VIe Congrès International d’Épidémiologie / Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 62S (2014) S213–S254 27,2 %. La gravité de la maladie et la disponibilité des médicaments au centre de santé étaient associées significativement à la prescription de ces médicaments. La présence d’un problème respiratoire augmentait deux fois le risque de prescrire un médicament non essentiel. Discussion La gestion efficace des médicaments, l’information des médecins sur les ME, l’adoption de protocoles thérapeutiques validés, la réglementation des visites des représentants médicaux peuvent contribuer à l’amélioration de l’accessibilité des ME pour l’enfant. Mots clés Médicaments essentiels ; Prescription ; Rationalisation ; Enfant Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.231 P8-13
Études des facteurs déterminant le comportement de recherche de diagnostics et de soins, Madagascar S. Rakotosamimanana a , V. Mandrosovololona b , V. Raharimanga c , F. Rakotomanana d a Département de géographie, Université d’Antananarivo, Antananarivo, Madagascar b Institut national de santé publique et communautaire, Antananarivo, Madagascar c Institut Pasteur de Madagascar, Unité d’épidémiologie, Antananarivo, Madagascar d Cellule Système d’information géographique pour la santé (CELSIGS), Unité d’épidémiologie–Institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar Introduction Pour les pays à ressources limités comme Madagascar, la grande partie des Programmes de lutte contre les maladies dépend des financements de l’extérieur. Actuellement, une évaluation de l’impact de ces programmes et la perception des populations bénéficiaires s’avèrent incontournables. Notre objectif a été de décrire les comportements de recherche de soins de la population et d’évaluer leur acceptabilité par rapport aux offres de diagnostics et de soins disponibles. Méthode Des études s’appuyant sur des projets de recherche menés par l’Institut Pasteur ont été effectués pour appréhender les comportements de la population en matière de recherche de soins et de traitements. La première étude portait sur l’acceptabilité de la colposcopie pour le diagnostic de la bilharziose génitale chez les femmes habitant en zone d’endémie. L’étude a été effectuée à l’aide d’un questionnaire administré aux participants un mois après l’investigation clinique. La deuxième étude s’intéressait aux comportements des tuberculeux en matière de recherche de diagnostic et traitement, principalement les structures de soins. Elle a été couplée à la cartographie du flux des malades et à une étude qualitative basée sur des groupes de discussion. Résultats Ces études ont confirmé que les problèmes socio-économiques demeurent une toile de fond du blocage du recours aux soins. L’existence et la distribution spatiale des offres de soins jouent un rôle important qui peut être en faveur ou non de son acceptabilité par la population. Conclusion L’utilisation d’un Système d’information géographique contribue à la compréhension du comportement des malades et également à la répartition équitable des offres de soins. Mots clés Recherche de soins ; Bilharziose ; Tuberculose ; Madagascar Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.232 P8-14
La qualité de suivi du couple mère-enfant inclus dans le programme prévention transmission mère-enfant au Bénin J. Saizonou a , A. Kpozèhouen a , N.M. Paraiso a , B. Aguèmon b , A. Yahaya c , L. Ouédraogo a a Institut régional de santé publique, Ouidah, Bénin b Faculté des sciences de la santé, Cotonou, Bénin c Ministère de la santé du Niger
S243
Introduction La prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH est considérée comme le programme le plus efficace. L’objectif de cette étude était d’évaluer la qualité du suivi du couple mère-enfant inclus dans le programme PTME dans la ville de Cotonou. Méthodes Il s’agit d’une étude évaluative qui a concerné 104 dossiers de mères séropositives ayant accouché en 2011 dans les sites PTME de Cotonou 2-3. Des interviews ont été menées avec 39 agents de santé, six responsables de service de santé, et 33 mères séropositives admises en consultation. Des scores ont été calculés pour apprécier la qualité de leur suivi. Résultats et discussion La qualité de suivi du couple mère-enfant a été jugée bonne avec un score de 81,5 %. Cette performance a été expliquée par : 75 % (n = 88) des agents de santé formés ; 99,1 % (n = 104) des mères séropositives sous triprophylaxie/trithérapie ; 90,4 % (n = 104) des enfants sous antirétroviraux (ARV) ; 100 % (n = 86) des enfants ont bénéficié d’une PCR ; seul un enfant était positif au VIH (1,2 % de taux de transmission). La sérologie à 18 mois des 58 enfants accessibles, était négative. Toutefois, 43,3 % (n = 104) des mères étaient perdues de vue. La majorité des enfants ont rec¸u des ARV à la naissance comme indiqué dans deux études au Nigéria et en Éthiopie. Tous les enfants ont bénéficié de la PCR contrairement au résultat trouvé en Afrique du Sud. Le pourcentage de perdues était supérieur à celui trouvé au Ghana. Des mécanismes pour la recherche des perdues de vue devront être mis en place. Mots clés PTME ; Couple mère-enfant ; Qualité ; Bénin Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.233 P8-15
Apport du stage de médecine de famille dans l’acquisition des habilités techniques des étudiants en médecine M.S. Soltani , S. El Mhamdi , A. Sriha , H. Abroug Département de médecine communautaire et de famille, Faculté de médecine de Monastir, Tunisie Introduction En Tunisie, la formation des internes se déroule en six quadrimestres dont cinq se déroulent au niveau des structures hospitalo-universitaires. Le sixième quadrimestre est coordonné par le département de médecine de famille (MF) et se réalise au niveau des structures de première ligne. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’apport du stage de MF dans l’acquisition des compétences et habilités techniques. Méthodes Il s’agit d’une étude prospective quasi expérimentale concernant les internes ayant effectué le stage de MF du 01/11/2009 au 31/10/2011. Au début du stage chaque interne rec¸oit le carnet de stage comportant les grilles énumérant les différentes habilités techniques à acquérir en MF. L’interne doit apprécier, sous le contrôle de son encadrant clinique, l’état de ses connaissances au début et à la fin du stage selon sa propre perception et selon une échelle de Likert allant de 1 à 5 (1–Mauvais, 2–Moyen, 3–Bien, 4–Très bien, 5–Excellent). Résultats Notre population d’étude était composée de 362 internes en médecine parmi eux 290 (81 %) avaient des grilles complètes. L’étude a montré une amélioration statistiquement significative dans l’acquisition des différentes habilités techniques par les internes. La proportion des internes ayant une maîtrise au moins acceptable des différentes habilités techniques variait entre 4 et 18 % avant la réalisation du stage de médecine communautaire et entre 16 et 63 % après la réalisation de ce stage (p < 0,01). Conclusion Ce travail montre que les résultats de maîtrise des habiletés techniques sont moyens. Afin de garantir une meilleure formation des futurs médecins de famille, il est indispensable d’intégrer les principales compétences et habiletés dans le programme de formation théorique et surtout dans des stages pratiques contextualisés. Mots clés Médecine de famille ; Interne ; Première ligne ; Habilités techniques ; Tunisie Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.234