1S156
Ann Pathol 2006 ; 26 : 1S135-1S164
— de confirmer la limitation à l’usage du marquage en cytologie, à savoir l’expression de P16 par des cellules endocervicales normales et en métaplasie tubo-endométrioïde ; — de souligner l’aide au diagnostic de l’invasion débutante ; — d’attirer l’attention vers des lésions endocervicales négligées, qui pourraient rendre compte de récidives.
Compte rendu-fiche standardisé en pathologie mammaire : un exemple concret d’intégration au logiciel métier et d’utilisation de routine dans un cabinet de pathologie SATTONNET C Cabinet de Pathologie, 31 ter Bd Maréchal Juin, 06800 Cagnes-sur-Mer. Sur la base du modèle de compte rendu-fiche standardisé proposé par l’équipe de la Fondation Bergonié (Dr Mc Grogan) et au moyen d’une démonstration en temps réel vidéoprojetée, l’auteur se propose de présenter : — un modèle fonctionnel d’intégration du CRFS dédié à la pathologie mammaire dans un logiciel « métier » anapath ; — le bilan à 8 mois d’une utilisation quotidienne de ce outil de saisie des compte-rendus ; — les fonctionnalités d’exploitation statistiques de la base de donnée automatiquement constituée en arrière plan ; — l’intérêt de ce type de procédure de saisie dans le cadre de l’assurance-qualité et des rapports avec les organismes de dépistage organisé du cancer mammaire.
tats que la chirurgie radicale aussi bien pour le contrôle locorégional de la maladie que pour le taux de survie globale. À partir d’une série rétrospective, s’étalant sur une période de six ans (1995-2000), de 160 cas de cancer du sein de petite taille, diagnostiqués et traités à l’Institut Salah Azaiz de Tunis, nous avons essayé d’étudier l’impact du traitement conservateur du cancer du sein sur la survie globale et la survie sans récidive. Seuls 9 % des patientes traitées pour cancer du sein ont bénéficié d’un traitement conservateur. Il s’agissait de femmes âgées en moyenne de 47 ans ayant consulté dans 83,1 % pour nodule mammaire. La taille tumorale moyenne était de 27 mm. Une tumorectomie avec recoupe du lit tumoral et curage axillaire ont été pratiqués dans tous les cas. Il s’agissait de carcinome canalaire infiltrant dans 83.2 %, de grade II dans 42 %. Par ailleurs, 35.4 % des ganglions prélevés étaient envahis. Les récepteurs hormonaux étaient positifs dans 61 % des cas. La survie globale à 5 ans était de 92 % et la survie sans récidive était de l’ordre de 94,16 %. le taux de récidive était de 3,7 % avec un délai variant de 5 à 60 mois. La survie sans métastases était de 81,6 % avec un taux de métastases de 10 %. L’étude monovariante des facteurs pronostiques a montré que la taille tumorale histologique avait une influence significative sur la survie sans métastases. Cependant, l’étude univariante des facteurs pronostiques pour la survie globale a montré que la taille tumorale < 3 cm, l’absence d’envahissement ganglionnaire et la positivité des récepteurs hormonaux constituent des facteurs de bon pronostic.
Surexpresssion de HER2 dans le cancer du sein de la femme jeune CHAHER N, YESLI F, AIT KACI H, CHERID MC, TERKI N Département de Pathologie Centre Pierre et Marie Curie.
Évaluation de la recoupe du lit tumoral dans la chirurgie du cancer du sein DEBBABI B (1), MAAMOURI F (1), BEN MNA N (1), GOUCHA A (1), BEN HASSOUNA J (2) BOUZID T (2), BEN DHIAB T (2), RAHAL K (2), EL MAY A (1), GAMOUDI A (1) (1) Service d’Immuno-histo-cytologie, (2) Service de Chirurgie Carcinologique, Institut Salah Azaiz, Tunis. Le protocole conservateur représente le traitement de choix du cancer du sein pris en charge aux stades précoces. Ce protocole thérapeutique doit associer la sécurité carcinologique et le bénéfice cosmétique. La préoccupation majeure est l’état des marges d’exérèse. Le but de notre travail est d’évaluer l’intérêt de la recoupe du lit tumoral dans la détermination des marges d’exérèse. Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 164 cas de cancers du sein, colligés sur une période de 7 ans, pris en charge aux stades T1-T2 et programmés pour un traitement conservateur. Toutes les patientes ont bénéficié, après tumorectomie, d’une recoupe du lit tumoral. La fréquence du traitement conservateur était de 5 %. Il s’agissait plutôt de femmes jeunes, dont 85 % étaient âgées de moins de 50 ans. La taille tumorale moyenne était de 25 mm. La recoupe du lit tumorale était saine dans 75 % des cas, siége d’un carcinome in situ dans 18 % des cas ou d’un carcinome infiltrant dans 8 % des cas. Une mammectomie complémentaire a été pratiquée pour 23 % des malades. L’évolution a été marquée par l’apparition d’une récidive locale dans 9 % des cas et par la dissémination du processus tumoral dans 26 % des cas. La survie moyenne à 5 ans était de 76 % et le principal facteur pronostique était l’envahissement ganglionnaire.
Le cancer du sein de la femme jeune (de moins de 35 ans) est théoriquement rare et de mauvais pronostic. Il se révèle relativement fréquent au sein de notre population (12 %). De nombreuses études suggèrent que la surexpression de HER2 est corrélée à des facteurs pronostiques péjoratifs et de ce fait, associée à un pronostic sombre. Nous nous proposons d’analyser la surexpression de HER2 (par technique immunohistochimique) en considérant une série rétrospective de 429 cas de carcinomes infiltrants du sein survenus chez des patientes de moins de 35 et colligés durant la période Janvier 1995Décembre 2005. On recherchera une éventuelle corrélation entre la surexpression de HER2 et des facteurs pronostiques cliniques (association à une grossesse, stade clinique), histoPathologiques (taille tumorale histologique, grade SBR, envahissement ganglionnaire) et biologique (statut hormonal). Une surexpression 3+ est observée dans 77cas (18 %) ; âge moyen 30 ans, extrêmes : 21-34 ans. Association avec une grossesse : 5 cas. Stade clinique lors du diagnostic : prédominance du stade IIB : 40 cas (52 %). Type histologique prédominant : carcinome canalaire infiltrant : 68 cas (89 %). Taille histologique : T2 dans 50 cas (66 %). Grade SBR : Grade II dans 60 cas (79 %). Envahissement ganglionnaire N+ : dans 60 cas (78 %). RE+ RP+ : 40 cas (52 %). Évolution : 6 cas récidives locales, 4 cas de controllatéralisation, 4 cas de métastases (os, foie, poumon), 2 décès sont déplorés. La surexpression de HER 2 ne semble pas être plus importante chez nos jeunes patientes. Aucune corrélation entre le statut HER 2 et les différents facteurs pronostiques analysée n’a été retrouvée. La surexpression de HER 2 ne semble pas affecter le taux de survie sans récidive. Ces résultats préliminaires restent à confirmer par une analyse mutivariée d’une série plus large.
Traitement conservateur du cancer du sein : évaluation thérapeutique à propos de 160 cas
Une cause exceptionelle de calcifications : la schistosomiase mammaire
MAAMOURI F (1), DEBBABI B (1), KHOMSI F (2), BEN MNA N (1), GOUCHA A (1), BOUZEINE H (2), BEN HASSOUNA J (2), EL MAY A (1), GAMOUDI A (1)
THOMASSIN J, CHOPIER J, THOMASSIN-NAGGARA I, UZAN S, CALLARD P, ANTOINE M
(1) Service d’Immuno-histo-cytologie, (2) Service de Chirurgie Carcinologique, Institut Salah Azaiz, Tunis. Le cancer du sein est le premier cancer de la femme. La chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie pour les tumeurs inférieures à 3 cm, prônée par Veronesi depuis 1981 donne les mêmes résul-
Hôpital Tenon, 4, rue de Chine, 75020 Paris. Le large usage de la mammographie permet de mettre en evidence des calcifications chez un nombre croissant de femmes. Nous rapportons quatre cas de femmes, originaires d’Afrique, consultant pour un nodule isolé, non douloureux du sein et présentant des calcifications mammaires très évocatrices de malignité. Le diagnostic de
© 2006. Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.