Violences de l’organisation du travailet retournement de la violence contre soi

Violences de l’organisation du travailet retournement de la violence contre soi

29e Congrès national de médecine et santé au travail Ces « profils » expliquent une tolérance et une acceptation variable, la violence n’en reste pas...

62KB Sizes 0 Downloads 78 Views

29e Congrès national de médecine et santé au travail

Ces « profils » expliquent une tolérance et une acceptation variable, la violence n’en reste pas moins inacceptable et ne peut être banalisée.

Violences de l’organisation du travail et retournement de la violence contre soi D. HUEZ SST de Chinon, Association santé et médecine du travail.

Objectif Aborder la prévention du risque suicidaire au travail ; y instruire la part explicative du travailler dans des trajectoires individuelles. Méthode Instruction d’un cas ordinaire d’un agent qui s’est suicidé lors d’un arrêt maladie. Reconstitution d’une monographie individuelle (suivi de 10 ans), et collective (évolution des organisations du travail, passage au faire-faire et au contrôle, coopérations).

processus douloureux qu’il arrivait ainsi à occulter, et interruption ainsi de la répression pulsionnelle. Forte probabilité qu’il existe un lien direct et essentiel entre le contexte de l’organisation du travail de M. D et l’émergence d’une intention suicidaire. Reconnu en MP par le CRRMP.

Conclusion Intérêt de tracer dans le dossier médical les difficultés professionnelles, les expressions cliniques psychopathologiques pour faciliter un accompagnement compréhensif individuel et collectif, avec un dispositif collectif de veille. Permet la mise en débat des difficultés des situations de travail, la mise en visibilité sociale et l’ouverture de droits médico-légaux. Les CHSCT paraissent la structure la plus adéquate pour discuter les conditions délétères de l’organisation du travail.

Prévention des agressions au travail en MSA C. BERNARD, B. LEMERLE

Résultats Population masculine de maintenance industrielle de 500 personnes. Six suicides connus en dix ans, le travail a joué un rôle déterminant dans la survenue de cinq d’entre eux. Alerte médicale de risque psychosocial dans un collectif de préparateurs de 25 personnes, rédigée par le médecin du travail six mois avant que M. D. mette fin à ses jours. Validation des causes organisationnelles de ce qui fait difficulté dans les situations de travail au cours d’une réunion de mise en délibération. Près de la moitié des agents en souffrance professionnelle. Quatre mois plus tard, dans le rapport annuel de médecine du travail, caractérisation de la situation de cette section comme « extrêmement dégradée ». Gestion de ce collectif par la hiérarchie en extrême difficulté. Surcroît de charge de travail très importante. Souffrance éthique majoritaire, liée à la diminution de la possibilité de faire du « bel ouvrage » et au rôle de prescripteur de l’intensification du travail des prestataires. Procédures défensives très différenciées à l’origine de l’éclatement du collectif de travail. Histoire professionnelle de M. D. d’un très bon technicien reconnu par ses pairs et sa hiérarchie. Deux ans avant son décès, verbalisation douloureuse des difficultés professionnelles, phénomènes de somatisation de plus en plus importants (dépression masquée). Ces difficultés envahissent la vie privée de M. D. La mise au repos forcée et immobile lors d’un arrêt maladie stoppe son activisme professionnel et le renvoie aux 286

Objectif La Mutualité sociale agricole (MSA), est le 2e organisme de protection sociale (exploitants, salariés et leurs familles). Elle regroupe la Caisse centrale de mutualité sociale agricole (CCMSA) et 58 MSA sur l’ensemble des départements. La MSA propose une offre globale de services à ses adhérents dont font partie les services de santé au travail (365 médecins du travail) qui travaillent en collaboration avec 285 conseillers de prévention formant ainsi les équipes santé sécurité au travail (SST). Des événements dramatiques survenus le 2 septembre 2004 en Dordogne, où deux personnes étaient assassinées dans l’exercice de leur activité professionnelle, dont un contrôleur de la MSA, ont rappelé que les salariés MSA sont aussi concernés par la dimension de la violence au travail. Ces évènements ont conduit à la mise en place d’une action spécifique avec comme objectifs d’évaluer le risque d’agression en MSA et d’initier des actions de prévention. Méthode Identification par un groupe de médecins du travail MSA des services et métiers à risque d’agression. Elaboration d’un questionnaire à compléter par le salarié et d’un guide méthodologique pour le médecin du travail. Réalisation de l’enquête confiée au médecin du Arch Mal Prof Env 2006