi que les régisseurs, régisseuses, et les monteurs, monteuses Résultats Nous sommes en cours d’élaboration de l’interprétation des résultats. Conclusion Nous allons étudier les éventuelles conséquences de : - la précarité de l’emploi pour les femmes par rapport aux hommes quelles que soient les professions retenues ; 343
ER
La comédienne de 50 ans
JUIN
facteurs de risques restent très présents : tabac, alcool, obésité méritent que nous y apportions une attention particulière lors de la visite.
JEUDI 1
Méthode Il s’agit d’une enquête transversale par questionnaire. Le questionnaire est renseigné par le salarié, en autoquestionnaire et vérifié par le médecin en présence du salarié. Le questionnaire comprenait 6 chapitres : Éléments socio-démographiques. La carrière et le travail. Le passé médical. L’état de santé actuel. L’hygiène de vie. SF36. La population est constituée par les salariés des secteurs privé et public suivi par les médecins du travail du service. Critères d’inclusion : Avoir 50 ans et plus. Être vu à l’occasion d’une visite de médecine du travail. Critères d’exclusion : Salariés comprenant difficilement le français. Le recueil des données a été effectué entre le 1er mars et le 30 juin 2005. L’analyse est faite à l’aide du logiciel Épi Info.