Traitement par ondes de choc (ODC) dans les tendinites calcifiantes de l'épaule: revue systématique de la littérature

Traitement par ondes de choc (ODC) dans les tendinites calcifiantes de l'épaule: revue systématique de la littérature

Abstracts / Revue du Rhumatisme 74 (2007) 976–1037 O.92 L’échelle URAM ou la première échelle d’incapacité pour maladie de Dupuytren A. Allarda, D. Z...

137KB Sizes 0 Downloads 74 Views

Abstracts / Revue du Rhumatisme 74 (2007) 976–1037

O.92 L’échelle URAM ou la première échelle d’incapacité pour maladie de Dupuytren A. Allarda, D. Zerkakb, N. Quinteroa, J.L. Lermusiauxa, J.P. Teyssedoua, B. Bernabéa, S. Lasbleiza, P. Pizzutia, A. Renarda, E. Roulota, H. Lellouchea, S. Bendahana, P. Orcela, T. Bardina, J. Beaudreuila a Service de Rhumatologie, Uram, CHU Lariboisière, Paris, France b Service de Rhumatologie A, CHU Cochin, Paris, France Introduction. – La maladie de Dupuytren (MD) est caractérisée par une rétraction fibreuse de l’aponévrose palmaire aboutissant à une déformation des doigts en flexum. En dépit d’un retentissement fonctionnel parfois sévère, aucune échelle d’incapacité - évaluant la restriction des activités au quotidien - n’a été élaborée ni validée dans cette indication. L’objectif de notre travail est la création et la validation d’une échelle d’incapacité spécifique de la MD (échelle URAM). Patients et Méthodes. – Les actes simples de la vie quotidienne, perturbés par la MD, ont été recueillis auprès de 10 patients et 7 médecins ou chirurgien experts. Un questionnaire provisoire de 52 item a été constitué à partir des activités collectées, puis appliqué à 85 patients atteints de MD. Les réponses étaient exprimées à travers une gradation en 6 points. Ce questionnaire a été réduit - sélection des item en fonction de leur caractère discriminant, reproductibilité et redondance - afin d’obtenir l’échelle d’incapacité finale. La structure dimensionnelle et la cohérence interne de l’échelle finale, ont été évaluées. Analyses graphiques et analyse factorielle ont été utilisées pour l’étude de sa structure dimensionnelle. Coefficient alpha de Cronbach et coefficient de corrélation intra-classe entre chaque item et l’échelle, pour sa cohérence interne. Résultats. – L’échelle ainsi obtenue était constituée de 17 item. Elle permettait une évaluation quantitative de 0, en absence d’incapacité, à 85, pour une incapacité totale. L’étude de sa structure interne attestait de son caractère uni-dimensionnel. La valeur du coefficient alpha de Cronbach (0,90 ; IC95 % 0,70-0,95) et celle des coefficients de corrélation intra-classe (≥ 0,4), indiquaient une très bonne cohérence interne. Discussion. – Une échelle d’incapacité pour MD, courte et opérationnelle, a été obtenue. Il s’agit du premier outils d’évaluation du retentissement fonctionnel spécifique de la MD. Nos résultats soulignent les qualités psychométriques de cette échelle et en apportent une validation interne. Sa validité externe reste à évaluée. Conclusion. – Notre étude a donc permis la création et la validation interne de l’échelle URAM, première échelle d’incapacité pour MD.

O.93 La pathologie de la coiffe des rotateurs en milieu professionnel N. Hdijia, H Fouratia, M. Sellamia, I. Hachichaa, M.H. Elleuchb, S. Bakloutia a Service de Rhumatologie, CHU de Hédi Chaker, Sfax, Tunisie b Service de Médecine Physique, CHU de H. Bourguiba, Sfax, Tunisie Introduction. – La pathologie de la coiffe des rotateurs, introduite depuis quelques années dans la liste des maladies professionnelles indemnisables ne cesse de prendre une place de plus en plus importante en milieu de travail, malgré les progrès technologiques. Nous essayons dans ce travail d’étudier le rôle de la profession dans la genèse de cette pathologie. Patients et Méthodes. – Notre étude prospective menée sur une période de cinq mois a porté sur des sujets en activité professionnelle consultant pour douleur de l’épaule, les services de rhumatologie, de médecine physique et de médecine de travail.

1017

Tous les patients ont bénéficié d’une interrogatoire, d’un examen clinique et d’une exploration radiologique (standard, complété au besoin par une arthrographie et/ou une IRM) et d’une étude du poste de travail. Résultats. – Parmi les 4000 consultants pour pathologie ostéoarticulaire, 100 soit 2,5 % présentant une épaule douloureuse vraisemblablement d’origine professionnelle par hypersollicitation. Notre échantillon est constitué de 67 hommes et 33 femmes avec un sexratio de 2. L’âge moyen de nos patients est de 41 ans (extrême : 21 et 60 ans), 2/3 des patients sont dans la tranche d’âge entre 30 et 49 ans. La durée moyenne d’activité professionnelle est de 14,2 ans (extrême : 1 - 30 ans). L’origine micro traumatique est notée dans 95 % des cas. La tendinopathie simple de la coiffe des rotateurs est observée dans 95,2 % des cas, avec prédominance de l’atteinte du sus-épineux. Le passage à la chronicité est noté dans 70 % des cas. Selon la catégorie socioprofessionnelle, cette pathologie plus fréquente dans la classe des ouvriers est observée dans plusieurs professions où de multiples contraintes sont identifiées à l’analyse ergonomique du poste du travail notamment : force : 21 %, gestes répétés : 57 %, postures prolongées : 20 %, élévation du bras mains au dessus de l’épaule : 32 %. Un changement du poste de travail du être effectué dans 20 % des cas. L’absentéisme moyen relatif à cette pathologie est évalué à 22 j / salarié / an. Conclusion. – L’analyse des facteurs de risque et l’amélioration des conditions ergonomiques, rôle capital du médecin de travail, permettrait une meilleure prévention et un traitement précoce de la pathologie de la coiffe des rotateurs.

O.94 Traitement par ondes de choc (ODC) dans les tendinites calcifiantes de l’épaule: revue systématique de la littérature O. Lemairea, P.A. Gourraudb, L. Zabranieckic, A. Cantagreld a Service de Rhumatologie Pr Fournié, CHU de Purpan, Toulouse, France b Département d’Epidémiologie et de Santé Publique, Inserm U558, Toulouse, France c Service de Rhumatologie, CHU Purpan, Toulouse, France d Service de Rhumatologie, CHU Rangueil, Toulouse, France Objectif. – Evaluer l’efficacité et la tolérance du traitement par ODC dans la prise en charge des calcifications tendineuses de l’épaule. Matériels et Méthodes. – Revue systématique de la littérature (Pubmed, Embase, Web of Science, Pascal, registre des essais contrôlés de la Cochrane Library, résumés des 3 dernières années de l’ACR et de l’EULAR) des études contrôlées randomisées contre placebo (ou modalité équivalente) concernant le traitement par ODC dans les tendinites calcifiantes d’épaule. Les publications ont été comparées par Odds Ratio et groupées par la méthode de Mantel-Haenszel lorsque cela était possible. Résultats. – Six études contrôlées randomisées publiées entre 1999 et 2006 ont été retenues : 5 essais contre placebo concernant 80, 144, 70, 90 et 90 patients (474 patients au total), et 1 essai contre stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) concernant 60 patients. Cinq de ces études ont testé des bras ODC haute énergie (densité d’énergie>0,3 mJ/mm2), 4 des bras ODC faible énergie (densité d’énergie<0,3 mJ/mm2), 3 avaient à la fois un bras haute et faible énergie. Les protocoles de traitement, les modalités de contrôle, les critères principaux et secondaires et la qualité des études jugée sur le score de Jadad étaient caractérisés par une importante hétérogénéité. L’efficacité du traitement a été analysée selon 3 thèmes principaux : douleur, fonction articulaire et analyse radiologique des calcifications. Les 3 principaux critères d’évaluation étaient respectivement : EVA, score de constant et disparition des calcifications.

1018

Abstracts / Revue du Rhumatisme 74 (2007) 976–1037

Concernant les bras haute énergie, toutes les études ont montré une efficacité significative des ODC par rapport au contrôle, quel que soit le thème d’efficacité considéré et le moment de l’évaluation. Peu d’études ont pu être groupées. L’analyse des bras de traitements basse énergie montrait des résultats plus nuancés, et une efficacité dépendante des protocoles utilisés. Les effets secondaires rapportés étaient minimes. Conclusion. – Le traitement par ODC à haute énergie des tendinites calcifiantes de l’épaule a montré son efficacité à moyen terme sur la douleur, la fonction et la réduction des calcifications, correspondant à un niveau de preuve 1A. La définition d’un traitement haute et basse énergie peut être rediscutée en prenant en compte la densité d’énergie et la fréquence des sessions, certains traitements basse énergie mais avec sessions rapprochées ayant d’aussi bons résultats que les traitements haute énergie. La place de ce traitement dans l’arsenal thérapeutique par rapport aux infiltrations intraarticulaires de corticoides, aux ponctionsaspirations et aux triturations reste à définir.

O.95 Réalisation d’un guide pratique pour une meilleure gestion de la gonarthrose en France J. Avouaca, S. Poitrasb, M. Rossignolb, B. Avouaca, P. Costec, C. Cedraschid, M. Nordine, C. Rousseauf, S. Rozenbergg, B. Savarieauf, P. Thoumieh, J.P. Valati, E. Vignonj, P. Hilliquink a Service de Rhumatologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France b Département D’Épidémiologie, Biostatistiques et de Santé Au Travail, Université Mcgill, Montreal, Canada c Laboratoire Expanscience, Laboratoires Expanscience, Courbevoie, France d Service de Médecine Interne de Réhabilitation, Hôpital Universitaire, Genève, Suisse e Department Of Orthopaedics, New York University, New York, États-Unis d’Amérique f Agence Nuckléus, Nukléus, Paris, France g Service de Rhumatologie, CHU pitié Salpêtrière, Paris, France h Service de Rééducation Fonctionnelle, Hôpital Rothschild, Paris, France i Service de Rhumatologie, CHU trousseau, Tours, France j Service de Rhumatologie - Pavillon 2b, CHU lyon Sud, PierreBénite, France k Service de Rhumatologie, CH Sud Francilien, Corbeil-Essonnes, France Objectif. – Amélioration de la prise en charge de l’arthrose du genou en France par l’élaboration de préconisations issues de la médecine basée sur les preuves et de messages simples, applicables en pratique courante, destinés aux professionnels de santé et aux malades. Matériels et Méthodes. – Différentes étapes ont été nécessaires pour l’élaboration des préconisations et messages. Les recommandations actuelles pour la prise en charge de la gonarthrose ont d’abord été évaluées par un panel d’experts internationaux à l’aide des critères standardisés et validés AGREE (Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation). Les objectifs de cette analyse étaient d’apprécier les qualités méthodologiques des recommandations, d’identifier les points d’accord et de discordance entre les textes et de mettre en évidence les aspects de la prise en charge pour lesquels il n’y a pas de recommandation claire. Le contenu des recommandations, a donc été extrait pour chaque modalité thérapeutique de la gonarthrose à l’aide d’une grille de recueil standardisée prenant en compte les éléments de l’évaluation AGREE. L’analyse de cette grille, complétée par un consensus d’experts, a permis la rédaction des préconisations associant connaissance objective et pratique clinique. A partir des préconisations, des

messages clés, considérés comme prioritaires pour améliorer l’état des pratiques actuelles ont été identifiés. Ils ont ensuite été formulés et validés par des groupes d’intérêt (focus group) composés de médecins généralistes, kinésithérapeutes et de malades. Résultats. – Par cette méthode, 11 messages à présenter au cours du congrès ont été élaborés concernant tous les domaines de la prise en charge de la gonarthrose : médicaments, éducation et activité (programmée, de la vie quotidienne, sportive et professionnelle). L’impact de la diffusion des messages devra faire l’objet d’une évaluation ultérieure. Conclusion. – Ce travail présente une méthode originale permettant l’élaboration de messages simples, validés, adaptés à la pratique, pouvant améliorer l’applicabilité des recommandations. Ces préconisations et messages doivent s’intégrer dans un large plan d’action, en cours d’élaboration, visant à une prise en charge optimale de la gonarthrose en France.

O.96 Une production accrue d’IFN-alpha suite à une stimulation du TLR4 peut-elle expliquer l’exacerbation de la pathologie lupique lors des infections bactériennes ? C. Richeza, K. Yasudab, S. Akirac, I. Rifkinb a Service de Rhumatologie, CHU - Hôpital Pellegrin, Bordeaux, France b Département d’Immunologie, Université de Boston, Boston, ÉtatsUnis d’Amérique c Département d’Immunologie, Universite d’Osaka, Osaka, Japon Introduction. – Le rôle exact des infections bactériennes dans l’exacerbation de la pathologie lupique reste méconnu. Le LPS (ligand spécifique pour TLR4), présent à la surface des bactéries Gram négatif, permet la production d’une faible quantité d’IFN-β par un mécanisme dépendant de l’adaptateur TRIF et indépendant de MyD88, mais n’induit pas de sécrétion d’IFN-α. L’objectif de notre travail était de développer un modèle reproduisant, in vitro, les conditions rencontrées in vivo dans le lupus érythémateux systémique (LES), puis d’analyser l’effet d’une stimulation par le LPS sur la sécrétion d’IFN-α, une cytokine dont le rôle dans le LES a été clairement identifié. Matériels et Méthodes. – Des cellules dendritiques (CDs) plasmacytoïdes et myéloïdes ont été obtenues à partir de précurseurs hématopoiétiques murins (provenant de lignées sauvages ou knock-out (KO)) ayant été cultivés huit jours en présence de Flt-3L. Des monocytes humains ont été isolés à partir des cellules mononucléées du sang de donneurs sains. Ces différentes cellules ont été prétraitées pendant 5 heures en présence d’IFN-β ou en présence du surnageant de CDs stimulées préalablement par des complexes immuns (CIs) provenant de patients lupiques, se rapprochant ainsi des conditions retrouvées in vivo dans le LES. Les CDs ont ensuite été activées par des ligands spécifiques des différents TLRs. Après 24 h, le surnageant a été prélevé et les taux des cytokines IL-6 et IFN-α ont été mesurés par ELISA. Résultats. – Nous avons tout d’abord confirmé que les CDs non prétraités ne produisaient pas d’IFN-α en présence de LPS. En revanche, la présence d’IFN de type I dans la culture cellulaire avant la stimulation par le LPS permettait une production importante d’IFNα. Des résultats identiques ont été obtenus quand les cellules étaient prétraitées avec le surnageant de cellules préalablement stimulées par des CIs de patients lupiques. Les voies de signalisations impliquées dans cette sécrétion ont été ensuite étudiées. Dans notre modèle, la production d’IFN-α par les CDs murines stimulées par le LPS dépendait dans un premier temps de l’adaptateur TRIF, puis de MyD88. Les facteurs de transcription, IRF5 et 7, récemment identifiés comme cible thérapeutique dans le LES, étaient aussi nécessaires à une sécrétion optimale d’IFN-α suite à une stimulation via TLR4. La pertinence de ces résultats chez l’homme a été confirmée par la production