Avant-propos du dossier Polysensorialité 2

Avant-propos du dossier Polysensorialité 2

Dossier / Avant-propos Revue francophone d'orthoptie 2014;7:116 Avant-propos du dossier Polysensorialité 2 C ette deuxième revue sur le thème de l...

321KB Sizes 0 Downloads 36 Views

Dossier / Avant-propos

Revue francophone d'orthoptie 2014;7:116

Avant-propos du dossier Polysensorialité 2

C

ette deuxième revue sur le thème de la polysensorialité, nous permet encore de mesurer l'importance des liens réciproques entre la vision et les autres sens.

Les travaux de recherche d'Eric Mathéron du laboratoire de physiologie de la perception et de l'action mettent en évidence le rapport entre hétérophorie verticale et stabilité posturale. Noémie Breuil expose le lien privilégié entre proprioception et vision et en conséquence, le rôle de l'orthoptiste. Le travail orthoptique sur l'oculomotricité est développé par M. Routon et M.O. Pataud-Renard qui mettent en évidence l'importance de cette partie de la rééducation dont les effets ne se limitent pas à un apport visuo-visuel mais retentissent sur les multiples liens polysensoriels. Le cas clinique de Pablo explique l'apport d'une rééducation orthoptique chez un enfant sourd implanté mais aussi strabique, chez qui les difficultés de contrôle de l'orientation du regard entraînaient, en chaîne, des perturbations de la perception de son environnement, de la communication dans laquelle la vision devait suppléer l'audition, de la saisie de l'information. . . « La rééducation orthoptique qui peut être qualifiée de visuo-corporelle », comme l'explique M.F. Clenet, entraîne une amélioration spectaculaire de la qualité de la vie en raison, entre autres, de son impact sur la polysensorialité. Le cas d'Enora évoque le lien entre dyslexie et syndrome de déficience postural et présente les effets d'un protocole de prismation. La pose d'un prisme entraîne, sans aucun doute, une modification de la proprioception des muscles oculaires et donc de la posture, mais ce protocole ne fait pas l'unanimité quant à son apport face à la dyslexie alors que la rééducation qui lui est associée, dans la majorité des cas, a prouvé son efficacité dans la réduction des troubles des apprentissages lorsque le geste visuel est perturbé. Catherine Issad nous présente l'exposition « L'Art et la Vision » qui a mis à l'honneur le travail de Quitterie Ithurbide, qui permet à des déficients visuels d'accéder à la connaissance de tableaux célèbres par la sensibilité tactile. Vous pourrez découvrir à travers le témoignage de Pierre Refuveille: « Ma Vie Connectée », les nombreuses applications des smartphones qui facilitent la vie des non voyants et participent grandement à leur autonomie. Il a paru intéressant de joindre à ce dossier un article sur l'auriculothérapie qui se présente comme une médecine complémentaire basée sur la représentation du corps dans le lobe de l'oreille, ainsi qu'un exposé sur la locomotion et le travail des instructeurs de locomotion. La vision est donc un maillon essentiel dans la polysensorialité et il est bien difficile de relater tous les liens qui existent mais pensons maintenant à ce que suscite une assiette gourmande dont l'image, par sa vision va entraîner un réflexe de salivation. . . Alors Bon appétit ou plutôt bonne lecture !

Muriel Amortila 4, rue des Tribunaux, 14500 VIRE, France

Figure 1. La tarte aux fruits rouges de Masako et Julien Guérard - Le Manoir de la Pommeraie - Vire.

Adresse e-mail : [email protected]

http://dx.doi.org/10.1016/j.rfo.2014.07.002 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. 116