130 Résultats et possibilités de reconstruction osseuse dans la révision des prothèses du genou

130 Résultats et possibilités de reconstruction osseuse dans la révision des prothèses du genou

RÉSUMÉS DES COMMUNICATIONS DU 9e CONGRÈS DE L’AOLF séquence. Une reprise pour luxation a nécessité le remplacement de l’insert rétentif et une fractur...

18KB Sizes 0 Downloads 180 Views

RÉSUMÉS DES COMMUNICATIONS DU 9e CONGRÈS DE L’AOLF séquence. Une reprise pour luxation a nécessité le remplacement de l’insert rétentif et une fracture de fémur est à déplorer. Aucune infection, ni descellement n’ont été observés et l’analyse radiographique n’a jamais montré pour tous les autres cas de la série de signes d’ostéolyse, ni de réactions corticales anormales. Le score fonctionnel de Merle d’Aubigné moyen pré-opératoire était de 8,3 versus 17,5 au dernier recul. La prothèse anatomique à double modularité facilite le réglage peropératoire et limite la morbidité de certains gestes complémentaires d’ajustage de la tension des parties molles. Son efficacité clinique a court terme est démontrée par l’analyse de survie actuarielle. Un suivi à plus long terme est cependant indispensable pour confirmer ces premières conclusions.

1S219

morphologie fémorale ou la qualité osseuse. On peut cependant accorder une certaine valeur prédictive à la présence de certains facteurs de risque (ostéoporose, canaux médullaires larges). Le revêtement HA total ne semble par contre pas avoir d’influence néfaste à long terme, sur la trophicité osseuse périprothétique.

130

Résultats et possibilités de reconstruction osseuse dans la révision des prothèses du genou M. POPESCU, T. URSU, L. MARINCA, C. STOICA, C. STANESCU Hôpital d’Orthopédie Foisor, Bucarest, Roumanie.

129

Analyse densitométrique à long terme du remodelage osseux périprothétique sur une série de 25 PTH unilatérales ayant plus de 10 ans de recul J.-P. VIDALAIN, LE GROUPE ARTRO Annecy.

OBJECTIFS. Le but de ce travail est de quantifier et d’analyser les conséquences à long terme d’une implantation prothétique sur le remodelage osseux fémoral physiologique, et de déterminer d’éventuels facteurs prédictifs de l’importance de la résorption osseuse. MATÉRIEL ET MÉTHODE. La population analysée est constituée de patients ayant subi la mise en place unilatérale d’une prothèse totale de hanche, au moins 10 ans avant l’examen densitométrique. La série est continue, mais s’étale sur plusieurs mois, car tous les patients opérés des deux côtés ont été éliminés. La pièce fémorale est une tige droite, à revêtement HA total, mais dont la forme privilégie l’ancrage métaphysaire (prothèse Corail). La mesure de la densité osseuse a été réalisée avec un appareil Hologic QDR 1000 au niveau des 7 zones d’intérêt de Gruën, le côté non prothésé servant de référence. RÉSULTATS. La diminution de la densité liée à la résorption osseuse périprothétique est une réalité constante. D’une manière globale, la perte osseuse représente entre 40 et 50 % du contenu minéral. Ce remodelage intéresse toutes les zones, mais il est surtout significatif en zone métaphysaire dans la région du calcar (résorption moyenne : 55 %), et dans une mesure plus faible au niveau du grand trochanter (résorption moyenne : 40 %). Le remodelage diminue graduellement du haut en bas de la tige. On ne note jamais d’augmentation de la densité en partie distale de l’implant. DISCUSSION ET CONCLUSION. Une étude précédente avait montré le caractère inévitable du remodelage osseux après implantation prothétique. La résorption est précoce et intense (1re année) et se stabilise au cours des cinq premières années. Il n’est pas noté de processus évolutif péjoratif au-delà de la dixième année. Cette résorption est asymptomatique, cliniquement et en radiologie conventionnelle. L’étendue de la cohorte ne permet pas d’établir de corrélation hautement significative avec l’âge, le sexe, l’activité physique, la taille de l’implant, la

BUT DE L’ÉTUDE. Analyse des résultats obtenus dans la révision aseptique du genou en général et de la reconstruction des défauts osseux en particulier. MATÉRIEL ET MÉTHODE. Nous avons analysé 32 révisions de prothèses primaires du genou suite à un descellement aseptique. La reprise a été réalisée avec des prothèses « Kinemax » et « Scorpio TS », 24 cas ont présenté des défects osseux de type segmentaire ou mixte qui ont nécessité une reconstruction avec allogreffe de tête fémorale cryoconservée. Notre technique a cherché la transformation des défauts segmentaires en cavitaires et leur comblement par allogreffe morcelée. RÉSULTATS. Tous les cas ont été évalués à 5 ans à l’aide du score IKS pour genou et fonction. L’augmentation des scores a été de 41 respectivement 53 points à 72 respectivement 84 points postopératoires. Radiologiquement, on a suivi l’incorporation des allogreffes et l’évolution des zones de radiotransparence. On a signalé un seul échec de cause mécanique (dislocation du mécanisme de came) qui a nécessité une nouvelle révision. DISCUSSION ET CONCLUSION. La majorité des révisions prothétiques du genou a nécessité une reconstruction osseuse. Les défauts moyens (classification Engh et Parks) ont été reconstruits avec une allogreffe morcelée avec plus de chances d’intégration que la greffe structurée. La longueur de la tige et la possibilité de fixation diaphysaire protègent cette reconstruction. Les résultats fonctionnels sont moins bons et la récupération plus longue en comparaison avec les prothèses de première intention.

131

Comment reconstruire un fémur autour d’une tige ? Le concept Intégra H. CONNES Chemin de Bouysse, 12100 Millau.

Le descellement fémoral s’accompagne de modifications osseuses : amincissement et déformation des corticales, élargissement du canal médullaire. Débris et granulomes envahissent l’espace périprothétique, parfois l’espace articulaire se modifie par enfoncement de l’implant. Le concept Intégra associe un système d’implants et de techniques opératoires dédiés à ce contexte particulier. Le but de toute reprise est de mettre en place un