Le fixateur externe digital, nouveau matériel. À propos de 31 cas

Le fixateur externe digital, nouveau matériel. À propos de 31 cas

794 Travaux des sociétés / Revue de chirurgie orthopédique et traumatologique 102 (2016) 788–803 dimensions de la greffe en préopératoire sur les ra...

46KB Sizes 0 Downloads 43 Views

794

Travaux des sociétés / Revue de chirurgie orthopédique et traumatologique 102 (2016) 788–803

dimensions de la greffe en préopératoire sur les radios comparatives. Condamine puis Amadio ont mis en évidence une corrélation entre les résultats fonctionnels et la correction de l’instabilité et de la déformation du scaphoïde. L’existence d’un couple de torsion qui entraîne la rotation palmaire du pôle distal du scaphoïde justifie l’ostéosynthèse. Nos résultats sont comparables à la majorité des séries publiées. La correction de la bascule du lunatum (angle résiduel inférieur à 10◦ ) a été obtenue 29 fois sur 31 et confirme ainsi l’efficacité de la greffe intercalaire pour rétablir l’alignement du carpe. L’ostéosynthèse par brochage assure la stabilité de cette correction sans la moindre perte angulaire entre le postopératoire immédiat et la consolidation. Conclusion Cette technique que nous avons utilisée, initialement rapportée par Fisk, est une technique parfaitement fiable du traitement des pseudarthroses du scaphoïde instable. Elle permet à la fois d’assurer la consolidation, de corriger l’instabilité du carpe et de restaurer la forme du scaphoïde, ce qui est, en fait pour nous, une indication de choix qui nous a permis d’obtenir des résultats satisfaisants à long terme tant sur le plan fonctionnel que sur le plan anatomique. Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

Discussion La technique décrite par Dubert permet de soulager efficacement les douleurs. Par la solidarisation de M5 avec M4, elle préserve la longueur du 5e rayon ainsi qu’un débattement partiel de M5 et donc une certaine adaptabilité de la paume lors de la préhension. Mais, elle n’est utilisable que si la CMC du 4e rayon est préservée. Conclusion L’arthroplastie stabilisée est une technique efficace et fiable pour le traitement de l’arthrose symptomatique secondaire à une fracture-luxation CMC isolée de M5. Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2016.10.122

Objectifs Améliorer la prise en charge des fractures et des infections ostéo-articulaires des phalanges et éviter leurs complications. Présenter la technique de mise en place d’un matériel simple, efficace et peu onéreux. Matériels et méthodes Nous rapportons une technique de fixation externe avec un nouveau matériel et un montage développé dans le service. La technique opératoire est simple, avec une bonne stabilité et un coût faible. Le matériel est constitué de deux étaux (rotules), deux broches de Kirschner, un tournevis plat, une pince universelle et un moteur. Dans cette série prospective, mono-opérateur entre 2014 et 2015, nous avons opéré 28 malades (31 doigts), l’âge moyen est de 41 ans (23–75 ans) avec une prédominance masculine. Les fractures ouvertes étaient les plus fréquentes, l’atteinte de la main droite était la plus fréquente, le doigt le plus touché était le pouce avec 11 cas, la cause la plus fréquente était l’accident de travail avec 18 cas avec prédominance de la main de toupie. Résultats Le recul moyen est de 12 mois (6–20). L’évaluation s’est faite selon les critères de Ducan. Les résultats étaient excellents dans 39 % des cas et mauvais dans 14 % des cas. Le fixateur était d’emblée le traitement définitif dans plus de 70 % des cas. L’ablation de matériel était faite à la 7e semaine (4–12) postopératoire. L’évolution était marquée par un déplacement secondaire, un cas d’algodystrophie, un cal vicieux, 4 cas de raideurs dont 3 dues à la destruction articulaire traumatique initiale, 3 PSD dont 2 par perte de substances osseuses traumatiques initiales. Discussion Le fixateur externe digital a des indications dans les traumatismes ouverts, fractures comminutives et pertes de substances multi-tissulaires. L’étude comparative de notre matériel avec certains fixateurs digitaux décrits montre que notre minifixateur a les mêmes avantages en matière de stabilité et de possibilité de rééducation précoce. Il a également l’avantage de la simplicité de la technique, du faible poids et du faible coût. Les résultats fonctionnels de la série sont équivalents à ceux de la littérature. Conclusion Le matériel que nous proposons présente plusieurs avantages, notamment ceux de la simplicité technique, de la possibilité de la mobilisation passivo-active précoce et celui du coût. Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

016

Résultats de l’intervention de Dubert dans les séquelles de fracture-luxation carpo-métacarpienne du 5e rayon

N. Meraghni ∗ , G. Bacle , E. Marteau , Y. Bouju , J. Laulan Alger, Algérie ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (N. Meraghni) Objectifs Les fractures-luxations carpo-métacarpiennes (CMC) du 5e rayon sont fréquentes. Au stade de lésion ancienne, Dubert a proposé d’associer une résection arthroplastique de la base du 5e métacarpien (M5) à une arthrodèse inter-métacarpienne avec le 4e (M4). Notre but était d’évaluer les résultats de cette intervention dans les fractures-luxations CMC anciennes de M5 opérées dans notre service. Matériels et méthodes De 1994 à 2014, 8 patients ont été opérés pour des séquelles douloureuses d’une fracture-luxation de la CMC du 5e rayon. Il y avait 7 hommes et une femme dont l’âge moyen était de 36 ans (27–45). Le côté droit était concerné dans 6 des 8 cas. Tous les patients présentaient une arthrose symptomatique secondaire à un cal vicieux articulaire isolé de la CMC du 5e rayon. L’intervention était toujours réalisée selon la technique décrite par Dubert avec résection arthroplastique de la base de M5 associée à une synostose diaphyso-métaphysaire entre M4 et M5 par un greffon cortico-spongieux iliaque, maintenu par des broches ou des vis. Résultats Un réveil infectieux postopératoire était survenu dans un cas ayant un antécédent de fracture-luxation associée à une plaie délabrante. La consolidation a été obtenue d’emblée dans les 8 cas. Six patients ont pu être évalués (un patient décédé et un perdu de vue) avec un recul moyen de 93 mois (7 à 249). À la révision, tous les patients rapportaient une nette diminution de la douleur. L’EVA variait de 0 à 3 sauf un cas qui la quantifiait à 5/10. La longueur du 5e rayon a été rétablie dans tous les cas. L’opposition et la mobilité du 5e doigt étaient complètes sauf dans un cas. La mobilité en flexion-extension du bloc M4-M5 variait de 10 à 20◦ . La force de serrage restait diminuée de 20 à 30 % sauf dans un cas où la perte atteignait 70 %. Tous les patients étaient satisfaits sauf un mais qui a pu reprendre un travail manuel lourd.

http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2016.10.123 017

Le fixateur externe digital, nouveau matériel. À propos de 31 cas

I. Tolba ∗ , A. Mahgoun , S. Tebani , A. Saidouamer , N. Belabas , H. Makhalfia , N. Sifi , D. Debih , A.-F. Nedjahi Alger, Algérie ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (I. Tolba)

http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2016.10.124