VIIe Congrès international d’épidémiologie « Épidémiologie et santé publique » / Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 64S (2016) S215–S260 S251 P13-3
Soins obstétricaux et néonataux d’urgence au centre hospitalier régional Saint-Louis, Sénégal
P. Ndiaye ∗ , O. Thiam , A. Dieng Santé publique, UFR 2S, université Gaston-Berger, Saint-Louis, Sénégal ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (P. Ndiaye) Introduction Le centre hospitalier régional (CHR) de Saint-Louis constitue une référence dans le dispositif de santé au nord du Sénégal. L’amélioration de la qualité des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (Sonu) y est une préoccupation permanente. Ce travail avait ainsi pour objectif de faire un bilan quinquennal des Sonu pour la formulation de recommandations axées sur l’amélioration de leur qualité au niveau de la maternité et leur meilleure accessibilité aux populations. Méthodologie L’étude était de type transversal descriptif. Elle portait sur l’ensemble des dossiers d’entrantes obstétricales au niveau de la maternité du CHR, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015. Résultats Au total, 25 363 dossiers d’entrantes ont été exploités au niveau des archives de la salle d’accouchement, soit une moyenne annuelle de 5017. Les accouchements étaient au nombre de 22 975 (90,6 %) ; et les césariennes au nombre de 4083 (17,7 % des accouchements). Les évacuations sanitaires obstétricales représentaient 3845 cas (16,3 % des admissions obstétricales). La mortinatalité est passée de 97 à 58,31 pour 1000 naissances vivantes ; et le taux de mortalité maternelle de 440 à 286 pour 100 000 naissances vivantes. Les causes étaient obstétricales directes et indirectes respectivement dans 70 % et 30 % des cas. Conclusion Au CHR de Saint-Louis, la disponibilité des Sonu a permis d’améliorer les indicateurs de santé maternelle et néonatale. Cependant, beaucoup d’efforts restent à faire. Malgré les problèmes de ressources (humaines, matérielles) à résoudre, il convient de décentraliser les Sonu en périphérie pour leur meilleure accessibilité aux populations de la zone. Mots clés Évaluation ; Soins obstétricaux et néonataux d’urgence ; Mortalité Déclaration de liens d’intérêts liens d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels
http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.294 P13-4
Calcémie à l’accouchement et poids de naissance D. Touati-Mecheri a,b,∗ , A. Bensalem a,b , H. Oulamara a,b , A. Agli Abelnacer a,b a Laboratoire de nutrition et technologie alimentaire, Inataa, Constantine, Algérie b Université des Frères Mentouri Constantine, Constantine, Algérie ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : djamila
[email protected] (D. Touati-Mecheri) Introduction La grossesse et son issue sont des événements sensibles aux expositions environnementales. Leur surveillance est un élément important de l’observation de la santé de la population. Les risques de carences en micronutriments constituent un sujet de préoccupation prioritaire du point de vue de santé publique. En Algérie, les études sur le statut nutritionnel des femmes enceintes sont disparates. Objectif Recherche de lien éventuel entre la calcémie plasmatique maternelle, celle du nouveau-né et les apports alimentaires dans une population de parturientes. Méthodologie L’étude a concerné 101 parturientes accouchant à la maternité principale de Constantine au mois de juin 2014. Les sangs veineux de la mère et artério-veineux du cordon ombilical sont prélevés lors de l’accouchement. Les prélèvements sont traités en vue de l’estimation du calcium au photomètre de flamme. Un questionnaire standardisé a permis de recueillir la fréquence de consommation alimentaire, le terme de grossesse et le poids de naissance. Résultats La grande majorité des femmes (91 %) ont un apport insuffisant en calcium et 81 % de leurs nouveau-nés ont une calcémie normale. Des corrélations
significatives sont observées entre la calcémie maternelle et l’apport calcique, entre la calcémie des mères et celle de leurs nouveau-nés. Il existe également une relation entre le poids de naissance et la calcémie maternelle (r = 0,551), que ce soit pour les nouveau-nés de faible poids de naissance (r = 0,645), ceux de poids de naissance normal (r = 0,564) ou bien les hypertrophiés (r = 0,408). Conclusion L’alimentation des femmes de l’étude ne couvre pas les besoins quotidiens en calcium, et les connaissances de la mère en diététique sont insuffisantes. Il est souhaitable que les maternités disposent de diététiciennes pour informer les parturientes sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée sur leur santé et celle de l’enfant. Mots clés Statut calcique ; Apport alimentaire ; Parturiente ; Nouveau-né ; Constantine Déclaration de liens d’intérêts liens d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels
http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.295
P14 – Santé des jeunes P14-1
La somnipathie chez les lycéens de Casablanca, Maroc N. Ait Mouddene a,∗ , M. Bouhaji a , Z. Serhier a , M. Bennani Othmani a , M. Agoub b , O. Battas b a Faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc b Laboratoire de neurosciences et santé mentale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (N. Ait Mouddene) Introduction Le trouble du sommeil ou la somnipathie est un dysfonctionnement des habitudes du sommeil pouvant nuire au bon fonctionnement physique, mental et émotionnel de l’individu. En effet, ce trouble médical, considéré réellement sérieux, se répercute négativement sur la santé de la personne sous forme de fatigue chronique, de troubles de l’attention, de la mémoire, de la concentration et/ou de la vigilance. L’objectif de notre l’étude est de décrire les troubles du sommeil chez les lycéens à Casablanca et d’étudier les facteurs associés à ces troubles. Matériels et méthodes Une étude transversale avait été menée sur un échantillon de lycéens de Casablanca au cours de l’année 2006. Un questionnaire auto-administré avait été distribué à ces élèves évaluant les troubles du sommeil, les conditions de vie et les habitudes toxiques. Une analyse des associations entre les différents facteurs et les troubles du sommeil avaient été étudiées par le test de Khi2 . Résultats Au total, 2484 lycéens ont participé à l’étude avec un âge moyen de 17 ans (ET = 1,42) ; presque un sur deux des participants étaient de sexe masculin (53,2 %). La moyenne d’heures de sommeil était de 7,86 (ET = 1,78). Environ un tiers des lycéens avait un sommeil difficile (31 %) et fatiguant (37 %), et un lycéen sur cinq se plaignait de réveil précoce (20 %) et de rêve répété (20 %). Des associations statistiquement significatives avaient été révélées entre les troubles du sommeil, le retentissement sur la vie social et scolaire, et les habitudes toxiques (consommation de tabac, alcool et psychotropes). Discussion et conclusion Ce travail avait montré une fréquence élevée des troubles de sommeil chez les adolescents, ce qui suggère de mettre en place des cellules d’écoute au sein des établissements scolaires afin d’identifier rapidement ces troubles et d’assurer une prise en charge adéquate. Mots clés Troubles du sommeil ; Adolescents ; Retentissement Déclaration de liens d’intérêts liens d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels
http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.296