Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 2007, 17, Hors Série, 21-23
SYMPOSIUM 5 Protocole de traitement de la restriction cognitive
Résumés des communications
G. APFELDORFER (1), J.-P. ZERMATI (2) (1) et (2) GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), 31 rue de Ponthieu, 75008 Paris.
SYMPOSIUM 5 TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES Présidente : Mme L. COLLET-ROTH (Lyon) Coordinatrice : Mme A.-M. CARIOU-ROGNANT (Paris)
La restriction cognitive peut être définie comme l’ensemble des comportements alimentaires, des croyances, des interprétations et des cognitions concernant la nourriture et la façon de se nourrir, découlant d’une intention de maîtriser son poids par le contrôle mental du comportement alimentaire. Elle entraîne des troubles du comportement alimentaire divers, des anomalies pondérales, une perte de l’estime de soi, des états dépressifs, et à la longue des troubles de la personnalité. Le traitement comporte plusieurs éléments : a) explication de la physiologie de l’alimentation. b) abord des distorsions cognitives concernant l’alimentation et le poids. c) série de tâches graduées dont les plus couramment utilisées sont : 1) tenue d’un carnet alimentaire avec évaluation des sensations de faim et de satiété, appréciation de la zone de confort ; 2) organisation des prises alimentaires de telle sorte qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions matérielles et psychologiques ; 3) listage des aliments problématiques ; 4) dégustation avec modelage ; 5) élimination d’aliments problématiques avec modelage ; 6) remplacement d’un aliment diététiquement correct par un aliment diététiquement incorrect, à calories égales, dans un repas ; 7) remplacement d’un repas par un aliment diététiquement incorrect, en se fiant à ses sensations alimentaires de rassasiement. Ce traitement nécessite d’être complété ou bien précédé par un travail sur les déclencheurs émotionnels, relationnels, sociaux de la prise alimentaire. L’objectif est de permettre une alimentation fondée sur l’écoute des sensations et des émotions alimentaires, un poids qui se stabilise au poids d’équilibre de la personne.
35es Journées Scientifiques de Thérapie Comportementale et Cognitive
Le protocole décrit n’a pas fait à ce jour l’objet d’une évaluation autre que sur des cas uniques. Une telle évaluation constitue notre prochaine étape.