Contraception du futur

Contraception du futur

18 Contraception du futur D. Serfaty, C. d’Arcangues En 1999, Baird et Glasier dressaient la liste des méthodes de contraception susceptibles de dev...

69KB Sizes 0 Downloads 103 Views

18

Contraception du futur D. Serfaty, C. d’Arcangues

En 1999, Baird et Glasier dressaient la liste des méthodes de contraception susceptibles de devenir une réalité à court, moyen et long terme (encadré 18.1) [1]. Les anneaux vaginaux estroprogestatifs ainsi que les patchs transdermiques estroprogestatifs sont maintenant utilisés, en particulier en France (cf. chapitre 6.1). Les antiprogestérones, dont le chef de file est la mifépristone (RU 486) déjà utilisée pour ses propriétés abortives, sont désormais d’actualité. Plus généralement, les SPRM sont eux aussi actuellement disponibles comme contraceptifs d’urgence (cf. chapitre 11) en attendant plusieurs autres indications notamment en contraception. D’autres futurs contraceptifs sont à notre portée et seront évoqués dans ce chapitre tels que : ■■ les gels et les sprays (à la nestorone) (Population Council) [2] ; ■■ les microbicides-spermicides ; ■■ les SPRM en contraception classique, en particulier intra-utérine, ou pour contrer les saignements sous contraception par progestatif seul [3] ; ■■ les contraceptifs hormonaux pour hommes (cf. chapitre 10.3).

Encadré 18.1

Méthodes de contraception possibles dans le futur d’après Baird et Glasier [1] Dans les 5 ans ƒƒ Nouveaux systèmes d’administration des contraceptifs conventionnels (anneaux vaginaux, patchs transdermiques, gels, etc.) ƒƒ Contraceptifs protégeant également contre les IST À court terme (< 10 ans) ƒƒ Pilule mensuelle inhibant l’implantation ƒƒ Antiprogestérones en pilules quotidiennes sans estrogène pour les femmes ƒƒ Antagonistes non peptidiques de la GnRH pour hommes et femmes, actifs oralement À long terme (> 10 ans) ƒƒ Antagonistes du récepteur de la FSH ƒƒ Inhibition de la spermatogenèse ou de la maturation spermatique ƒƒ Inhibition de la maturation finale de l’ovocyte (tels que les inhibiteurs de la phosphodiestérase) ƒƒ Inhibition de la rupture folliculaire Contraception © 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.