Néphrologie & Thérapeutique 10 (2014) 291–330
Disponible en ligne sur
ScienceDirect www.sciencedirect.com
Communications affichées : dialyse
Abord vasculaire AD1
Amélioration de la gestion des abords vasculaires en hémodialyse par la mise en place d’un staff multidisciplinaire et multiprofessionnel : impact sur la qualité de la prise en charge et de l’amélioration des pratiques professionnelles après 1 an A. Laradi 1,∗ , A. Cremault 1 , B. Artru 2 , D. Pegis 2 , S. Lanoiselee 1 , F. Babinet 1 , M. Richer de Forges 2 , B. Bares 2 , C. Hureau 1 , J.-P. Patrier 3 , P. Fima 3 , V. Joly 3 1 Néphrologie – Dialyse, écho-dialyse, pôle Santé Sud, Le Mans, France 2 Chirurgie vasculaire, clinique du Pré, Le Mans, France 3 Service explorations Doppler, pôle Santé Sud-CMCM, Le Mans, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (A. Laradi) Introduction Les abords vasculaires (AV) chez les patients (pts) dialysés sont une préoccupation majeure avec un impact sur la qualité et les résultats de l’épuration chez des pts dont les profils ont changé : âge avancé [1], diabète en progression et majoration des comorbidités. Une évolution de la stratégie de management des AV s’impose avec une prise en charge multidisciplinaire et multiprofessionnelle optimisée pour un impact positif sur la qualité et la sécurité des soins. Patients et méthodes Depuis mars 2013 nous avons institué une réunion hebdomadaire multidisciplinaire et multiprofessionnelle associant chirurgiens vasculaires, néphrologues, infirmières, aidesoignantes et médecins écho-doppleristes. Six dossiers d’AV à risque de nos 100 pts sont discutés et expertisés chaque semaine. Nous rapportons le bilan d’une année de pratique (300 situations) et l’évaluation de cette expérience dans le cadre d’une amélioration des pratiques professionnelles et de la qualité de la prise en charge des abords vasculaires. Discussion et conclusion Une meilleure collaboration et une meilleure communication entre les différents intervenants impliqués dans la prise en charge des pts ont permis d’optimiser la qualité des AV particulièrement dans les sous-groupes de pts à risque vasculaire (obèses, diabétiques et le grand âge). La stratégie chirurgicale est discutée en fonction de la clinique, des données Doppler et des indicateurs fournis par le personnel soignant (paramètres précoces de risque de sténose et de thrombose).
1769-7255/$ – see front matter
Ces éléments ont bien souvent permis de réorienter la décision chirurgicale et de passer de l’a priori au réel avec une réorientation de la décision chirurgicale dans 40 % des cas. L’expertise et la disponibilité des chirurgiens et des doppleristes constituent une valeur ajoutée exceptionnelle avec la présence au sein du staff médical du service d’un médecin néphrologue formé au Doppler vasculaire. Cette dynamique nécessite une évaluation à long terme sur des critères majeurs tels que la réduction des thromboses et sténoses, la réduction des coûts, le nombre d’abords vasculaires par pt, la qualité de vie et l’implication des pts dans ce processus. Déclaration d’intérêts Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de conflits d’intérêts. Référence [1] Vachlharajani TJ, et al. Nat Rev Nephorol 2014;10:116–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2014.07.002 AD2
Causes de retard à la création d’une fistule artério-veineuse lors de l’initiation de l’hémodialyse chronique A. Adedjouma 1,∗ , H. Fessi 1 , C. Cartery 1 , A. Kolko 1 , J.-P. Jais 2 , P. Ronco 1 , J.-J. Boffa 1 1 Néphrologie et dialyse, hôpital Tenon, Paris, France 2 Service de biostatistiques et d’informatique médicale, hôpital Necker–Enfants Malades, Paris, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (A. Adedjouma) Introduction La période d’initiation de l’hémodialyse est critique et s’accompagne d’une importante morbi-mortalité. La fistule artério-veineuse (FAV) reste l’accès de choix pour débuter l’hémodialyse chronique (HDC) par rapport aux cathéters, avec une réduction du coût et des complications thrombotiques et infectieuses. Dans le service, nous avons constaté une proportion importante de cathéters lors de l’initiation de l’HDC. Un travail a donc été entrepris pour identifier les caractéristiques des patients ayant débuté sur cathéters et les causes de retard à la création d’une fistule. Patients et méthodes Notre étude rétrospective, basée sur la relecture de dossiers de patients ayant commencé l’HDC en 2012, inclut les services de néphrologie des CHU de Bichat, Bicêtre, Mondor, HEGP et de Tenon. Nous présentons ici les résultats préliminaires des patients ayant débuté l’HDC à Tenon. Résultats En 2012, 72 patients ont commencé une HDC ; les résultats portent sur la relecture de 48 observations. L’âge médian était de 58 ans. La cause de l’IRC était une néphropathie diabétique dans