Congrès annuel de la Société fran¸caise de chirurgie de la main / Hand Surgery and Rehabilitation 37 (2018) 382–459 ostéosynthésé par une plaque vissée. Suture microchirurgicale termino-latérale sur l’artère ulnaire et la veine ulnaire. Au dernier recul (6 mois post opératoire), les résultats cliniques et radiographiques étaient satisfaisants. Nous recommandons de surestimer la taille du transplant avec secondairement des recoupes sur mesure. L’idéal est de réaliser un angioscanner avant l’intervention afin de s’assurer de la présence du paquet tibial postérieur. La réalisation précoce de l’ostéotomie de la fibula permet une exposition et une dissection aisée durant l’intervention. La greffe de fibula vascularisée a été réalisée au décours d’un traumatisme balistique chez un homme jeune avec une perte substance isolée de l’ulna de 9 cm au cours d’une mission humanitaire avec un bon résultat clinique et radiographique. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.hansur.2018.10.221 VF06
Greffon osseux vascularisé par l’artère interosseuse antérieure dans le traitement des pseudarthroses des deux os de l’avant-bras — procédure chirurgicale A. Trimaille 1,∗ , N. Kerfant 2 , H. Letissier 2 , C. Andro 2 , W. Hu 2 , D. Le Nen 2 1 CHRU Cavale-Blanche, Brest, France 2 CHRU Brest, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (A. Trimaille) Les pseudarthroses du radius et de l’ulna rares peuvent être responsables de séquelles fonctionnelles importantes. Le choix de la technique chirurgicale est variable dans la littérature. Les auteurs rapportent l’utilisation d’un greffon vascularisé par l’artère interosseuse antérieure à pédicule proximal devant des pertes de substance osseuse cavitaires, en cas d’échec des traitements conventionnels. Cette vidéo a pour objectif de détailler la procédure chirurgicale de réalisation de ce lambeau. Nous rapportons le cas d’un patient de 26 ans, présentant une pseudarthrose itérative de l’ulna droit dans les suites d’une fracture ouverte des deux os de l’avant-bras traitée initialement par plaques vissées. Le patient a évolué vers une pseudarthrose, prise en charge par une décortication greffe cortico-spongieuse iliaque, sans succès. À 2 ans du traumatisme initial, devant l’absence de consolidation, avec perte de substance osseuse cavitaire, il a été réalisé une cure de pseudarthrose de l’ulna et lambeau ostéo-périosté, vascularisé par l’artère inter-osseuse antérieure. L’intervention s’est déroulée sous anesthésie générale. Les branches postéro-supérieure et postéro-inférieure de l’artère interosseuse antérieure étaient issues d’un tronc artériel commun. La taille du greffon était de 2 × 1 × 1,2 cm. Le prélèvement du greffon d’épiphyse radial distal n’a occasionné aucune fracture au niveau du site de prélèvement. Le greffon d’épiphyse radiale distale vascularisé par artère interosseuse antérieure est une alternative dans le traitement des pseudarthroses cavitaires des deux os de l’avant-bras, permettant de réduire le risque de morbidité du site donneur en raison de la conservation des axes vasculaires majeurs. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.hansur.2018.10.222 VF07
Modification de la voie d’abord dorsale de l’articulation radio-ulnaire distale (RUD), dans les instabilités chroniques de la RUD
T. Paunet ∗ , P. Kouyoumdjian , O. Mares Chirurgie orthopédique et traumatologique & chirurgie du rachis, hôpital universitaire Carémeau, CHU de Nîmes, Nîmes, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (T. Paunet) La stabilité de la RUD est l’enjeux thérapeutique lors d’une lésion de cette dernière. Les moyens de stabilisation dans le plan sagittal sont multiples – osseux, ligamentaires et capsulaire (TFCC, ligament radio-ulnaires ventraux et dorsaux, capsule articulaire, ECU, rétinaculum des extenseurs). Un abord chirurgical doit
455
s’efforcer de respecter et ou de reconstruire ces stabilisateurs. L’abord de la RUD en en traumatologie ou en chirurgie programmée est classiquement réalisé par une voie dorsale entre le 4e et le 5e compartiment des extenseurs, puis le plancher du 5e compartiment est incisé longitudinalement pour entrer dans l’espace sous-rétinaculaire et atteindre l’articulation. Cet abord se fait à l’aplomb de la RUD dans l’axe de translation antéro-postérieur de l’articulation. Cet abord crée une zone de faiblesse liée à la suture du rétinaculum dans l’axe de translation de la RUD. La fibrose et les contraintes mécaniques sont dans l’axe de travail de l’articulation. Nous proposons donc un abord différent qui permet dans notre expérience de re-dorsaliser de manière efficace l’extenseur carpi ulnaris et surtout permet de décaler les incisions du rétinaculum de l’axe des contraintes mécaniques. Le sujet est positionné en décubitus dorsal, l’avant-bras en pronation complète sur une table à bras. Étape 1 : la peau est incisée longitudinalement sur 6 cm, en regard du 4e compartiment des extenseurs. Étape 2 : la dissection des tissus sous-cutanés est réalisée jusqu’au rétinaculum des extenseurs en prenant garde aux branches dorsales du nerf ulnaire. Étape 3 : le rétinaculum est incisé entre le 3e et le 4e compartiment de fac¸on arciforme sur toute sa longueur avec une convexité radiale. Étape 4 : le plancher du 4e compartiment est incisé. Le lambeau ainsi créé est rétracté côté ulnaire. Étape 5 : l’arthrotomie est ensuite effectuée en créant des lambeaux permettant une suture directe si possible. Le déplacement de l’incision du rétinaculum sur le versant radial par rapport à une voie dorsal directe permet de translater la zone de faiblesse cicatricielle en dehors de l’axe de translation de la RUD. De plus le lambeau ulnaire de rétinaculum créé est plus long dans le plan frontal, ce qui permet une fermeture du rétinaculum de meilleure qualité et une dorsalisassions efficace de l’ECU. Cette voie nous permet de reconstruire la RUD de manière plus anatomique et surtout de respecter les différents stabilisateurs de cette articulation. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.hansur.2018.10.223 VF08
L’arthrodèse de 4 os internes — facile ! C. De Cheveigne Union Urgences Mains, Clinique de l’Union, Saint-Jean, France Adresse e-mail :
[email protected] L’arthrodèse des 4 os internes du carpe est une intervention éprouvée pour supprimer la douleur dans les poignets dégénératifs où l’interligne radio-lunaire reste sain. De nombreuses séries font état de difficultés de consolidation et de conflits avec un matériel souvent sophistiqué et onéreux. La vidéo résume la technique employée systématiquement sur 108 poignets dégénératifs pendant 26 ans par le même praticien. Il s’agit de patients présentant une pseudarthrose dépassée du scaphoïde, des séquelles de disjonction scapho-lunaire, des lésions de chondrocalcinose ou d’autres lésions douloureuses dégradant la radio-scaphoïdienne et la médiocrité-carpienne. La vidéo résume la technique employée systématiquement sur 108 poignets dégénératifs pendant 26 ans par le même praticien. Il s’agit de patients présentant une pseudarthrose dépassée du scaphoïde, des séquelles de disjonction scapho-lunaire, des lésions de chondro-calcinose ou d’autres lésions douloureuses dégradant la radio-scaphoïdienne et la médiocrité-carpienne. La consolidation a été obtenue dans plus de 98 % des cas. Les résultats seront illustrés chez un patient toujours satisfait plus de 22 ans après son intervention. C’est une technique demandant patience et rigueur dans l’avivement osseux et de la précision dans le placement de broches pour conserver la morphologie du carpe. Elle ne demande que des instruments courants et très peu de matériel. Elle peut être enseignée dans les pays du tiers-monde où on dispose rarement d’amplificateurs de brillance. La consolidation facile, la conservation d’un interligne congruent dans la radio-lunaire et l’effet antalgique quasi définitif en font une technique palliative de choix qu’il faut savoir maîtriser. Cette vidéo devrait y contribuer. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.hansur.2018.10.224