Évaluation de la prescription des traitements personnels lors d’une procédure interventionnelle

Évaluation de la prescription des traitements personnels lors d’une procédure interventionnelle

Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 33S (2014) A360–A364 Matériel et méthodes Tous les patients hospitalisés dans notre structure signa...

54KB Sizes 0 Downloads 12 Views

Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 33S (2014) A360–A364

Matériel et méthodes Tous les patients hospitalisés dans notre structure signaient un consentement éclairé d’utilisation des données médicales à leur admission. Un protocole de prescription d’examens préopératoires découlant du référentiel de la SFAR était élaboré, validé par tous les membres de l’équipe d’anesthésie de l’établissement et mis en place. Une analyse rétrospective de l’ensemble des examens préopératoires prescrits pendant une semaine représentative de l’activité chirurgicale avant et après mise en place du protocole, respectivement en 2011 et 2013, a été effectuée. Les patients pédiatriques et devant subir une intervention en urgence n’ont pas été inclus. L’analyse comparative des données qualitatives a été réalisée avec des tests de type Fisher ou Chi2 selon le cas. Les résultats sont présentés en nombre de patients et pourcentage. Une analyse comparative du coût des prescriptions par excès a été réalisée sur la base du coût unitaire de chaque examen communiqué par les laboratoires de notre établissement. Résultats Deux cent quatre-vingt douze dossiers ont été analysés ; 157 en 2011 et 135 en 2013. 91 % des prescriptions étaient conformes aux recommandations en 2013 contre 77 % en 2011. La prescription d’examen par excès après mise en place des recommandations était de 7,1 % en 2013 contre 20,7 % en 2011 (p < 0,0001). Le coût de l’ensemble des prescriptions par excès avait diminué d’un facteur 3 en 2013 (Tableau 1). Discussion Dans cette étude les mesures de mise en place du protocole local basé sur un référentiel national ont permis une diminution significative du nombre et du coût des prescriptions d’examens préopératoires. Une étude multicentrique serait nécessaire afin de confirmer les résultats de cette étude et permettrait de juger de l’impact économique de la mise en place du référentiel.

Tableau 1 locales.

Conformité des prescriptions aux recommandations

Ionogramme sanguin n (%) BHC n (%) NFS n (%) Hémostase n (%) ECG n (%) Conformité globale du protocole *

2011

2013

124 (79) 146 (93) 123 (78) 94 (60) 119 (76) 77 %

125 (92) 130 (96) 122 (90) 106 (79) 129 (95) 91 %*

p < 0,0001.

A361

cription est considérée comme un acte à risque dans la prise en charge médicamenteuse du patient (PECM). De plus, l’hôpital ne dispose pas de tous les traitements disponibles en ville. Le but de l’étude était d’une part d’évaluer l’adéquation entre les TP déclarés et retranscrits dans le DA et d’autre part la PECM en termes de substitution et de recours au TP du patient en cas besoin. Matériel et méthodes Il s’agissait d’une étude prospective sur 8 semaines concernant les patients se présentant en CPA. Les différents éléments recueillis étaient les traitements mentionnés sur l’ordonnance du médecin traitant (MT), ceux retranscrits dans le DA, une fiche de renseignements remplie par le patient et les prescriptions post-opératoire (PO) extraites du logiciel de prescription Actipidos® . Les différents critères étudiés étaient : % de patients présentant une ordonnance en CPA ( %OrCPA), taux de conformité médicaments retranscrits dans le DA à partir de l’ordonnance du MT (TCMR), % de médicaments prescrits en PO au livret thérapeutique (LT) (% MLT), puis pour les médicaments initialement hors LT dans le DA : % de substitution DCI/princeps, dosage, forme galénique ou % de recours à une équivalence de médicaments au LT ( %REMLT) et % de recours aux TP ( %RTP). Résultats Cent dossiers de patients ont été recueillis. Seulement 50 % des patients (n = 50) se sont présentés en CPA avec une ordonnance. 15 % des patients ne prenaient pas de traitement médicamenteux, ramenant ainsi %OrCPA à 65. Sur 289 médicaments présents sur les ordonnances des MT, le TCMR n’était que de 50 %. 19 % des médicaments n’étaient pas retranscrits dans le DA (25 % antalgiques, 11 % IPP, et notamment escitalopram, immunosuppresseurs, clopidogrel, metformine). Par ailleurs, 26 % des médicaments ont été retranscrits sans le dosage et 5 % des retranscriptions comportaient une erreur (dosage, mauvais médicament, posologie, retranscription illisible). Pour les autres paramètres, l’analyse n’a été effectuée que pour 35 patients soit 187 médicaments en raison de chirurgie annulée ou prévue en ambulatoire. Le % MLT a été de 50. Le % REMLT n’a été que de 17 et le %RTP de 9 alors qu’une substitution était possible. Discussion L’étude a mis en évidence un taux d’inadéquation important entre les TP et ceux reportés dans le DA. Le recours à une équivalence est sous-employé. Une sensibilisation des prescripteurs est nécessaire afin de restaurer l’exhaustivité des traitements pris par le patient avant et après procédure interventionnelle. À partir des données recueillies, un guide d’équivalence des médicaments les plus souvent prescrits en dehors du LT est en cours de rédaction afin que le patient puisse bénéficier d’une PECM appropriée.

Déclaration d’intérêts Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de conflits d’intérêts. Références [1] JAMA 1985;253:3576–81. [2] Br J Anaesth 2013;110:926–39.

Déclaration d’intérêts Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de conflits d’intérêts. Référence [1] RFE SFAR. Gestion périopératoire des traitements chroniques et dispositifs médicaux; 2009.

http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2014.07.603

http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2014.07.604

R549

R550

Évaluation de la prescription des traitements personnels lors d’une procédure interventionnelle

Évaluation de la qualité de lecture des contrôles ultimes pré-transfusionnels par des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR)

C. Richard 1,∗ , B. Berdougo 1 , C. Cordonnier-Jourdin 1 , A. Astier 1 , M. Paul 1 , B. Plaud 2,3 1 Pharmacie, Hôpital Henri Mondor, AP–HP 2 Anesthésie, réanimation chirurgicale, Hôpital Saint-Louis, AP–HP 3 Université Paris Diderot, Paris, France ∗ Auteur correspondant. Introduction La gestion des traitements personnels (TP) lors de la période péri-opératoire fait l’objet de recommandations [1]. La consultation pré-anesthésique (CPA) permet de les recenser (à partir de l’ordonnance ou des déclarations du patient) et de prescrire les traitements à poursuivre, arrêter ou relayer. Ces informations sont retranscrites dans le dossier d’anesthésie (DA). La retrans-

B. Allaouchiche ∗ , S. Romand-Monnier , E. Boselli , L. Bouvet Réanimation, Hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France ∗ Auteur correspondant. Introduction La transfusion de produits sanguins labiles est un acte médical non dénué de risques. Le contexte de l’urgence transfusionnelle et la multiplicité des intervenants peuvent rendre la tâche difficile. Matériel et méthodes Trente MAR, exerc¸ant dans un secteur d’urgences chirurgicales, ont été évalués en utilisant des planches de photo de contrôle ultime pré-transfusionnels (CUP) : 5 CUP