Les anomalies congénitales de la main

Les anomalies congénitales de la main

Chirurgie de la main 27S (2008) S1 Éditorial Les anomalies congénitales de la main Congenital hand anomalies Une monographie sur les anomalies congé...

105KB Sizes 0 Downloads 88 Views

Chirurgie de la main 27S (2008) S1

Éditorial

Les anomalies congénitales de la main Congenital hand anomalies Une monographie sur les anomalies congénitales de la main ? Si le sujet peut sembler restreint, il s’agit d’un des domaines les plus passionnants de notre discipline. Chacun d’entre nous, même s’il n’a pas une orientation particulière vers cette activité, est amené à recevoir en consultation des enfants porteurs de telles anomalies. Nous devons pouvoir apporter aux parents, souvent désemparés, des réponses aux interrogations quant à l’origine de l’anomalie dont leur enfant est porteur, à ses conséquences et aux possibilités thérapeutiques existantes. Certaines malformations peuvent être diagnostiquées lors de la grossesse au cours du bilan morphologique, conduisant à une consultation en période anténatale et, parfois, à la décision d’une interruption de grossesse. Les progrès de la génétique ont permis de mieux connaître l’origine des anomalies, leur risque de récurrence dans la fratrie, de détecter les formes syndromiques et ainsi d’optimiser la prise en charge pluridisciplinaire. Face à une anomalie congénitale, le chirurgien se trouve dans une situation particulière : le but n’est pas ici de restaurer un état antérieur à un traumatisme ou à un processus pathologique. L’objectif est de modifier un élément constitué différemment, pour le faire s’approcher d’une norme fonctionnelle et esthétique, dont la définition peut parfois sembler arbitraire. Si la pertinence de la démarche est souvent évidente, elle peut être dans certains cas discutable. Il nous faut bien analyser la fonction existante, accepter le fait qu’elle puisse être efficace bien que différente et s’assurer que celle que nous nous proposons d’obtenir lui sera supérieure.

1297-3203/$ – see front matter # 2008 Publié par Elsevier Masson SAS. doi:10.1016/j.main.2008.10.004

Plusieurs règles doivent être respectées, la plus fondamentale étant de ne pas risquer de détériorer la fonction pour améliorer l’esthétique. Le programme thérapeutique doit être adapté à la malformation, mais aussi au contexte individuel et familial. Enfin, le poids du traitement envisagé ne doit être, ni pour l’enfant ni pour sa famille, disproportionné par rapport au gain espéré. L’appréciation des résultats de la chirurgie des anomalies congénitales est forcément différée, au moins jusqu’à la fin de la croissance. Après une période où l’apparition de techniques nouvelles autorisait toutes les audaces chirurgicales, nous avons aujourd’hui le recul nécessaire pour faire le bilan des résultats obtenus et préciser les indications des procédés employés. Nous disposons ainsi de méthodes permettant, dans la plupart des situations, d’améliorer de manière très convaincante la main anormale dans son rôle fonctionnel et social. Il s’agit d’une chirurgie gratifiante pour le praticien sur le plan technique, bien sûr, mais avant tout sur le plan humain. Je tiens à remercier sincèrement les auteurs ayant participé à l’élaboration de cette monographie et souhaite que le lecteur puisse y trouver une information pratique pouvant l’aider dans la prise en charge de ces jeunes patients. P. Samson Clinique Monticelli, 88, rue du Commandant-Rolland, 13008 Marseille, France Adresse e-mail : [email protected].