120
ÉVALUATION DES RISQUES
L. MINARO (1), J. LEPEULE (2), P. BROCHARD (2)
nel tendent à mettre en évidence des risques plus élevés dans les industries et activités exposant aux pesticides, aux solvants, aux champs électromagnétiques (CEM) et plus spécifiquement aux extrêmement basses fréquences (EBF). Dans ce contexte, la recherche de facteurs de risque extrinsèques et, en particulier l’exposition aux CEM, prend sa pleine justification.
(1) AHI Santé en entreprise, Bordeaux. (2) Laboratoire santé environnement, Université Victor Segalen Bordeaux 2, Bordeaux.
Objectif : étudier l’association entre l’exposition professionnelle aux CEM et la survenue de tumeurs cérébrales primitives de l’adulte dans le département de la Gironde.
Exposition professionnelle au cadmium et cancers broncho pulmonaires : évaluation rétrospective de l’exposition dans une enquête cas témoin
Le cadmium est un cancérogène dont le tropisme est essentiellement pulmonaire et prostatique. Les études épidémiologiques ont, pour la plupart été conduites dans des secteurs industriels ou l’exposition est reconnue comme importante. Objectif : évaluer dans une population non spécifiquement exposée, la relation entre le cancer broncho pulmonaire (CBP) et l’exposition professionnelle au cadmium. Méthode : 293 cas et 288 témoins ont été inclus dans l’étude. Une probabilité et une intensité d’exposition au cadmium ont été affectées pour chaque emploi à partir des données métrologiques de la base nationale Colchic et des données de la littérature. Un indice cumulé d’exposition (ICE), qui correspond à la somme du produit de la probabilité par l’intensité et la durée d’exposition de chaque emploi, a été calculé pour les 581 sujets de l’étude. Résultats : 304 sujets ont eu au moins un emploi exposant dont 158 cas et 148 témoins. L’ICE moyen des cas exposés est de 18,7 ± 20,4 contre 18,3 ± 20,8 pour les témoins. Le risque de CBP lié à l’exposition au cadmium est de 1,14 [0,82-1,57]. C’est pour une durée d’expositions comprise entre 10 et 30 ans que le risque est le plus important : 1,35 [0,87-2,1]. Les temps de latence d’exposition de 30 et 40 ans n’augmentent pas l’excès de risque de CBP. Conclusion : il semble qu’il y ait une tendance à l’augmentation de risque de CBP après exposition professionnelle au cadmium sans que ce résultat ne soit statistiquement significatif. La difficulté à caractériser l’exposition de façon rétrospective en population générale compte tenu de la grande variabilité des métiers potentiellement exposants peut expliquer ces résultats.
Méthodes : une étude épidémiologique de type cas-témoins a été menée en population générale. Un recueil prospectif des cas incidents de tumeurs cérébrales a été réalisé entre le 1er mai 1999 et le 30 avril 2001. Les cas et les témoins, appariés sur l’âge et le sexe ont été interrogés sur l’ensemble des facteurs (professionnels, environnementaux, médicaux, etc.) pour lesquels des arguments existent à ce jour. Des indicateurs d’exposition professionnelle pour les CEM ont été élaborés à partir de l’expertise des calendriers professionnels par des hygiénistes industriels. Résultats : une augmentation non significative du risque de tumeur cérébrale chez les sujets exposés professionnellement aux CEM ou aux EBF a pu être mise en évidence au cours de cette étude (RC=1,52 ; IC95 % [0,92 ;2,51] pour les CEM et RC = 1,59 ; IC95 % [0,97 ;2,61] pour les EBF). Cette augmentation devenait significative lorsqu’on analysait par type histologique : le risque de survenue de méningiome était 3 fois plus élevé chez les patients professionnellement exposés aux EBF (RC = 3,02 ; IC95 % [1,10 ;8,26]). Aucune relation dose-effet n’a été mise en évidence. Conclusion : il paraît nécessaire de poursuivre l’étude du rôle des CEM sur la survenue de tumeurs cérébrales et en particulier des méningiomes.
Troubles hématologiques chez un groupe de travailleurs de la fabrication de chaussure L. BENREZKALLAH, A. TALEB, M. GHOUMARI, W. BENZIANE Service de médecine du travail, CHU Tlemcen, Algérie.
Tumeurs cérébrales primitives et exposition professionnelle aux champs électromagnétiques : étude cas-témoins A. JAFFRE, I. BALDI Laboratoire santé travail environnement, ISPED, Université de Bordeaux 2.
Contexte : les tumeurs cérébrales constituent une source importante de morbidité et de mortalité et représentent de ce fait un problème de santé publique. Les connaissances épidémiologiques dans ce domaine sont encore limitées et à ce jour les facteurs étiologiques potentiels sont nombreux. Parmi eux, les expositions professionnelles constituent des hypothèses de premier intérêt. En effet, certaines études réalisées en milieu profession-
Les solvants sont largement utilisés dans divers secteurs d’activité de notre région. Cependant, leurs compositions chimiques sont souvent méconnues. Objectif : décrire les troubles hématologiques dépistés chez un groupe de travailleurs de la fabrication de chaussures. Méthodes : étude transversale descriptive comparant 30 ouvriers d’une entreprise de fabrication de chaussure exposés à des produits à base de solvants (colles et diluants) et 30 ouvriers non exposés de l’industrie du textile et de la taille du marbre. Chaque travailleur a subi un questionnaire (identification du travailleur et de son poste de travail actuel ; les antécédents professionnels ; la notion d’activité extraprofessionnelle et les et les habitudes alcoolo-tabagiques), un examen clinique complet, une numération de la formule sanguine avec répartition des globules blancs et un prélèvement urinaire pour dosage chromatographique des
MERCREDI 9 JUIN MATIN
121
phénols en début et en fin de poste de travail. Une étude par observation des conditions de travail a été effectuée.
d’une relation de causalité avec les expositions multiples de nature chimique et biologique subies par ces travailleurs.
Résultat : parmi les travailleurs exposés, nous avons retrouvé 11,6 % de cas d’anémie (la différence est statistiquement significative par rapport aux travailleurs non exposés (p < 0,05)). La valeur des phénols urinaire était comparable chez les deux groupes. L’observation des conditions de travail a confirmé l’utilisation de produits à base de solvants par des travailleurs dépourvus de moyens de prévention individuels et collectifs.
Troubles de la fonction respiratoire chez les travailleurs exposés à la poussière de bauxite en Guinée
Discussion et conclusion : les troubles hématologiques retrouvés suggèrent fort probablement la présence de produits hématotoxiques justifiant rétrospectivement le dosage des phénols urinaires. Toutefois, il serait judicieux de poursuivre les investigations en dosant l’acide trans-trans muconique urinaire et en effectuant la métrologie d’ambiance.
A. DIALLO (1), A. MARA (1), D. ALPHA (2) (1) Service national médecine du travail. (2) Service statistique, Université de Conakry.
Objectif : cette étude a pour but de déterminer les troubles de la fonction respiratoire chez les travailleurs exposés à la poussière de bauxite et de décrire les facteurs épidémiologiques liés à ces troubles respiratoires (âge, ancienneté).
Étude de morbidité déclarée dans une population d’égoutiers D. AMBROISE, N. MASSIN Institut national de recherche et de sécurité, Nancy.
Objectif : l’étude avait pour objet de déterminer la prévalence des symptômes présentés par une population d’égoutiers et de la comparer à celle d’une population de référence choisie parmi des salariés de même catégorie socioprofessionnelle. Compte tenu du caractère insalubre du travail, les symptômes évocateurs d’atteintes liées aux agents biologiques ont été notamment étudiés. Méthode : l’étude transversale, de type exposés-non exposés, portait sur des indicateurs de morbidité déclarée recueillis par questionnaire auprès des égoutiers et d’employés municipaux de la même ville s’étant portés volontaires pour participer à l’étude. L’estimation des expositions était fondée sur la détermination de la carrière professionnelle et la description des activités exercées. Des mesures de l’exposition à des agents chimiques et biologiques ont aussi été réalisées. Résultats : au total 205 égoutiers et 190 témoins ont été inclus dans l’enquête. L’étude met en évidence des excès statistiquement significatifs de symptômes respiratoires, digestifs, cutanés et généraux. Ces observations sont concordantes avec les données de la littérature. Le plus remarquable des symptômes est la diarrhée qui a touché à plusieurs reprises plus de 70 % des égoutiers dans l’année ayant précédé l’enquête. Des prévalences élevées de troubles musculo-squelettiques sont aussi relevées, notamment des lombalgies et des douleurs au niveau des membres supérieurs. Elles semblent en relation avec les activités des égoutiers et notamment le port de charge lourde ou d’objets encombrants. Conclusion : cette étude descriptive met en évidence des prévalences élevées de symptômes respiratoires, digestifs, cutanés et généraux dans une population d’égoutiers. Elle pose la question
Méthode : il s’agit d’une étude descriptive transversale effectuée en 2001 dans le secteur minier de la Basse Guinée et qui a porté sur 34 travailleurs les plus exposés sur le plan granulométrique (déterminé par la pompe gélian type F 513 A). Un questionnaire posé par les chercheurs et la mesure de la fonction respiratoire par un spiromètre portatif ont permis de déterminer les variables respiratoires : CV, VEMS, Tiffenaud. Résultats : le test d’égalité entre les moyennes des valeurs spirométriques réelles et exigées montre une différence significative à 95 % de confiance. L’analyse des données par une régression simple pour savoir si cette différence significative est liée uniquement à l’exposition aux poussières ou influencée par d’autres paramètres à permis de constater que l’âge est globalement corrélé avec le VEMS mais que cette dépendance n’est pas très significative. L’ancienneté au poste de travail est un facteur de dépendance relativement plus important mais également pas très significatif. Conclusion : la poussière de bauxite a un impact sur la fonction respiratoire des travailleurs exposés. L’âge et l’ancienneté au poste de travail n’étant pas un facteur de dépendance très significatif, il y a lieu d’approfondir l’étude, d’insister au respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail, d’améliorer l’information, l’éducation et la formation des travailleurs en santé sécurité au travail.