Posters / Transfusion Clinique et Biologique 26 (2019) S34–S90 Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
S79 Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.150
https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.152
P-144
P-146
Intérêt de la numération des cellules souches CD34+ comme indicateur prédictif de l’amplification des Cellules Stromales Mésenchymateuses dérivées de moelle osseuse
Gestion d’une polyglobulie induite par la transfusion itérative de concentrés de granulocytes d’aphérèse en pédiatrie
Andreas Giraud , Anne-Gaele Chartois ∗ , Philippe Simon , Thomas Zuliani , Gaetane Rouvray , Frédéric Dehaut EFS Centre Pays de la Loire – Atlantic BIO GMP, St Herblain, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (A.-G. Chartois) Des productions de Cellules Stromales Mésenchymateuses (CSM) sont réalisées, sur Atlantic BIO GMP, à partir de moelle osseuse (MO). La présence en très faible quantité des cellules d’intérêt ainsi que l’absence de marqueurs spécifiques rendent impossible leur quantification dans la MO. La quantité de cellules ensemencées est, à ce jour, définie à partir de la numération des leucocytes réalisée sur un automate d’hématologie (AH). Certaines productions n’ont pu être libérées car la quantité de CSM en fin de culture était insuffisante. Les contrôles de la MO intègrent une numération des cellules souches hématopoïétiques par cytométrie en flux après marquage CD45 et CD34 ainsi qu’une formule manuelle sur frottis. Les premiers Résultats suggèrent l’existence d’une corrélation entre la concentration de cellules CD34 + dans la MO et la quantité de CSM obtenue en fin de production. Nous avons constaté une meilleure amplification des CSM sur les prélèvements de MO riches en cellules CD34 + tandis que les lots non-conformes étaient plus souvent issus de MO pauvres en CD34 + et/ou hémodiluées. On observe également une différence entre le nombre de leucocytes numérés par l’AH et le nombre de cellules CD45 +, explicable par la présence d’érythroblastes CD45 − et comptés parmi les leucocytes car nucléées. Le pourcentage d’érythroblastes est un indicateur de la qualité de la MO, un pourcentage inférieur à 10 % suggérant une hémodilution du prélèvement. Les essais se poursuivent afin de confirmer, sur plus de données, l’intérêt du CD34 comme indicateur prédictif de la production de CSM et de définir éventuellement une valeur seuil permettant de décider ou non du lancement d’une production de CSM. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.151
Michel Raba 1,∗ , Christophe Barisien 2 , Antony Ceraulo 3 , Antoaneta Sheytanova 2 , Christophe Wertheimer 4 1 EFS Auvergne Rhône-Alpes, Lyon, France 2 EFS Bourgogne Franche comté, Besan¸ con, France 3 Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique, Lyon, France 4 EFS Ile de France, Paris, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (M. Raba) La transfusion de Concentrés de Granulocytes d’Aphérèse (CGA) est classiquement indiquée dans les cellulites périnéales ou de la face, mais aussi dans des états septiques, bactériens ou fongiques, non contrôlés par les traitements antiinfectieux mis en œuvre, chez des patients présentant une aplasie profonde ou un déficit de la fonction granulocytaire. Les CGA ont actuellement un hématocrite proche de 25 % dans un volume compris entre 300 et 550 ml et apportent donc une quantité importante d’hématies, qui peut être à l’origine d’une polyglobulie induite chez l’enfant. Nous rapportons le cas d’une patiente de 6 ans pesant 16 Kg, traitée pour une Leucémie Aiguë Myéloïde et qui présentait au cours de son aplasie une aspergillose pulmonaire résistante au traitement antifongique. Malgré le contexte d’aplasie chimio-induite, les premières transfusions de CGA ont abouti à une polygloglobulie (Hb > 170 g/L) qui a nécessité de pratiquer des saignées. Le volume des saignées a été adapté au jour le jour en fonction de l’apport en hémoglobine du CGA, de fac¸on à maintenir l’hémoglobine de l’enfant aux alentours de 140 g/L, tout en maintenant l’apport en granulocytes. Chaque fois que possible le CGA a bénéficié d’une déserythrocytation manuelle par sédimentation afin de limiter au maximum l’apport d’hémoglobine, donc la saignée de l’enfant. La combinaison de ces deux stratégies (saignées et déserythrocytation du CGA) a permis un apport de granulocytes conséquent et a contribué à une amélioration très nette de l’aspergillose pulmonaire, nécessaire pour pouvoir envisager une greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques prévue à partir d’un donneur phéno-identique. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.153
P-145
Recueil de CSH : rose saumon vaut mieux que framboise écrasée
Catherine Deparis ∗ , Jean Yves Py EFS CPDL CDS Tours, Tours, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (C. Deparis) Fin 2017, le service de thérapie cellulaire (LICT) nous a alerté sur la contamination en granuleux des poches de CSH. Aminées par les granuleux a entraîné des effets adverses chez les patients et donné lieu à des déclarations de biovigilance. Le problème s’était accentué depuis l’utilisation du kit CCMN avec conseil de prélever couleur framboise écrasée sur le colorgramme. La couleur de prélèvement avec le kit CMN ou les COBE était rose saumon. Plus les IDE suivaient les nouvelles recommandations, plus les prélèvements étaient riches en PNN et en granuleux. Il a été décidé de prélever plus clair et d’informer les IDE par SMS dès réception des résultats de l’hémogramme de la poche de CSH. Les IDE se sont bien impliqués et ont progressivement amélioré la qualité de leur recueil. La moyenne des PNN en % par poche qui était de 26 % en 2017 a baissé à 15 % en 2018. Le pourcentage des poches très contaminées en granuleux (PNN + myélémie > 80 %) est passé de 6 % en 2017 à 0,7 % en 2018. Le rendement moyen de la collecte est resté à 50 %. Le LICT a amélioré le rendement à la décongélation et il n’y a eu aucun effet adverse décrit à la greffe en 2018. Cet exemple illustre encore l’importance de la collaboration et du retour d’information entre ES/LICT/CDS et médecin/IDE pour améliorer les pratiques.
08. Transfusion et hématologie non maligne et aux âges extrêmes de la vie P-147
Prise en charge multidisciplinaire d’un cas d’anémie hémolytique d’aggravation inexpliquée Audrey Seigeot 1,∗ , Philippe Savard 2 , Marie Luce Boënnec 1 , Marine Branger 1 , Dominique Cottier 1 , Elisabeth Berger 2 , Pierre Henri Bonnot 2 , Marie Lauraine Chretien 2 , Marie Cuingnet 3 1 Établissement Fran¸ cais du Sang Bourgogne Franche Comté, Dijon, France 2 CHU de Dijon, Dijon, France 3 Centre National de Référence pour les Groupes Sanguins, Paris, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (A. Seigeot) Introduction Le diagnostic étiologique des anémies hémolytiques est parfois multifactoriel et leur prise en charge en contexte transfusionnel gagne à être multidisciplinaire. Description Au cours d’un myélome à IgG associé à une anémie de Biermer compliquée d’une hémolyse intramédullaire, une patiente de 68 ans est