Groupe de gestion émotionnelle dans les troubles anxieux généralisés

Groupe de gestion émotionnelle dans les troubles anxieux généralisés

18 36es JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE SYMPOSIUM 4 Groupe de gestion émotionnelle dans les troubles anxieux général...

71KB Sizes 4 Downloads 205 Views

18

36es JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

SYMPOSIUM 4 Groupe de gestion émotionnelle dans les troubles anxieux généralisés D. SCHIFFMAN, G. ALCARAZ Service de psychiatrie des Prs Q. Debray et B. Granger Hôpital Tarnier Cochin, 89, avenue d’Assas, 75006 Paris. Résumé. Les troubles d’anxiété généralisée (TAG) font rarement l’objet de peu d’études terrain. En parallèle, la question de la régulation des émotions pour les TAG n’est pas abordée spécifiquement dans la littérature. Toutefois, certains auteurs suggèrent que la distraction des contenus émotionnels ainsi qu’une sensibilité accrue au matériel émotionnel des patients seraient à l’origine du maintien de ces troubles. Ainsi, spécifier toute situation émotionnelle contribuerait à réduire l’intensité des sentiments nocifs. Par ailleurs, les pensées anxieuses et les schémas, tels que le perfectionnisme, s’activant réciproquement, déclencheraient de nombreuses émotions négatives. Travailler sur les schémas permettrait de prévenir les rechutes. Il y a lieu de penser que toute action thérapeutique, en l’occurrence un groupe de « gestion des émotions », érigeant les émotions en levier manifeste, peut susciter un intérêt pour la recherche clinique concernant les TAG. Cette recherche vise à spécifier l’influence des émotions sur le comportement pathologique de sujets souffrant de TAG. Objet de l’étude : rôle de l’expression verbale des émotions en groupe dans la diminution de l’anxiété et le perfectionnisme des patients souffrant de TAG ? Cette étude réalisée sur 9 mois, auprès d’un groupe de 10 patients évalués par entretien clinique et passation de l’échelle HAD (8 scores sur 10 ≥ ;7 pour les items dépression) ; les patients sont indemnes d’un PTSD dans les 12 mois précédant et ne bénéficient pas d’une prise en charge individuelle. Les résultats montrent de façon significative : – une influence positive de l’expression des émotions en groupe sur le TAG (étude des coefficients T de Student), – une diminution du score d’anxiété évalué par l’HAD avant et après participation au groupe ; – une diminution des scores évalués à l’échelle d’Alexithymie avant et après participation au groupe de gestion émotionnelle ; – une diminution des schémas de Young. Problématique. Troubles anxieux généralisés, groupe de gestion émotionnelle, modification significative des outils psychométriques. Méthode. Participation de 10 patients à un groupe de gestion émotionnelle avec passation d’échelles psychométriques (HAD, alexithymie, schémas de Young) en pré et post session de groupe. Entretiens cliniques. Étude du perfectionnisme par l’échelle des standard second.

Résultats. Les résultats montrent de façon significative : – une influence positive de l’expression des émotions en groupe sur le TAG (étude des coefficients t de Student) ; – une diminution du score d’anxiété évalué par l’HAD avant et après participation au groupe ; – une diminution des scores évalués à l’échelle d’Alexithymie avant et après participation au groupe de gestion émotionnelle ; – une diminution des schémas de Young.Enfin l’évaluation du perfectionnisme, mal adapté par l’échelle des standard second, montre une diminution partiellement significative du perfectionnisme avant et après la participation au groupe. Discussion. En complément de cette recherche faisant état de l’influence significative du traitement émotionnel sur l’anxiété et partielle sur le perfectionnisme, une étude longitudinale permettrait de valider le maintien de ces résultats et l’éventuelle prévention de rechute.