234
12e Congrès francophone d’allergologie – CFA 2017 / Revue française d’allergologie 57 (2017) 229–236
FABER (CAAM), ISAC (ThermoFisher) et test d’activation des basophiles avec extrait de pêche (Bühlmann). Résultats L’exploration par tests cutanés avec pêche native des 6 patients est positive, confirmant l’histoire clinique d’anaphylaxie à la pêche. Le test d’activation des basophiles est positif chez les 6 patients. L’exploration unitaire confirme la sensibilisation à la pêche dans 5 cas avec des valeurs faibles (max : 3 kUA/L), mais ne permet pas de mettre en évidence de sensibilisation Pru p 1, 3 ou 4 (Thermo Fisher, Siemens). L’exploration par micropuce ISAC est également négative pour tout allergène pouvant expliquer la sensibilisation à la pêche. L’exploration FABER confirme la sensibilisation à la pêche dans 3 cas/6 (3 peau, 1 pulpe) et met en évidence une sensibilisation Pru p 7 chez 5 des 6 patients. Chez un de ces patients, l’homologue Pun g 7 de la grenade se révèle également positif. Les 6 patients sont par ailleurs positifs à Cup a 1 en ISAC et FABER. Quatre sont positifs à Ole e 1 de manière concordante. Les autres résultats des deux méthodes multiplex sont globalement concordants en termes de positivité/négativité. Quelques discordances sont notées (Cry j FABER négatif/Cry j 1 ISAC positif, Phl p 7 FABER négatif/ISAC positif, Phl p 5 et 6 FABER positifs/ISAC négatifs). Discussion L’exploration par multiplex FABER de 6 patients allergiques à la pêche sans IgE Pru p 1, 3 ou 4 retrouve une sensibilisation Pru p 7 chez 5 d’entre eux. Des discordances FABER-ISAC et extraits – molécules FABER sont observées. Conclusion La méthode multiplex FABER offre un panel mixte d’extraits et molécules dont certains indisponibles par ailleurs. Son utilisation permet d’élucider des cas actuellement sans réponse. Déclaration de liens d’intérêts liens d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels
http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2017.02.057 All-15
Suspension de la distribution des extraits de venins d’hyménoptères : analyse de l’impact sur la prise en charge des patients en cours d’immunothérapie
B. Slezak ∗ , C. Mailhol , M.C. Pujazon , C. Schwartz , M.A. Luigi Postigo , M. Migueres , D. Giamarchi , K. Sedkaoui , A. Didier Pôle des voies respiratoires, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, Toulouse, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (B. Slezak) Introduction La suspension de l’autorisation d’activité du laboratoire Stallergenes par une décision de l’ANSM du 02/12/2015 a entraîné une rupture des stocks des produits utilisés pour la prise en charge des patients allergiques aux venins d’hyménoptères. Nous avons évalué les conséquences de la pénurie d’extraits de venins d’hyménoptères sur la prise en charge des patients suivis pour une allergie aux venins dans l’unité d’allergologie adulte au CHU de Toulouse. Méthodes Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective portant sur les dossiers des patients hospitalisés dans notre unité entre mars et octobre 2016. Nous avons évalué le nombre d’hospitalisations supplémentaires imputables à la rupture des stocks et le délai de prise en charge entre la première consultation et le début de l’immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptères. Résultats Sur la période de fin mars 2016 et la fin du mois d’octobre 2016, ont eu lieu 119 hospitalisations (75 patients) pour initiation d’immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptère dans le cadre d’un protocole ultra-rush. Vingt-six (22 %) ont concerné des patients ayant dû interrompre le protocole d’immunothérapie. Le coût de ces 26 hospitalisations est estimé à 15 600 D sur notre unité, 21 consultations supplémentaires ont été générées par l’incident (coût total de 483 D ). Sur les 75 patients hospitalisés sur cette période, 36 (48 %) avaient bénéficié de la première consultation d’allergologie pendant la période de la suspension d’activité du laboratoire. Le délai de la prise en charge initiale habituellement de 2 mois dans le service, s’est allongé à 7 mois du fait de la rupture des stocks. Il n’y a pas été observé d’effet secondaire grave chez les patients ayant repris une immunothérapie. Conclusion Dans notre centre, l’arrêt de production et de distribution des venins a entraîné une augmentation d’environ 20 % de l’activité d’hôpital de
jour sur la période de reprise et une augmentation du délai de prise en charge pour les patients récemment diagnostiqués. Le coût financier total est estimé à 16 083 D . L’extension de l’étude dans les autres centres concernés permettrait d’estimer le surcoût supporté par l’assurance maladie du fait de cet incident. Déclaration de liens d’intérêts liens d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels
http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2017.02.058 All-16
Infidélité de la transcription et origine de l’allergie
B. Thouvenot ∗ , B. Hilselberger , J. Tomasina , O. Roitel , L. Bonnard , M. Brulliard , V. Ogier , S. Jacquenet , B. Bihain ∗ Genclis, Vandœuvre-Lès-Nancy, France ∗ Auteurs correspondants. Adresses e-mail :
[email protected] (B. Thouvenot),
[email protected] (B. Bihain) Introduction Les données de séquenc¸age de nouvelle génération mettent en évidence l’existence de lectures alternatives de la séquence d’ADN. Cette infidélité de transcription (IT) introduit des substitutions, insertions et délétions de bases, présentes uniquement au niveau des molécules d’ARN et pas au niveau de l’ADN. La délétion d’une base induit un décalage du cadre de lecture qui en raison de la dégénérescence du code génétique entraîne la traduction d’un peptide chargé positivement en carboxyterminal. Un modèle murin exposé soit par gavages intragastriques soit par une seule injection intrapéritonéale d’une protéine chimérique porteuse d’un de ces peptides cationiques entraîne une importante production d’IgE spécifiquement dirigées contre ce peptide (t-test, p < 10−6 ). Méthodes Afin de tester l’hypothèse d’une implication de l’IT dans la pathogenèse de l’allergie, nous avons analysé les divergences ADN ARN (DAA) pour 70 transcrits séquencés à partir d’acariens. La moitié de ces transcrits codent des protéines identifiées comme allergènes (n = 35), l’autre moitié code des protéines jamais identifiées comme telles (n = 35). Aucune différence n’est observable entre les deux groupes de transcrits en ce qui concerne leur taille, la répartition et la longueur relative des intron-exon, la composition en base ou l’expression de ces différents transcrits. Résultats Les DAA se traduisant en substitutions, insertions et délétions surviennent à la même fréquence dans les deux groupes (Chi2 , p = NS). Toutefois, les transcrits codant les allergènes se distinguent des transcrits ne codant pas les allergènes par la localisation des délétions dans les segments d’ARN traduits alors qu’ils se localisent dans les segments non traduits dans le groupe des transcrits non allergènes (Chi2 , p < 10−10 ). Les délétions ayant un impact codant affectent préférentiellement les répétitions de A et T (Chi2 , p < 10−13 ). Discussion Ces données de séquenc¸age confortent l’hypothèse d’une production initiale d’IgE induite non pas par les allergènes conventionnels mais par leur variants traduits à partir d’ARN porteur de délétions. Conclusion Elles ouvrent de nouvelles perspectives pour la définition du potentiel allergisant et la prévention des allergies. Déclaration de liens d’intérêts liens d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels
http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2017.02.059 All-17
Validation technique de la Chambre d’Exposition Environnementale de ® Strasbourg (Alyatec ) C. Radu 1,∗ , N. Khayath 2 , I. Choual 3 , S. Jilani 3 , N. Beck 3 , S. Smet 3 , N. Domis 3 , F. De Blay 2,∗ 1 Pôle de pathologies thoraciques, service de pneumologie, hôpitaux universitaires, Alyatec, Strasbourg, France 2 Pôle de pathologies thoraciques, service de pneumologie, hôpitaux universitaires, Strasbourg, France 3 Alyatec, 23, rue des Glacières, Strasbourg, France ∗ Auteurs correspondants.