389 Pronostic visuel des uvéites postérieures chroniques

389 Pronostic visuel des uvéites postérieures chroniques

COMMUNICATIONS AFFICHÉES DE RECHERCHE NOUVELLES TECHNIQUES D’IMAGERIE EN OPHTALMOLOGIE 386 Répartition et intérêt des stéréo-isomères du pigment macul...

147KB Sizes 2 Downloads 94 Views

COMMUNICATIONS AFFICHÉES DE RECHERCHE NOUVELLES TECHNIQUES D’IMAGERIE EN OPHTALMOLOGIE 386 Répartition et intérêt des stéréo-isomères du pigment maculaire. De la lutéine à la méso-zéaxanthine. Distribution and interest of macular pigment stereoisomers. From lutein to Mesozeaxanthine. ROCHE O*, ORSSAUD C, ALLALI J, BUI QUOC E, DUFIER JL (Paris) Introduction : L’oxydation est une des causes de la survenue de la DMLA. Parmi les moyens de protection naturels de la rétine contre l’oxydation et les radicaux libres, des pigments caroténoïdes sont concentrés dans la fovéa. Ils ont un rôle majeur en absorbant les ultraviolets et une partie de la lumière bleue. Leur diminution dans la rétine au cours de l’âge est un des facteurs de risque reconnu de la DMLA. Matériels et Méthodes : Les auteurs rappellent les principaux pigments caroténoïdes présents dans la rétine. Ils précisent les caractéristiques, répartitions et intérêts de la lutéine, zéaxanthine et surtout méso-zéaxanthine et analysent l’intérêt de l’apport par une supplémentation orale. Résultats : Les différentes caractéristiques des pigments sont précisées. Leurs caractéristiques biochimiques, leur structure et leurs interactions sont étudiées. Leur rôle dans la protection rétinienne contre l’oxydation est précisé. Discussion : Les propriétés physico-chimiques des caroténoïdes permettent de protéger la rétine. Les principes de fonctionnement des pigments rétiniens, leur dosage in vivo dans la rétine sont évoqués. Une diminution de leur concentration est observée avant les premiers signes d’apparition de la DMLA. Un lien de causalité ne peut être éliminé et l’étude de leur action tissulaire est donc d’une importance majeure. La mise en évidence récente de plusieurs isomères de ces composés doit être accompagnée d’une analyse de leur rôle respectif d’autant que les principaux pigments rétiniens caroténoïdes ne sont apportés que par l’alimentation. Conclusion : Le rôle des pigments rétiniens est majeur pour le métabolisme rétinien antioxydant. Ils protègent de la lumière bleue et des radicaux libres, et, par voie de conséquence, de la survenue de la DMLA. L’intérêt d’une supplémentation orale est exposé si les enzymes à l’origine des voies de passage d’une forme isomérique à l’autre sont déficientes.

387 Efficacité et tolérance du Bevacizumab. Efficiency and tolerance of Bevacizumab. AZAN F*, MARTINET N, BEHAR COHEN F, BERTIN S, CHAUVAUD D (Paris) Introduction : Évaluation de l’efficacité à moyen terme et de la tolérance des injections intravitréennes de bevacizumab. Matériels et Méthodes : Étude prospective, interventionnelle, non comparative. Inclusion de 37 patients suivis pour néo vascularisation choroïdienne, glaucome néo vasculaire ou maculopathie œdémateuse diabétique chronique, traités par injection intravitréenne de bevacizumab (1,25 mg). Les résultats fonctionnels (acuité visuelle) et anatomique (angiographie rétinienne, tomographie en cohérence optique) sont analysés. Résultats : Les patients, âgés en moyenne de 66 ans, sont suivis pendant 6 mois. Les résultats préliminaires ne retrouvent aucun effet secondaire local ou systémique. Stabilisation de l’acuité visuelle avec réduction des phénomènes exsudatifs objectivés par une nette diminution de l’épaisseur maculaire sur l’OCT dans la majorité des cas. Régression de la rubéose irienne constatée dès le 8° jour chez tous les patients traités pour glaucome néo vasculaire. Discussion : Les données préliminaires sont en faveur d’une bonne tolérance, d’une régression des néo vaisseaux choroïdiens et de la rubéose irienne. La réduction de l’œdème maculaire diabétique est relative. Conclusion : En ciblant les indications, le bevacizumab semble être un traitement prometteur.

388 Approche expérimentale des cellules gliales de Müller rétiniennes, état de l’art en 2007. What about Müller’s cells in retina? A research approach in 2007. DOT C* (Metz), BEHAR COHEN F (Paris), BENEZRA D (Jerusalem, Israël), JONET L (Paris), MAY F (Metz), JEANNY JC (Paris) Introduction : Les cellules gliales de Müller (CGM) ont une morphologie et topographie très particulières dans la rétine. Nous proposons une approche anatomique et fonctionnelle expérimentale de ce type cellulaire certainement encore mal connu.

Objectifs et Méthodes : Nous rapportons les résultats transversaux d’études réalisées dans un modèle murin C57BL/6 J, développé initialement pour le modèle expérimental de néo vascularisation choroïdienne induite par photocoagulation laser, et analysés en immuno-histo-chimie. Des injections intra vitréennes (IVT) d’acide αamino-adipique et de triamcinolone permettent en outre de souligner le rôle des CGM dans la néo vascularisation et les processus de réparation tissulaires. Discussion : La photocoagulation active les cellules gliales de Müller uniquement dans l’axe de l’impact rétinien. Elles plongent jusqu’à l’épithélium pigmenté rompu, comme pour combler l’espace créé, et donner une cicatrice solide d’amarrage à la choroïde. En dehors des impacts rétiniens, les CGM ne sont pas activées, sauf en cas d’IVT. Leur destruction induit pour part la mort de photorécepteurs, une désorganisation de la rétine, mais aussi une réduction claire de la néo vascularisation choroïdienne (rôle du VEGF). Conclusion : Les cellules gliales de Müller ont des propriétés architecturale et trophique et jouent un rôle dans la cascade cellulaire complexe de la néovascularisation choroïdienne, dans ce modèle.

389 Pronostic visuel des uvéites postérieures chroniques. Visual prognosis in chronic posterior uveitis. JEDDI A*, LOUKIL I, MHENNI A, BEN GHARBIA A, HENIA C (Tunis, Tunisie) But : Évaluer la fréquence de la cécité légale, ses principales causes ainsi que les facteurs de pronostic visuel au cours des uvéites postérieurs chroniques. Matériels et Méthodes : Étude rétrospective portant sur 360 patients ayant présenté une uvéite postérieure chronique, colligés entre janvier 1998 et septembre 2006. Tous les patients ont bénéficié : - d’un examen ophtalmologique complet et régulier, - d’une angiographie à la fluorescéine pratiquée chaque fois que les milieux transparents le permettaient, - d’une périmétrie automatisée pratiquée en présence d’un œdème papillaire associé. Nous avons réparti nos patients en deux groupes en fonction de la meilleure acuité visuelle finale : Le groupe 1 : comporte les patients dont l’AV est < ou égale à 1/10. Le groupe 2 : comporte les patients dont l’AV est supérieure à 1/10. Une étude statistique avec calcul du test de Student et de Fischer a été réalisée avec seuil de signification fixé à 5 %. L’odds ratio a été calculé pour identifier les facteurs de risque. Le recul moyen est de 72 mois. Résultats : L’âge moyen est comparable pour les deux groupes. La fréquence de la cécité légale est estimée à 5 %. La récurrence moyenne est de 4,3. Les facteurs de risque significativement associé à une atteinte de la fonction visuelle sont dominés par le sexe masculin, l’atteinte maculaire notamment l’œdème maculaire cystoïde, l’atrophie optique ainsi que le glaucome. Discussion : Du point de vue pronostique, l’uvéite postérieure est connue par sa sévérité. En effet, malgré l’utilisation des corticostéroïdes et des immunosuppresseurs, la cécité demeure une complication majeure. Sa fréquence est estimée entre 3 et 15 %. Conclusion : Une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce et un suivi régulier des uvéites postérieures chroniques sont les meilleurs garants pour améliorer le pronostic fonctionnel.

390 Médullo-épithéliome du corps ciliaire (1 cas). Medulloepithelioma of the ciliary body (1 case). EL BERDAOUI N*, ZEKRAOUI Y, HAJJI Z, BENSOUDA H, ABDELLAH H, SEFIANI H, BERNOUSSI A, BOULANOUAR A, BENCHRIFA F, BERRAHO A (Rabat, Maroc) Introduction : Les médullo-épithéliomes du corps ciliaire sont des tumeurs rares, congénitales, non héréditaires et diagnostiquées généralement en bas âge. Leur présentation clinique est polymorphe et leur diagnostic se base sur l’analyse histologique qui révèle une masse composée de cellules neuro-épithéliales rappelant les cellules nerveuses primitives de la rétine. Objectifs et Méthodes : Il s’agit d’une patiente de 30 ans, sans antécédent médicochirurgical notable, admise au service d’ophtalmologie B pour une baisse de l’acuité visuelle douloureuse unilatérale gauche d’installation brutale et récente. L’examen ophtalmologique a révélé un glaucome néovasculaire, un bombement de l’iris en nasal-supérieur et une hétérochromie. L’échographie oculaire a révélé la

2S264

113 e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

J. Fr. Ophtalmol.