Revue française d’allergologie 49 (2009) 397
Analyse de livres Book review Le temps des pollens. Guide de l’allergie aux plantes, ´ ditions Privat, M. Migue`res, C. Brossard, L. Ladevie, E Toulouse (2008). 1 vol. 125 pp. Dans la collection « Savoir et Vivre » dirigée par le Pr Bernard Guiraud-Chaumeil, le Dr Michel Miguères, Corinne Brossard et Laurence Ladevie viennent de publier fort opportunément un guide sur les pollens. Les ouvrages sur les pollens ne manquent pas. Celui-ci se singularise par le fait qu’il traite des pollens, mais pas seulement. La première partie est consacrée au thème « Pollens et allergie » où sont abordés (et résumés) : (1) les origines et causes de l’allergie ; (2) les pollens ; (3) l’allergie aux pollens ; (4) le diagnostic de l’allergie pollinique ; (5) les allergies croisées ; (6) les traitements. La deuxième partie est spécifiquement consacrée à un herbier à l’usage du patient allergique, de la page 50 à la page 93. C’est cette partie qui correspond le plus au titre de l’ouvrage et probablement à son objectif. La troisième partie traite de l’allergique et de son environnement, en s’adressant surtout aux facteurs allergiques de celui-ci : le jardin de l’allergique, les plantes d’intérieur, les plantes dépolluantes, voyage et allergie. Cette partie est instructive et originale. Des informations pratiques et un lexique complètent cet ouvrage qui ne comporte pas de référence bibliographique, mais leur incorporation ne correspondait pas à l’objectif du livre, pratique et destiné au grand public, donc utile. G. Dutau 9, rue Maurice-Alet, 31400 Toulouse, France Adresse e-mail :
[email protected] Disponible sur Internet le 7 mai 2009 doi:10.1016/j.reval.2009.03.003
de 54 contributeurs. Cela est logique car « la maladie respiratoire chronique », autre façon de désigner la BPCO, est extrêmement multiforme dans ses aspects cliniques, ses conséquences et sa prise en charge. Comme toujours on recommandera la préface, rédigée par les deux auteurs principaux, qui donne à la fois les objectifs et le mode d’emploi de l’ouvrage. Après la liste des 54 auteurs, celle des abréviations (trois pages), et une introduction historique, l’ouvrage est divisé en deux parties : (1) les prérequis en deux modules (comprendre les bases fondamentales et évaluer le malade respiratoire chronique) ; (2) la réhabilitation en trois modules (la prise en charge somatique, l’accompagnement psychosocial, et l’organisation de la réhabilitation). Ces cinq modules correspondent à 31 articles et à une conclusion « de la pratique au rapport coût bénéfice ». L’ouvrage est destiné à la pratique et, pour cela, il a inclut les données actuelles de la médecine basée sur les niveaux de preuve ce qui permettra aux praticiens de ne proposer que les solutions qui ont fait la preuve de leur efficacité. Destiné aux praticiens, le livre de Christian Préfaut et Grégory Minot est un ouvrage de référence. Chaque article est assorti de références bibliographiques récentes. Des vignettes et des points forts surlignés en grisé permettent d’insister sur les notions importantes. Si l’index est volontairement court, c’est parce que la lecture des sommaires des 31 chapitres permet au lecteur de se repérer très vite et de trouver ce qu’il cherche. « La réhabilitation du malade respiratoire chronique » est un ouvrage que chaque allergologue doit avoir dans sa bibliothèque, qu’il soit pneumologue ou non, car ses patients peuvent être atteints à la fois d’allergies et de maladies respiratoires chroniques. Il s’adresse également à un public plus large de soignants : infirmiers, médecins généralistes, kinésithérapeutes, enseignant en activité physique, ergothérapeutes, psychologues, éducateurs pour la santé, etc. G. Dutau 9, rue Maurice-Alet, 31400 Toulouse, France Adresse e-mail :
[email protected]
Analyses de livres La re´habilitation du malade respiratoire chronique, C.Pre´faut, G.Minot, Elsevier-Masson E´d., Paris (2009). 1 vol. 502 p. Christian Préfaut et Grégory Minot viennent de publier un très bel ouvrage collectif de 502 pages qui ne compte pas moins
Disponible sur Internet le 7 mai 2009
doi:10.1016/j.reval.2009.03.002
1877-0320/$ – see front matter # 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.