72
ASSOCIATION DES MORPHOLOGISTES, 88 e CONGRÈS
de répondre à des QCM portant sur les différentes structures que le programme désigne. Conclusion : ce CD-ROM est destiné aux étudiants en Médecine comme initiation à l’imagerie du crâne et de la face. Il sera prochainement accessible en téléchargement direct sur le site du laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine de Reims.
Bases anatomiques et intérêt du lambeau pré-fabriqué de fascia temporalis et du lambeau sous-mental dans la perte de substance jugale due au noma ZWETYENGA N (1) MARTIN D (2), SAUTER H (3), EL-OKEILY M, SIBERCHICOT F (1) (1) Service chirurgie Maxillo-Faciale. (2) Service chirurgie Plastique, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, 33076 Cedex. (3) Noma Children Hospital of Sokoto, Nigeria. E-mail :
[email protected]
Introduction : le noma est une stomatite gangreneuse ayant pour effets des destructions sévères de la face associées à une mortalité et une morbidité importantes. Le terrain est presque exclusivement l’enfant en bas âge dans les régions les plus pauvres du globe. L’étiologie et la prévalence sont incertaines. Les facteurs de risque sont la malnutrition, l’immuno-dépression, la mauvaise hygiène bucco-dentaire et une lésion de la muqueuse buccale. Objectif : apporter des précisions anatomiques permettant la simplification de l’utilisation simultanée de 2 lambeaux dans la reconstruction des pertes de substance jugales. Patients et méthode : il s’agit de patients pris en charge au cours d’une mission humanitaire au Noma Children Hospital of Sokoto (Nigeria). Parmi la centaine de patients traités, 5 l’ont été par combinaison d’un lambeau pré-fabriqué de lambeau de fascia temporalis superficial et d’un lambeau sous mental pour une perte de substance au moins jugale. Il y a 2 procédure chirurgicales : — la première par la préfabrication du lambeau de fascia temporalis superficiel associée à une greffe cutanée sur ce lambeau (servant de future muqueuse interne) — et la seconde, effectuée au 5e jour après la première, par la levée du lambeau de fascia temporalis superficiel servant de muqueuse interne et la réalisation d’un lambeau sous mental pour la perte de substance musculaire et cutanée. Resultats : aucun échec n’a été enregistré. Les résultats fonctionnels et esthétiques sont satisfaisants. Les séquelles des sites donneurs sont minimes. Conclusion : des notions anatomiques fondamentale permettent la combinaison du lambeau pré-fabriqué de fascia temporalis superficiel et du lambeau sous mental avec une sûreté certaine. Les résultats fonctionnels et esthétiques sont excellents avec peu de séquelles.
Application de l’interférométrie à la chirurgie mammaire SINNA R (2), HAVET E (1), GARSON S (2), TAHA F (2), DELAY E (3) (1) Service de Chirurgie plastique, CHU Nord Amiens. (2) Laboratoire d’Anatomie et d’Organogenèse, Faculté de médecine, 3 rue des Louvels, 80000 Amiens. (3) Centre Léon Bérard, Lyon. E-mail :
[email protected]
But de l’étude : la chirurgie plastique mammaire restait du domaine du subjectif où chaque intervention était dépendante de l’habileté, de l’expérience et de l’appréciation du chirurgien. En effet il n’existait pas jusqu’ici d’instrument de mesure objectif de cette région anatomique permettant de planifier cette
chirurgie. Dans ce but, nous avons voulu valider l’utilisation de l’acquisition surfacique 3D par une technique de projection de lumière structurée (Inspeck®) en chirurgie du sein. Matériel et méthodes : nous avons testé les instruments de mesure (distance euclidienne, distance projetée sur surface et calcul de volume) du système acquisition 3D sur des distances et des prothèses mammaires de volumes connues, expérimentalement (ex vivo) et cliniquement (sur des modèles). Nous avons par ailleurs réalisé l’acquisition 3D de plus de 50 patientes. Résultats : nous avons pu mettre en évidence les avantages du système Inspeck® en terme de faisabilité, de faible contrainte, d’inocuité, de reproductibilité inter, intra observateur et au changement, comparativement aux autres techniques d’acquisitions 3D. Des coefficients de variation entre mesure classique et mesure 3D tous inférieurs à 5 % objective l’adaptation de cette technologie à la biométrie de la région mammaire. Conclusions : les perspectives de la numérisation 3D par projection de lumière structurée sont nombreuses. Cette étude réalise l’évaluation indispensable avant toute utilisation d’un nouvel outil de mesure en clinique. Elle autorise une application clinique immédiate pour le chirurgien. À terme, elle permettra d’obtenir une certaine objectivité dans la chirurgie.
Étude anatomique et applications cliniques des caractéristiques de la palette cutanée du lambeau libre de Serratus anterior PERROT P (1), DUTEILLE F (1), LEAUTE F (2), LE BORGNE J (3), PANNIER M (1) (1) Service de chirurgie plastique et reconstructrice – Centre des brûlés, CHU de Nantes, 44093 Nantes Cedex 01. (2) Service de radiologie, Hôpital Hôtel Dieu, CHU de Nantes, 44093 Nantes Cedex 01. (3) Laboratoire d’anatomie, Faculté de médecine de Nantes, 1 rue Gaston Veil 44000 Nantes.
But de l’étude : plusieurs auteurs ont utilisé avec succès des lambeaux musculocutanés de serratus anterior. Pourtant, la localisation et les dimensions de sa palette cutanée ne sont pas clairement définies dans la littérature. Nous avons donc réalisé une étude anatomique avant d’envisager des applications cliniques. Patients et méthodes : 26 dissections sur 13 sujets anatomiques frais ont été réalisées. Le protocole consistait à cathétériser la branche thoracique de l’artère thoraco-dorsale pour injecter un mélange de bleu de méthylène et de produit radio-opaque. Les résultats étaient obtenus par mesure directe de la zone cutanée bleue et par évaluation radiographique de la zone radio-opaque, par rapport à des repères anatomiques reproductibles. Résultats : 25 dissections étaient interprétables et donnaient des résultats superposables. La palette cutanée se situait toujours en regard des 5°, 6° et 7° côtes entre la ligne axillaire en dehors et la ligne mamelonnaire en dedans. Elle mesurait en moyenne 11,75 cm de longueur (10-14) et 10,75 cm de largeur (9-12). Elle s’étendait sur 125 cm2 de surface (110-140). Nous rapportons ensuite 12 cas de lambeaux libres de Serratus anterior avec prélèvement d’une palette cutanée destinée à la surveillance du lambeau. Conclusion : cette étude vient à l’appui des constatations anatomiques de Salmon, des observations per-opératoires de plusieurs auteurs et de notre propre expérience clinique. Elle témoigne de l’autonomie de vascularisation cutanée par des branches issues du fascia superficiel du muscle. Elle précise la localisation et les dimensions de la palette cutanée prélevable avec le lambeau de Serratus anterior.