L’année 2004 en pneumologie
Épidémiologie des maladies respiratoires
I. Annesi-Maesano
Dans la population générale italienne, 18 % des adultes présentent une maladie respiratoire chronique ou un trouble ventilatoire obstructif défini sur la base des critères GOLD Viegi G, Matteelli G, Angino A, Scognamigno A, Baldacci S, Soriano JB, Carrozzi L. The proportional Venn Diagram of Obstructive Lung Disease in the Italian General Population. Chest 2004 ; 126 : 1093-101. Introduction Alors que l’épidémiologie de l’asthme s’est suffisamment développée dans les dernières années, notamment dans le cadre d’études internationales, les BPCO ont été peu étudiées au niveau de la population générale [1]. De plus, l’identification des cas de BPCO n’a pas été faite de façon systématique.
Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR), Unité INSERM U472, Villejuif, France. Correspondance : I. Annesi-Maesano Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR), Unité INSERM U472 16, avenue Paul Vaillant-Couturier, F94807 Villejuif Cedex. E-mail :
[email protected]
5S20
Rev Mal Respir 2005 ; 22 : 5S20-5S27
Méthodes et résultats Les données médicales de 4353 adultes de moins de 75 ans issus de la population générale de deux zones contrastées de l’Italie du centre - une rurale (Pô Delta) et l’autre urbaine (la ville de Pise) - ont été utilisées pour estimer la prévalence de l’asthme, de la bronchite chronique et de l’emphysème et pour quantifier leurs « intersections » avec le trouble ventilatoire obstructif (TVO), défini sur la base des critères GOLD (Global Initiative for Chronic Obstructive Pulmonary Disease), soit un ratio VEMS/CVF < 70 %. Environ 18 % des individus présentaient une maladie respiratoire chronique ou un TVO à la période de l’enquête (fig. 1). Il n’y avait pas de différence entre la zone urbaine et la zone rurale. En revanche, la proportion de TVO variait dans les deux zones selon le type de maladie : de 29 (zone rurale) à 25 % (zone urbaine) chez les sujets avec un asthme, de 32 (zone rurale) à 39 % (zone urbaine) chez les sujets avec une bronchite chronique, de 40 (zone rurale) à 28 %
Épidémiologie des maladies respiratoires
important d’individus présente un TVO isolé. Sur le plan méthodologique, cet article offre l’opportunité de réfléchir sur la nécessité d’un consensus sur la définition standardisée du TVO, en l’absence duquel il est difficile de comparer les données existantes. A titre d’exemple, dans cette même population la prévalence du TVO était de 11 % selon la définition de l’European Respiratory Society, de 18 % selon les critères GOLD et de 40 % selon les critères de l’American Thoracic Society, ce qui peut avoir des répercussions importantes sur la prise en charge des malades [2]. En France, de telles études sont en cours de développement en population générale alors qu’elles sont bien avancées parmi les malades [3].
Références 1
2
3
Halbert RJ, Isonaka S, George D, Iqbal A : Interpreting COPD prevalence estimates: what is the true burden of disease? Chest 2003 ; 123 : 1684-92. Viegi G, Pedreschi M, Pistelli F, Di Pede F, Baldacci S, Carrozzi L, Giuntini C : Prevalence of airway obstruction in a general population sample/ European Respiratory Society vs. American Thoracic Society definition. Chest 2000 ; 117 : 339s-345s. ENCPA-Reseau Européen des Associations de Patients atteints de BPCO; Fédération Française des Associations et Amicales d'Insuffisants Respiratoires. Rev Mal Respir 2003 ; 20 : 471-6.
********** Fig. 1.
Répartition des troubles ventilatoires obstructifs, des asthmes et des BPCO (7 groupes mutuellement exclusifs) par genre et âge dans la population totale . (D’après Viegi G et coll., Chest 2004).
En Europe, la prévalence de l’asthme semble s’être stabilisée dans les dix dernières années
(zone urbaine) chez les sujets avec un emphysème. Comme attendu, les individus avec les trois pathologies montraient les plus hautes proportions de TVO (83 % en zone rurale et 76 % en zone urbaine respectivement). Comme attendu, une vaste proportion de la population présentait un TVO isolé (fig. 1).
Chinn S, Jarvis D, Burney P, Luczynska C, Ackermann-Liebrich U, Anto JM, Cerveri I, De Marco R, Gislason T, Heinrich J, Janson C, Kunzli N, Leynaert B, Neukirch F, Schouten J, Sunyer J, Svanes C, Vermeire P, Wjst M. Increase in diagnosed asthma but not in symptoms in the European Community Respiratory Health Survey. Thorax 2004 ; 59 : 646-51.
Commentaires Le travail de Viegi et coll. [2] a le mérite de répondre à une demande qui devient pressante de nos jours puisque l’asthme persistant chronique et les autres BPCO sont responsables d’une morbidité et d’un handicap importants dans les pays industrialisés, ce qui se traduit en coûts économiques et sociaux élevés. De plus, le nombre de cas de BPCO dans le monde est en train d’augmenter, de même que le nombre de décès leurs étant associés : de 2.2 millions en 1990 à 4.7 millions en 2020 , d’après les projections. Ce phénomène reflète l’évolution du tabagisme actif car le TVO et sa cause principale, la BPCO, ont un temps de latence long. Ce travail indique aussi que le sous-diagnostic de la BPCO n’est pas négligeable en population générale, ce d’autant qu’un nombre
Introduction La prévalence de l’asthme n’a pas cessé d’augmenter depuis une trentaine d’année. Cependant, les dernières données recueillies en population générale montrent un arrêt dans cet accroissement [1-3, 7, 8]. Pour évaluer si cet arrêt est réel, il était important de comparer des données recueillies de façon standardisée à deux périodes distantes de temps, possiblement dans des vastes échantillons de la population générale, ce qui a été fait dans les cadre de l’European Community Respiratory Health Study (ECRHS) à laquelle la France a contribué avec 4 centres (Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Paris). © 2005 SPLF, tous droits réservés
5S21