Médulloblastome familial et la mutation du gène SUFU Machado G.(1), Di Rocco F.(1), Delattre O.(2), Zerah M.(1), Pierre-Kahn A.(1) (1) Hôpital Necker – Enfants-Malades, AP-HP, Université Paris-V, Paris, France. (2) Institut Curie, Paris, France.
Introduction. Sonic Hedgehog (SHH) représente un mitogène puissant des cellules granulaires externes du cervelet. L’activation de cette voie de signalisation est particulièrement active dans les médulloblastomes desmoplasiques. Des mutations du gène suppresseur de fused (SUFU), qui module la signalisation de SHH, ont été décrites dans des médulloblastomes desmoplastiques sporadiques. Nous présentons la première description d’un médulloblastome familial associé à une mutation du SUFU. Matériel-Méthode. Description des cas. — Frère n° 1 : le premier enfant, âgé de 5 semaines, a été amené dans notre service pour hypertension intracrânienne et macrocranie. Les stigmates du SG ou des autres syndromes liés aux tumeurs n’étaient pas présents. Les examens neuroradiologiques ont retrouvé une grande masse hétérogène dans la fosse postérieure. Le patient a été soumis à une ventriculocisternostomie endoscopique, suivie
CONGRÈS SNCLF
509
d’une exérèse partielle de la lésion. L’examen anatomopathologique a mené au diagnostic de médulloblastome desmoplasique avec un Mib1 élevé. Malgré la chimiothérapie l’enfant est décédé le mois suivant. — Frère n° 2 : ce deuxième enfant est né 18 mois après la mort de son frère. À l’âge de trois mois, en raison d’une macrocranie et d’une fontanelle bombante, ont été réalisés des examens d’imagerie qui ont trouvé une volumineuse tumeur de fosse postérieure. Après une ventriculocisternostomie, une exérèse de la tumeur a été effectuée qui a permis le diagnostic de médulloblastome desmoplasique. L’enfant est décédé deux semaines après la chirurgie. Résultats ou Cas rapporté. Une analyse génétique a été réalisée : elle a retrouvée une mutation hétérozygotique du gène SUFU (délétion C du codon du gène). Aucune mutation du gène PTCH1 n’a été retrouvée. Conclusion. Ce résultat suggère un rôle potentiel du SUFU dans la pathogenèse des médulloblastomes, spécialement pour la variante desmoplasique des nouveau-nés, et met en évidence les difficultés à conseiller les familles en ce qui concerne les grossesses suivantes lorsqu’un premier enfant est atteint d’un médulloblastome à un très jeune âge.