Imagerie en coupes de l’estomac et du duodénum

Imagerie en coupes de l’estomac et du duodénum

J Radiol 2004;85:515-516 © Éditions Françaises de Radiologie, Paris, 2004 formation médicale continue cas clinique Imagerie en coupes de l’estomac ...

233KB Sizes 0 Downloads 92 Views

J Radiol 2004;85:515-516 © Éditions Françaises de Radiologie, Paris, 2004

formation médicale continue

cas clinique

Imagerie en coupes de l’estomac et du duodénum C Aubé

Histoire de la maladie Monsieur B. est adressé aux Urgences pour douleurs abdominales aiguës. Le patient a arrêté de s’alimenter depuis 24 h mais son transit intestinal est conservé. Il n’existe pas de syndrome infectieux. Dans un premier temps, une échographie est réalisée (fig. 1), puis une confirmation diagnostique est obtenue par un examen TDM (fig. 2a-b).

Questions 1. Quel est votre diagnostic ? 2. Quels sont les arguments radiologiques en faveur de ce diagnostic ? 3. Quel diagnostic différentiel auriez-vous pu évoquer après l’échographie ?

Fig. 1 :

Coupe échographique transversale passant par le foie gauche.

a b

Fig. 2 : a-b a b

Coupes TDM. sans injection de produit de contraste iodé ; après injection de produit de contraste iodé en bolus et acquisition à un temps portal (70 secondes).

516

Imagerie en coupes de l’estomac et du duodénum

Diagnostic Tumeur stromale gastrique.

Réponses 1. Tumeur stromale gastrique. L’échographie montre une masse hypoéchogène accolée à la paroi gastrique, mais extra-pariétale. Une zone hyperéchogène centrale avec cône d’ombre évoque une calcification. Le scanner confirme la localisation sous hépatique gauche, accolée à la paroi gastrique, mais extra pariétale de la lésion. Les contours sont réguliers, la graisse n’est pas infiltrée, la paroi gastrique adjacente non épaissie. Le rehaussement est homogène au temps portal, de même intensité que la paroi gastrique. La calcification est unique. La lésion n’avait probablement aucun rapport avec la symptomatologie clinique.

C Aubé

Lors de l’étude anatomopathologique (fig. 3), la tumeur apparaît développée à partir de la musculeuse gastrique et est constituée de cellules fusiformes. Le pronostic de ces tumeurs stromales est souvent difficile à déterminer. La petite taille et le faible index mitotique de cellesci sont en faveur d’un faible potentiel de malignité. 2. En faveur de la tumeur stromale, on retiendra le développement extra-luminal de la tumeur, l’absence d’épaississement de la paroi gastrique associé, le rehaussement de la tumeur après injection de produit de contraste, la présence d’une calcification. En faveur du caractère bénin de cette tumeur stromale, on retiendra : la petite taille de la tumeur, ses contours réguliers, son rehaussement homogène, l’absence d’infiltration de la graisse péri-tumorale et l’absence d’adénopathie péri-tumorale ou périgastrique. 3. La présence d’une image arciforme hyperéchogène située entre l’estomac et la face inférieure du lobe hépatique, dans ce contexte clinique (douleurs abdominales aiguës), peut faire évoquer la présence d’une bulle d’air associée à un ulcère perforé.

a b

Fig. 3 : a b

Étude histologique de la tumeur stromale gastrique. Coloration hématoxyline phloxine safran. Prolifération de cellules fusiformes dans un stroma collagène hyalin. Étude immunohistochimique : intense marquage de toutes les cellules tumorales avec un anticorps anti-CD117 (C-kit).

J Radiol 2004;85