Restructuration par habituation aux schémas salutogènes

Restructuration par habituation aux schémas salutogènes

26 33es JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE SYMPOSIUM 6 SYMPOSIUM 6 Processus inférentiels de l’évaluation. De l’expér...

37KB Sizes 0 Downloads 29 Views

26

33es JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

SYMPOSIUM 6

SYMPOSIUM 6

Processus inférentiels de l’évaluation. De l’expérience au modèle, du modèle à l’expérience dans l’analyse fonctionnelle d’un cas de « schizophrénie »

Restructuration par habituation aux schémas salutogènes

V. NAHAMA (1, 2), M. RINVET (1, 2), F. PETIT (3)

Nous présenterons le cas de Marie, jeune fille de 12 ans venue consulter pour quelques problèmes d’endormissement et beaucoup d’inquiétudes. Le cas de Marie nous a paru propice à l’établissement d’une restructuration cognitive basée sur la théorie des schémas. À la suite de différentes mesures de la personnalité et des troubles de Marie, nous lui avons proposé de passer l’épreuve de Christelle : un protocole de rappel d’histoire montrant clairement l’influence des schémas pathogènes dans l’interprétation des événements. Puis, après l’acceptation de ses biais d’interprétation nous lui avons proposé une description de Christelle (l’héroïne de notre histoire) comme une petite fille ne possédant pas les schémas pathogènes activés chez elle, mais plutôt influencée par ce que nous nommerons des schémas salutogènes. Les tâches assignées de Marie étaient d’une part d’envisager les pensées de Christelle dans des situations imaginaires ou dans des situations issues de sa propre expérience, et d’autre part de s’exposer à ses propres inquiétudes en les « interrompant » par l’évocation des pensées que Christelle pourrait avoir. Nous discuterons des effets d’une telle technique, des processus cognitifs que nous supposons avoir mis en œuvre chez Marie et des limites de notre procédure. Nous évoquerons aussi brièvement le concept de schémas salutogènes que nous proposons en insistant sur l’un des manques actuels de la théorie des schémas en psychopathologie cognitive.

(1) Fondation Santé des Étudiants de France, Neufmoutiersen-Brie. (2) Laboratoire « Stress et Société » EA3793, Université de Reims. (3) Centre Régional Hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges. La valeur heuristique du modèle de l’autorégulation des fonctions exécutives (S-REF) de Wells apparaît dans l’analyse fonctionnelle et le traitement d’un jeune adolescent dont la pathologie présente une symptomatologie complexe aux confins des spectres « autistiques » et « shizophréniques ». Le thérapeute rapporte les étapes du traitement utilisant le paradigme cognitivo-comportemental, l’examen neuropsychologique et les recommandations pour un suivi adaptatif prenant en compte les dysfonctionnements observés. Les caractéristiques des modes de régulation émotionnelle, « mode objet » et « mode métacognitif », les activités cognitives, notamment l’attribution des ressources telles « l’attention focale », « les processus mnésiques », et les « stratégies d’évaluation » et « d’adaptation » utilisées par le patient seront interprétées selon le modèle de l’autorégulation des émotions. Mots-clés : processus inférentiels, S-REF (self-regulation exécutive fonction), schizophrénie.

S. RUSINEK, G. PODEVIN UFR de Psychologie, Université de Lille 3, BP 06149, 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex.

Mots-clés : épreuve de Christelle, schémas salutogènes, trouble de l’endormissement.