192
INTERNET ET RÉSEAUX SANTÉ-TRAVAIL
Un site internet santé travail interactif basé sur un partage des compétences, pour l’élaboration et la diffusion d’un Fichier unifié de situations de travail et d’expositions professionnelles : www.bossons-fute.com E. ADOLPHI (1), E. HALTER (1), N. MOTSCH (2), P. TRILHE (3) (1) A.C.I.S.T., Chevilly la rue. (2) AMETIF, Saint-Ouen l’Aumône. (3) CMIE, Levallois-Perret.
Objectif : élaborer un fichier des activités professionnelles, des risques, de la surveillance médicale et des mesures préventives nécessaires au maintien de la santé des travailleurs grâce à une mise en commun des connaissances. Permettre ainsi à tous les préventeurs en santé au travail d’obtenir gratuitement par Internet cette documentation, afin de les aider dans leur pratique quotidienne. Aider le médecin du travail dans sa mission d’informer les salariés sur les risques professionnels et de conseiller les employeurs dans l’élaboration et la mise à jour du document unique d’évaluation de ces risques. Méthode : appel aux médecins du travail des services interentreprises et des services autonomes pour la rédaction de fiches selon un modèle type, en collaboration, si possible, avec des professionnels du secteur, diffusion de ces fiches sur le site internet qui sont complétées, si besoin, grâce aux remarques des internautes. Celles-ci sont recueillies, entre autre, sur le forum qui offre également aux visiteurs un espace de débat pour émettre un avis ou demander des explications sur les documents mis en ligne. Résultat : le site est ouvert depuis fin 2001 et comporte actuellement : − plus de 100 fiches d’activité professionnelle qui décrivent les postes, en résument les contraintes, les risques, la surveillance médicale et la réglementation ; − les fiches des risques soumis à surveillance médicale particulière ; − des fiches de risques telles que manutention, stress, agressions, gestes répétitifs. Une mise à jour des textes législatifs est assurée et de nombreux liens avec d’autres sites internet facilitent les recherches. Le site fait partie du webring (anneau) de la médecine du travail dans l’esprit du travail en réseau.
FORSAPRE : un outil pour les professionnels et les préventeurs du BTP C. BONNIN (1), J.F. CANONNE (2), C. LEBAUPAIN (1) (1) APMT-BTP-RP, Bourg la Reine. (2) GNM BTP, Paris.
Ce projet, initié par le GNM BTP (Groupement National des Médecins du BTP) et dont l’APMT-BTP-RP (Association Paritaire de médecine du travail du BTP de la région parisienne) est le
promoteur, s’inscrit dans le cadre du programme « EQUAL » du Fonds social européen pour la promotion de l’emploi et le développement des ressources humaines. Ce projet a été accepté avec un cofinancement de la CNAMTS, du ministère des affaires sociales et du travail, et du Fonds social européen. L’objectif est de proposer à l’utilisateur un outil lui permettant de visualiser une situation de travail en intégrant les effets sur la santé. A partir d’un poste déclaré, il est possible de lister les tâches habituelles et occasionnelles que les salariés réalisent. A partir de ces tâches, une évaluation de l’exposition aux différents risques est disponible en termes de fréquence, d’intensité et de durée. L’outil tel qu’il est prévu doit permettre une approche globale pour mieux appréhender le milieu de travail, cibler une situation à analyser, définir une stratégie de sécurité, proposer une action de prévention, aider à se retrouver dans les circuits d’information, définir des contenus de formation intégrant l’expérience sur le terrain. Ce logiciel maintenant accessible sur le web offre également une base documentaire avec recherche par mot clé et des données métrologiques. Cet outil se veut un outil d’analyse, car il met à disposition des utilisateurs des données validées sur le thème de recherche, il permet d’avoir accès à des informations multiples d’origines diverses pouvant être reliées entre elles, et qui, sans cette aide, seraient dispersées voire inaccessibles dans un délai raisonnable ; un outil d’aide au diagnostic car il se situe là où la rencontre entre les médecins du travail et les décideurs de l’entreprise est indispensable et un outil pédagogique en pointant directement certaines informations et en les éditant sous la forme qui convient le mieux à la cible. Les bénéficiaires sont les salariés du BTP dans un premier temps et tous les salariés à terme, puisque l’utilisation de cette base de référence sera l’occasion, pour tous les acteurs de prévention et les décideurs, de s’interroger sur leurs pratiques quelle que soit leur place dans le monde du travail.
FORSAPRE : une aide en ligne pour la promotion de la santé et la maintenance de la capacité de travail C. BONNIN (1), J.F. CANONNE (2), C. LEBAUPAIN (1) (1) APMT-BTP-RP, Bourg la Reine. (2) GNM BTP, Paris.
Ce projet initié par le GNM BTP (Groupement national des médecins du BTP) et dont l’APMT-BTP-RP (Association paritaire de médecine du travail du BTP de la région parisienne) est le promoteur s’inscrit dans le cadre du programme « EQUAL » du Fonds social européen pour la promotion de l’emploi et le développement des ressources humaines. Ce projet a été accepté avec un cofinancement de la CNAMTS, du ministère des affaires sociales et du travail, et du Fonds social européen. Dans l’application que nous avons commencée à développer et qui est déjà en ligne sur un site Internet accessible à tous, l’objectif est d’initier une démarche d’évaluation des risques pour la santé, sur des situations réelles avec retour d’expérience, et de mettre en œuvre un projet de prévention à discuter au niveau