Un congrès Francophone de Chirurgie Digestive et Hépatobiliaire

Un congrès Francophone de Chirurgie Digestive et Hépatobiliaire

Éditorial Un congrès Francophone de Chirurgie Digestive et Hépatobiliaire Les Journées de l’Association Française de Chirurgie HépatoBiliaire et de ...

414KB Sizes 0 Downloads 106 Views

Éditorial

Un congrès Francophone de Chirurgie Digestive et Hépatobiliaire

Les Journées de l’Association Française de Chirurgie HépatoBiliaire et de Transplantation Hépatique (ACHBT) se sont tenues de se tenir à Paris en juin 2004 et celles de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD) auront lieu à Nantes en décembre 2004. En 2005, les deux sociétés ont décidé de réunir leurs journées scientifiques et de faire un congrès unique commun, appelé Premier Congrès Francophone de Chirurgie Digestive et Hépatobiliaire qui se tiendra à Paris en décembre 2005.

Chacune des deux sociétés garde son autonomie et son indépendance. Ce congrès ne remet pas en cause la participation des deux sociétés aux Journées Francophones de Pathologie Digestive. Un comité d’organisation paritaire, comportant 10 membres, a été désigné par les deux conseils d’administration. Les deux sociétés ont également désigné un conseil scientifique paritaire, animé par A. Sauvanet et B. Dousset et comportant 10 membres, chargé de sélectionner les résumés et de faire le programme du congrès.

Cette décision est le fruit d’une réflexion conjointe menée depuis prés de deux ans par les deux sociétés, leur conseil d’administration et leurs présidents (F. Lazorthes, puis C. Partensky pour l’ACHBT, J. Chipponi pour la SFCD). Elle résulte d’un certain nombre de constats : 1) le souhait fort de rapprocher et de rassembler deux facettes d’une même spécialité souvent représentées au sein d’un même service ou d’une même institution ; 2) le souhait d’attirer un maximum de chirurgiens français et francophones pratiquant les différents aspects de la chirurgie digestive et hépatobiliaire, universitaires bien sûr mais aussi chirurgiens libéraux et des hôpitaux généraux ; 3) le souhait d’avoir une meilleure représentativité de la chirurgie digestive et hépatobiliaire vis-à-vis des tutelles et de la communauté médicale, notamment hépatogastroentérologique ; 4) le souhait d’avoir une masse critique suffisante à une époque de contraintes économiques fortes où le soutien de l’industrie pharmaceutique est de plus en plus difficile à obtenir.

Il s’agira d’un congrès scientifique organisé sur 3 jours (jeudi, vendredi, samedi), le samedi après-midi étant réservé aux internes sous l’égide du Collège de Chirurgie Viscérale et Digestive. Les séances de travail seront plénières, en dehors de la matinée du vendredi où il y aura deux séances thématiques séparées sur des sujets de chirurgie colorectale et hépatobiliaire. Le congrès comportera, outre les communications orales, des conférences, des cas cliniques, des séances vidéos, des séances « quoi de neuf ? ». Deux symposiums satellites sont prévus le jeudi et le vendredi en fin de journée.

J Chir 2004,141, N°4 • © Masson, Paris, 2004

À l’heure où la chirurgie connaît une crise de recrutement et d’identité à laquelle n’échappe pas la chirurgie digestive et hépato-biliaire, le rapprochement de nos deux sociétés paraît souhaitable. Le Premier Congrès Francophone de Chirurgie Digestive et Hépatobiliaire en marque la volonté. Le comité d’organisation1 1. Pour l’ACHBT : C. Partensky, D. Cherqui, K. Boudjema, A. Sauvanet, L. Chiche. Pour la SFCD : J. Chipponi, Y. Panis, L. de Calan, B. Dousset, B. Sastre.

211