Actualités pharmaceutiques hospitalières Ř n° 25 Ř Février 2011
actualités thérapeutique
Intérêt de la fluoxétine en cas d’AVC
La protéine HIP/PAP dans l’hépatite fulminante ? Il n’existe pas de traitement médicamenteux contre l’hépatite aiguë sévère fulminante, quelle qu’en soit l’origine (infectieuse ou toxique). Seule la transplantation hépatique peut parfois être indiquée, mais le pronostic
L’
essai thérapeutique FLAME, mené par des équipes de l’INSERM et du CHU de Toulouse, avait pour objectif de déterminer si la fluoxétine, antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine, augmente la récupération de la motricité chez des porteurs de déficits moteurs modérés à sévères après un accident vasculaire cérébral (AVC).
peut être sévère. Une étude a testé dans cette indication, sur un modèle murin, la protéine HIP/PAP, dont le mode d’action a été étudié in vitro, à doses croissantes à différents stades de la maladie. Les résultats en termes de survie des souris malades sont encourageants. Pour l’heure, un essai de phase II a débuté en septembre 2010, sur le modèle d’une injection d’une dose de protéines HIP/PAP GMP (Good Manufacturing V.L. Practices) toutes les 12 heures pendant 3 jours.
Source Moniaux N et al. Human hepatocarcinoma-intestine-pancreas/pancreatitisassociated protein cures fas-induced acute liver failure in mice by attenuating free-radical damage in injured livers. Hepatology. 2011 ; 53 (2) : 618-27.
Une meilleure récupération et un meilleur moral
Recommandations pour l’injection intravitréenne
L’
Afssaps rappelle les bonnes pratiques de l’injection intravitréenne (IVT) ; effectuée par un ophtalmologiste expérimenté, elle doit être réalisée dans des conditions strictes d’asepsie et d’antisepsie. Une antibioprophylaxie par voie générale n’est pas indiquée ; l’AMM du produit injecté détermine le conditions d’antibioprophylaxie topique pré-IVT. La seringue contenant le produit à injecter est préparée de façon stérile par l’opérateur, au plus près de l’injection, sauf si
l’injection est préparée à l’avance par une pharmacie à usage intérieur (PUI). L’administration d’un antibiotique topique en post-injection immédiat est recommandée, de même qu’une antibiothérapie topique post-IVT. L’équipe doit s’assurer de la traçabilité des dispositifs médicaux stérilisables V.L. ou à usage unique.
Source www.afssaps.fr/Infos-de-securite/ Mises-au-point/Bonnes-Pratiques-dinjection-intra-vitreenne-IVT-Mise-aupoint, janvier 2011.
Évaluer le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive lié au natalizumab
U
ne demande de variation de type II requérant une autorisation de mettre à jour le résumé des caractéristiques du produit (RCP) pour Tysabri® (natalizumab), indiqué chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, a été déposée auprès de l’Agence européenne des médicaments par les sociétés Biogen Idec
et Elan Corp. Elles souhaitent en effet préciser dans ce RCP que le statut immunologique (anticorps anti-JVC) peut aider à déterminer le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) chez les personnes qui suivent ce traiteV.L. ment.
Source www.biogenidec.com
Il s’est avéré que la médication précoce, combinée à une rééducation, avait un effet bénéfique en termes d’amélioration de la
motricité sur le membre supérieur et sur le membre inférieur et de l’indépendance des patients, pour un suivi à 3 mois après l’AVC. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que la fluoxétine pouvait prévenir les syndromes dépressifs fréquents après un accident vasculaire cérébral.
Une nouvelle indication en vue Ainsi, la fluoxétine (Prozac®), dirigée vers la plasticité des neurones, constitue une voie thérapeutique à explorer en phase aiguë des accidents vasV.L. culaires cérébraux.
Source www.reseau-chu.org, 17 janvier 2011.
© Fotolia.com/Sebastian Kaulitzki
6
Le traitement d’entretien par rituximab pour le lymphome folliculaire se généralise Le lymphome folliculaire, cancer du système lymphatique, est le 2e lymphome le plus fréquent. Malgré le traitement, la moitié des patients connaissent une rechute dans les 3 à 5 ans. Il apparaît que l’injection de rituximab en traitement d’entretien, tous les deux mois, pendant les deux années qui suivent le traitement initial (chimiothérapie + rituximab), permet d’augmenter l’espérance de vie sans signes de maladie. Malgré une fréquence plus élevée d’effets indésirables (infections graves), les patients ont gagné en qualité de vie. Les hôpitaux de Lyon indiquent que cette thérapie d’entretien est prescrite aujourd’hui pour tous leurs patients soignés pour un lymphome folliculaire, et qu’elle « tend à s’étendre à V.L. l’ensemble des établissements hospitaliers de France ».
Source Salles G, Seymour JF, Offner F et al. Rituximab maintenance for 2 years in patients with high tumour burden follicular lymphoma responding to rituximab plus chemotherapy (PRIMA) : a phase 3, randomised controlled trial. Lancet. 2011 ; 377 (9759) : 42-51. via www.reseauchu.org, 4 février 2011.